Hôp'tisoins adapte les vêtements aux besoins des patients
Pour le gain de temps, la facilité logistique et le confort, Hôp'tisoins développe des vêtements fonctionnels pour les patients nécessitant des soins hospitaliers. L'entrepreneure Catherine Rosso fonde la marque en juillet 2019 et rencontre rapidement un certain succès.
Je m'abonneDe l'idée à la réalité
C'est lorsqu'elle est en recherche d'emploi que Catherine Rosso se lance dans l'entrepreneuriat, presque par hasard... "Un proche qui faisait des dialyses me disait qu'il avait froid et qu'enlever ses vêtements lors du traitement le mettait mal à l'aise. Je lui ai donc conçu un pull adapté, doté d'ouvertures spécifiques. Cela lui a plu et j'ai fait évoluer le prototype", confie la néo-entrepreneure. Un jour, des soignants l'interpellent, séduits par sa création : cette dernière répond à une demande conséquente.
"J'ai réalisé que ce concept, aussi innovant que pratique, avait le potentiel de soulager un grand nombre de patients souffrant des inconforts de leurs séances thérapeutiques", explique la chef d'entreprise. En 2018, 382 000 personnes ont été traitées contre le cancer et 85 000 ont subi des dialyses en 2016... Des chiffres qui esquissent une fourchette du public potentiel pour Hôp'tisoins.
L'accompagnement
Catherine Rosso se rapproche alors de différentes structures. "J'ai été accompagnée par le Cancer Campus à Gustave Roussy où j'ai obtenu le label Onco-entrepreneur en 2018, mais aussi par Positive Planet France, ME93, My Creo Academy, Les Déterminés, Les Premières et French Tech Tremplin. Cette dernière m'a parmi de rassembler 47 000 euros auprès de Bpifrance", se rappelle-t-elle. De cette somme, elle reverse 3 000 euros à French Tech Tremplin et 12 000 euros aux Premières pour l'incubation. Catherine Rosso finance également 1 000 euros de capital de l'entreprise. Lauréate de la phase 1 et 2 du French Tech Tremplin, le projet grandit jusqu'à l'obtention d'un local.
Les fonds rassemblés financent aussi la création du site internet, la campagne communication et le lancement de la production. Sur ce dernier point, la dirigeante, attachée à l'éthique, choisit une fabrication lusitanienne. Depuis, l'entrepreneure est incubée au Wai BNP Paribas, et ce, gratuitement jusqu'en décembre 2021.
B to c et b to b
Avec son sweat à 75 euros l'unité, vendu en ligne et sur le réseau Facebook marketplace, Catherine Rosso écoule rapidement les 200 unités de la première fournée. Les 3 millions de vues d'une vidéo médiatique présentant son projet n'y sont pas pour rien. "Maintenant, je vais étendre la gamme aux enfants et aux personnes âgées avec des variantes en fonction des saisons", projette l'ambitieuse dirigeante.
Par ailleurs, une branche b to b est développée en parallèle. La démarche cible directement les hôpitaux privés, cliniques et pharmacies. L'entreprise envisage aussi une expansion à échelle européenne. Et pour garder l'éthique aux petits soins qui lui est chère, Hôp'tisoins prévoit de rapatrier progressivement sa confection dans l'Hexagone...
Repères
Prêt-à-porter spécialisé
Saint-Ouen (Seine Saint-Denis)
Catherine Rosso, présidente, 60 ans
SASU > Création en juillet 2019 > 0 salarié (projection de recrutement d'un commercial et d'un alternant en communication)
CA 2020 : 0 €
Projection CA 2021 : 135 000 €