Cybersécurité : le gouvernement lance le dispositif Cyber PME
Le dispositif Cyber PME, qui vise à renforcer la cybersécurité des entreprises a été lancé par le gouvernement. Il permettra d'établir un diagnostic et un plan d'actions pour les PME et ETI concernées.
Je m'abonneAccompagner les PME et les ETI dans leur montée en compétences sur la cybersécurité, c'est l'objectif du nouveau dispositif Cyber PME lancé par le gouvernement. Mis en service le 6 décembre 2023, il sera doté d'une enveloppe de 12,5 millions d'euros. Il permettra aux entreprises concernées d'établir un diagnostic et de mettre en oeuvre un plan d'action, en incluant l'achat de solutions.
Les bénéficiaires disposeront d'un accompagnement personnalisé avec un expert accompagnateur chargé de suivre le projet dans son intégralité. Les secteurs de l'aéronautique civil et de l'énergie sont prioritaires pour bénéficier de cette aide en raison de leurs activités liées à la sécurité nationale et de la place importante des acteurs de la sous-traitance dans ces deux filières. Plusieurs centaines de sociétés bénéficieront de ce programme.
Protéger l'économie des cyberattaques
Ce dispositif avait été annoncé à l'occasion de la 8e édition de la European Cyber Week par Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du Numérique. Cyber PME a été conçu avec l'ambition de faire figure de référence dans l'accompagnement cyber des PME et ETI. Il intervient dans le cadre du plan France 2030 et plus globalement, dans un contexte d'augmentation des menaces cyber.
À travers sa transformation numérique, l'État souhaite également protéger son économie de potentielles attaques extérieures. Ce programme sera piloté par la Direction générale des Entreprises (DGE) et opéré par Bpifrance, en lien avec l'ANSSI et le Secrétariat général pour l'investissement (SGPI).
Lire aussi : Cybersécurité : comment protéger son entreprise ?