Entreprises & culture numérique
Cet ouvrage vise à accélérer la transition des grandes entreprises dans le monde numérique et à développer une représentation partagée des transformations culturelles qui y sont associées.
Résultat de la réflexion de 140 dirigeants impliqués dans la transformation numérique de leurs entreprises, cet ouvrage vise non seulement à accélérer la transition et le développement des grandes entreprises dans le monde numérique, mais encore à développer une représentation partagée des transformations culturelles liées au numérique et surtout à sensibiliser toutes les parties prenantes aux impacts de la culture numérique sur la création de valeur économique, sociétale et environnementale.
La mutation des grandes entreprises, au sein du monde numérique, génère de profonds changements sur leurs stratégies, leurs modèles d'affaires et leur gouvernance. Ces transformations modifient l'image de l'entreprise, ses modes de management, ses leviers de croissance, ses processus de création de valeur. Elles impactent les compétences des collaborateurs et induisent un nouveau type de leadership entrepreneurial. Cet ouvrage se présente comme un guide face à ces nouveaux défis.
Grâce aux QR codes imprimés dans le livre, les chapitres sont individuellement téléchargeables (format PDF). Dès aujourd'hui, cet ouvrage existe en version numérique, enrichie de liens vers des études de cas, des exemples, issus des résultats de recherche de la Fondation Cigref, et d'interviews de dirigeants...
Chaque chapitre est conclu par un appel à l'action. Ces derniers constituent un ensemble de pistes pour entreprendre cette révolution par la culture numérique. Chaque fiche décrit brièvement l'action entreprise, les parties prenantes concernées, les outils mis en place et les modes de communication associés à ces actions.
Pour autant, il ne s'agit pas de défendre une vision angélique de la culture numérique. Cette dernière doit faire face à des risques nouveaux auxquels il convient d'être particulièrement attentif, tant du point de vue sociétal que managérial.