Franchiser mon concept : une bonne idée ?

La franchise est un véritable levier de développement commercial. Vous avez créé un concept qui fonctionne, ou êtes sollicité pour ouvrir un deuxième point de vente ? L'aventure de la franchise vous tente, sans pour autant savoir dans quoi vous vous engagez ? Evaluez si c'est une bonne idée.
Je m'abonneDevenir franchiseur est un métier à part entière, à ne pas envisager à la légère. S'il comprend des avantages, il est indispensable d'en mesurer également les exigences.
Des avantages...
La franchise se définit comme un système très structuré qui repose sur la collaboration entre deux entreprises indépendantes juridiquement et financièrement (le franchiseur et le franchisé). Il est utilisé dans de nombreux secteurs d'activités, commerces ou services, et les chiffres ne cessent de progresser. En 2019, on compte 2 004 réseaux de franchise (+1,4%), pour 75 193 franchisés (+1,5%) et un chiffre d'affaires de 62 milliards d'euros (+4,1%), d'après la Fédération Française de la Franchise.
La franchise permet de conquérir un marché en s'appuyant sur un réseau d'indépendants pleinement impliqués dans la réussite de leur activité. Elle offre ainsi un levier d'implantation efficace et solide sur le territoire national (et éventuellement international).
Lire aussi : Faut-il être un sociopathe pour bâtir un empire ?
Elle repose sur une répartition des responsabilités entre le franchiseur, garant de l'image de marque et de la stratégie de développement, et les franchisés, responsables du déploiement de leur activité en local.
Il s'agit donc d'un système gagnant-gagnant car toutes les parties ont un objectif commun : la croissance du réseau.
... mais également des exigences !
Embarquer dans l'aventure des entrepreneurs indépendants qui jouent la carte de la confiance et font reposer leur réussite sur votre concept vous met face à
