6 conseils pour obtenir son prêt professionnel
Obtenir un prêt bancaire n'est pas une mince affaire, surtout en tant qu'entreprise. Les banques demandent un projet solide et viable qui est pérenne dans le temps. Les entrepreneurs ont intérêt à mettre toutes les chances de leur côté afin de se voir octroyer un prêt professionnel.
Je m'abonneIl existe des conseils utiles pour obtenir son prêt bancaire avec plus de facilité. Ce sont des méthodes qui peuvent avoir l'air évidentes au premier abord, mais tous les entrepreneurs ne prennent pas ces points en compte pour financer l'activité de leur entreprise. Afin de mettre toutes les chances de son côté, il est important de prendre son temps lors de la constitution du dossier de demande de prêt.
1. Constituer le dossier de demande de prêt
Avant toute chose, il est primordial de bien s'appliquer lors de la constitution de son dossier. Il doit être le plus complet possible afin de ne pas perdre de temps dans la procédure. L'intégralité du dossier doit être connue par l'entrepreneur afin de pouvoir assurer un entretien fluide. C'est également le moment idéal pour glisser ses garanties (hypothèque, caution personnelle...)
Le dossier de demande de prêt sera présenté par le banquier a un comité d'attribution des prêts. C'est pourquoi il est conseillé que ce dernier soit complet et précis. Il ne faut omettre aucune information afin que le banquier puisse défendre le dossier du mieux qu'il le peut. Lors de la présentation du dossier, il est important de rassurer son interlocuteur sur sa capacité de remboursement.
2. Calculer ses besoins en financement
Afin de savoir combien d'argent l'entrepreneur souhaite emprunter, il y a un calcul simple à faire. Il doit additionner les frais propres de l'entreprise ainsi que les frais de fonctionnement. Il faut ensuite soustraire de cette somme les fonds déjà en la possession de l'entreprise.
Le résultat de ce calcul donnera le besoin en financement de la société. C'est en général le montant du prêt à demander, mais l'entrepreneur peut prévoir, si sa capacité de remboursement est suffisante, un montant légèrement au-dessus. Un montant inférieur pourrait ne pas être bénéfique du tout pour la société, et encore moins pour le dirigeant et la banque.
3. Présenter son projet professionnel
L'une des étapes les plus importantes est de présenter son projet au banquier. C'est ce même projet qui définira si l'entrepreneur bénéficiera d'un prêt professionnel ou non. La création d'un business plan est indispensable à cette étape : présenter l'entreprise et ses perspectives de développement pourra donner confiance au banquier que le projet et viable et pérenne.
Le prévisionnel financier doit apparaître sur le business plan. Le banquier doit connaître les montants dont l'entrepreneur à besoin pour mener à bien son projet professionnel. Une étude de marché est également la bienvenue ainsi que la présentation des stratégies de communication et de commercialisation.
Lire aussi : Le PER, un levier de défiscalisation pour les indépendants et entrepreneurs : explications
4. Avoir un apport financier minimal
Les banques exigent traditionnellement un apport minimal de la part des entreprises pour leur prêt professionnel. Il doit avoisiner les 20% du montant total du prêt. C'est un grand plus pour les entrepreneurs d'avoir un apport : le prêt peut être plus facilement accepté, et les conditions d'emprunt peuvent être bien plus avantageuses.
Un prêt sans apport peut présenter certains désavantages. Tout d'abord, ce n'est pas certain que l'emprunt sera octroyé. S'il l'est, il peut présenter un montant de prêt plus bas, des intérêts plus élevés, des assurances emprunteur plus chères... Le patrimoine personnel de l'emprunteur peut également être engagé.
5. Faire la demande auprès de plusieurs banques
Il ne faut pas se contenter de déposer son dossier dans un seul organisme bancaire. Il pourrait il y avoir des banques avec des offres plus avantageuses pour les professionnels. C'est pourquoi il est conseillé aux entrepreneurs de tenter leur chance dans différents organismes bancaires.
Il est également possible de faire appel à un courtier. Le courtier connaît beaucoup de banques et connaît leurs offres, il est également en mesure de lancer des négociations. Si la solution d'un courtier semble trop chère, il est possible de se rendre sur internet pour utiliser des simulateurs ou des comparateurs d'offre.
6. Bien préparer son entretien
Une chose qui peut vous faire préjudice dans l'obtention du prêt, c'est l'entretien. C'est pourquoi il est primordial de bien le préparer à l'amont. Il faut résumer le business plan de manière simple et concise. Il est conseillé de préparer un support visuel comme un PowerPoint par exemple pour illustrer ses propos.
C'est pourquoi il est important de connaître son dossier de demande de prêt sur le bout des doigts : pour que l'entretien se déroule sans accrocs. C'est également l'occasion de montrer sa valeur : l'entrepreneur peut prouver pourquoi il est qualifié pour mener à bien ce projet, tout en présentant son équipe.
Si malgré ces conseils le prêt n'a pas été accordé, c'est qu'il y a des améliorations à faire soit dans le projet, soit dans la présentation de celui-ci. Le banquier a normalement l'obligation de vous donner la raison du refus : il faudra donc travailler sur ces points ou tout simplement se tourner vers d'autres organismes bancaires.