Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Ces célébrités qui sont aussi chefs d'entreprise

Publié par Céline Tridon le

Si de grands noms américains comme Jay-Z se sont révélés être d'excellents business men outre-Atlantique, en France aussi les stars s'invitent dans le monde des affaires, à l'instar de Nabilla ou de Patrick Bruel.

Je m'abonne
  • Imprimer

Booba, un serial-entrepreneur reconnu

Le rappeur français très connu pour ses frasques judiciaires sait aussi endosser le rôle de chef d'entreprise. Booba (de son vrai nom Elie Yaffa) a récemment fait sensation avec son whisky. Baptisé D.U.C, en référence au titre de son septième album, le spiritueux est élaboré en partenariat avec la Maison Daucourt. Selon LSA, il est distribué notamment chez Métro, Auchan et bientôt chez Carrefour, après une première vente au Drugstore Publicis à Paris. La bouteille de 70 cl est vendue au prix de 39,90 €. Booba s'était déjà distingué avec sa marque de prêt-à-porter Ünkut, dont il s'est séparé en novembre 2018.

Egalement à l'origine de la chaine de radio OKLM, Booba a été élu businessman de l'année 2016 par le magazine GQ.

Patrick Bruel, de la scène aux champs d'oliviers

Le chanteur et acteur est aussi un grand amateur d'huile d'olive. En 2005, il fait l'acquisition d'un domaine dans le Lubéron et y plante plusieurs oliviers. Au bout de quelques années, il s'associe à un château voisin, le château Virant, pour faire presser ses premiers litres d'huile d'olive. En 2016, Patrick Bruel choisit de commercialiser sa production sous le nom de " L'Huile H ". Et c'est une réussite. Le produit multiplie les médailles aux concours agricoles et se fait même une place dans les cuisines de chef de renom comme Guy Savoy. Positionnée sur un segment haut-de-gamme, L'Huile H s'affiche au prix de 28,50 euros les 50 cl.

Patrick Bruel est également l'actionnaire principal de Winamax, la plateforme de poker en ligne.

Sébastien Chabal, bientôt Au Poil

Depuis sa retraite des terrains de rugby, Sébastien Chabal s'est illustré en tant que consultant pour la télévision ou en tant que créateur de la marque de vêtements Ruckfield. Son dernier projet ? Le lancement d'une gamme de soins pour les barbes. Baptisée Au Poil, la marque a été présentée lors des journées presse de Monoprix en novembre 2018. L'enseigne de grande distribution commercialisera la marque en avant-première à partir du mois de mai 2019. La gamme se composera de sept produits : gel douche, déodorant, cire de coiffage, crème hydratante, huile, gel à raser et baume de propreté pour la barbe. Pour la fabrication, Sébastien Chabal s'est allié à Fareva, une entreprise française de sous-traitance, spécialiste entre autres des secteurs pharmaceutique et cosmétique. Il promet une création made in France.

© copyright : Ingrid Mareski

Anne Roumanoff aide ses confères artistes

Le 28 mai 2018, Anne Roumanoff a lancé LaPlaceduSpectacle.com, la première marketplace à destination des professionnels du spectacle vivant. Cette plateforme a pour objectif de les aider à trouver les meilleurs prestataires pour créer un spectacle, l'écrire, le produire, le promouvoir, le filmer ou encore le diffuser. Ils peuvent faire leur choix parmi un répertoire de plus de 200 prestataires, dont les tarifs varient en fonction de leur expérience professionnelle. Le site propose en effet une sélection de professionnels reconnus avec trois niveaux d'expérience : starter (minimum 5 ans de pratique ou 3 ans de formation reconnue), pro (5 à 20 ans d'expérience), expert (plus de 20 ans de métier). Toutes les prestations présentes sur LaPlaceduSpectacle.com sont négociées avant leur mise en ligne. Le site propose également des services à l'artiste, tels qu'un coach vocal, un coiffeur, un maquilleur, un numérologue ou une aide pour l'administratif.

Soprano rhabille les familles

En 2015, le chanteur Soprano annonce le lancement de sa marque de prêt-à-porter streetwear, Kwell (qui signifie " authentique " en Comorien). Trois ans plus tard, ses produits sont vendus sur un site dédié, mais ont su également se faire une place dans les rayons de la grande distribution. Soprano a signé en 2017 un partenariat avec l'enseigne de vêtements à petits prix Gemo, qui propose à la vente ses tee-shirts, pantalons, baskets et autres accessoires pour toute la famille.

Nabilla, experte en cosmétiques

Depuis le mois de décembre, l'ex-star de la téléréalité et désormais chroniqueuse TV, Nabilla s'essaie au costume de dirigeante. Elle a en effet lancé sa propre marque de cosmétiques, " Nab Cosmectics ". Si l'annonce a eu de quoi émouvoir ses millions de fans sur les réseaux sociaux, la créatrice a dû se justifier rapidement de soupçons de plagiat. En effet, les internautes ont regretté la trop grande ressemblance de ses produits avec ceux d'autres marques de cosmétiques, et notamment Nars Cosmetics. Cela n'a pas empêché Nabilla Benattia (de son nom complet) de poursuivre sur sa dynamique, de mettre en ligne son site et d'agrémenter régulièrement sa collection de nouveaux rouges-à-lèvres, vendus au prix de 16 €.

Taïg Khris veut révolutionner les télécoms

Taïg Khris, connu pour ses exploits en roller sur rampe a monté la start-up Onoff en 2014. Son principe ? Développer une application qui fait office d'opérateur mobile virtuel. Elle permet de gérer grâce au cloud plusieurs numéros de téléphone. Trois niveaux d'abonnement sont possibles, en fonction de l'usage que souhaite en faire le détenteur du téléphone. L'idée a séduit plusieurs investisseurs en juin 2018, puisque Idinvest, OneRagtime, Breega Capital Meusinvest et Leansquare ont participé à sa levée de fonds de 10 millions d'euros d'Onoff. Ce tour de table doit notamment permettre à la start-up d'investir davantage en R&D. La société avait déjà levé 4 millions d'euros en 2015.


NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page