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Infographie Télécoms : quels sont les usages et besoins des TPE et PME ?

Publié par Pierre Lelièvre le

L'Arcep publie une étude réalisée par l'Ifop sur les besoins et usages des petites entreprises. Une enquête qui met notamment en avant les freins au changement.

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Source : https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/infographie-etude-PME_PMI_Ifop-juin2017.pdf

L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a fait réaliser par l'Ifop une large étude sur le fonctionnement des technologies de l'information et de la communication auprès des TPE et PME françaises afin de connaître leur taux d'équipement, leurs usages et besoins en matière de téléphonie fixe et mobile et d'accès à internet.
En parallèle, l'Arcep publie un guide pédagogique à destination des TPE et PME pour faciliter le choix des offres.

Si les PME sont bien dotées en accès internet, en téléphonie fixe et mobile pour huit entreprises sur dix, l'enquête révèle que seules deux entreprises sur cinq fournissent un accès à internet à l'ensemble de leurs salariés.

Parmi l'offre pléthorique des opérateurs télécoms, les dirigeants d'entreprises se disent satisfaits des prestations, que ce soit concernant la téléphonie fixe ou mobile avec une note moyenne de 7,3/10. Leur connexion internet est également jugée acceptable (7,2/10).

Fibre optique : une attente des dirigeants

Un engouement pour la fibre optique, c'est le constat qui ressort de l'étude. Huit dirigeants sur dix souhaitent s'équiper afin de soutenir le développement de leur activité. 20 % constatent que l'absence de cette technologie sur leur territoire d'implantation porte préjudice à leur activité.

Aujourd'hui, 38 % des PME sont raccordées à la fibre, un taux d'équipement bien moins marqué dans les entreprises de moins de 50 salariés (9 %).

Des craintes quant à un changement d'opérateur

Si les particuliers n'hésitent plus à changer d'opérateurs téléphoniques ou de fournisseurs d'accès à internet régulièrement, la tendance n'est pas similaire au niveau des TPE et PME françaises. En cause, des offres plus compliquées à appréhender. Une difficulté davantage marquée pour les TPE de 6 à 19 salariés (74 %). Pour les PME, ce chiffre atteint, malgré tout, 62 %.

L'Arcep constate que si près d'un quart des entreprises interrogées se dit prêt à changer de fournisseur dans l'année qui vient, et malgré les craintes exprimées, les changements se déroulent bien dans une large majorité des cas (80 %). Au cours de la prise de décision, c'est bien la réputation de l'opérateur et la fiabilité du service qui concentrent les attentions des dirigeants.

Méthodologie :
L'étude "Les télécoms en entreprise" a été réalisée par l'institut Ifop auprès d'un échantillon représentatif de 1002 décideurs télécoms dans des PME françaises dont les effectifs se situent entre 6 et 499 salariés. Tous les entretiens ont été réalisés par téléphone entre le 24 mai et le 24 juin 2016.



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