Financement : une enveloppe d'un milliard d'euros de prêts destinés à 30 000 TPE
Un accord a été signé entre la Banque Populaire, la Fédération Nationale des Socama et le Fonds européen d'investissement pour distribuer un milliard d'euros de prêts aux TPE.
Je m'abonneRendre les TPE françaises plus compétitives, c'est l'objectif de ce nouvel accord de prêts destinés aux entrepreneurs. En effet, Banque Populaire, la Fédération Nationale des Socama et le Fonds européen d'investissement (FEI) ont signé mercredi 6 septembre 2023 un accord de contre-garantie de prêts à hauteur d'un milliard d'euros. Plus de 30 000 TPE bénéficieront de ces prêts, soutenus par l'Union Européenne dans le cadre du Fonds InvestEU « Compétitivité des PME ».
Concrètement, ce financement d'un milliard d'euros permettra à la Banque Populaire et aux Socama de continuer à distribuer des prêts à leurs clients entrepreneurs. Trois offres de financement ont été définies :
- Le prêt Express Socama sans caution personnelle : ce prêt pouvant aller jusqu'à 50 000 euros sur une durée de 48 à 84 mois est destiné au financement de tous projets d'équipement et de besoins en fonds de roulement liés au projet ;
- Le prêt Socama Création : ce prêt s'adresse à toutes les entreprises de moins de deux ans d'ancienneté. D'une durée de 48 à 60 mois et d'un montant pouvant aller jusqu'à 30 000 euros, il permet de financer toutes les dépenses liées à la création d'entreprise, hors reprise d'entreprise (investissements matériels et immatériels, besoins en fonds de roulement). Ce prêt permet de limiter la caution personnelle du dirigeant à 50 % du montant du prêt ;
- Le prêt Socama Transmission-reprise : d'une durée de 48 à 84 mois, ce prêt pouvant aller jusqu'à 150 000 euros est destiné au financement de toutes opérations dont la finalité est la reprise d'entreprise. Les cautions personnelles sont limitées à 25 % du montant du prêt.
Ces prêts sont accordés dans le but de soutenir l'économie locale. En 20 ans, le partenariat avec le FEI a déjà permis aux Banques Populaires et aux Socama d'accompagner 250 000 entrepreneurs avec 9 milliards de prêts, selon le groupe BPCE.
Lire aussi : Comment financer l'activité de son entreprise ?