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Combien coûte (réellement) la création d'une société ?

Publié par Julien Rocher le - mis à jour à

Partir à l'aventure entrepreneuriale, c'est prendre conscience de la notion d'investissements, notamment la première année, les chefs d'entreprise constatent combien l'addition est salée.

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Frais de formalités

Frais de greffe :

49,92€ comprenant 9,36€ de coût de dépôt d'actes
(Emoluments du greffe : 43,16€ + TVA : 6,76€)

Frais de CFE :

ils ne sont pas obligatoires. Mais permettent de gagner du temps dans la constitution d'un dossier de création d'entreprise et surtout de s'assurer de sa validité auprès du greffe.
Comptez 82€ pour les sociétés commerciales. (SARL, EURL, SAS, SASU).

Dépôt de marque à L'INPI : 225€ minimum

Frais de publicité légale

Pour l'annonce légale de constitution de société, comptez en moyenne sur LeLégaliste.fr :

Annonce Légale de SAS - SASU : 91€
Annonce légale de création de SARL - EURL : 72,24€                       
Annonce légale de création de SCI : 81,27€

Frais de banque

Ouverture d'un compte en banque. Le cout mensuel pour le tenu de compte, carte banques, chéquier, virements web est de minimum 20-25 euros HT par mois.

Ci joint un site comparateur de frais bancaires.

Frais technologiques

Achat d'un nom de domaine sur Internet : environ 10€ par an

Installation de télécommunication : forfaits professionnels internet + téléphone : compris entre 30 à 45 euros par mois. Tableau comparatif ici

Frais de bureautique

imprimante laser multifonction : environ 200€
Ordinateur portable, : environ 800 euros
Logiciel, Pack Office : environ 100 €
papier, stylos enveloppes : environ 100€

Frais de gestion et de tenu des comptes

Là encore les frais varient selon la région et l'Expert-Comptable choisi. La certification des bilans, des produits d'exploitation prend entre 20 et 35 heures par an. Compter entre 100 et 200€ de l'heure environ.

Loyer et charges des locaux : aléatoire, à ne pas prendre en compte si travail à domicile.

Imposition et Taxe

Taxe professionnelle : à prendre en compte à partir du 31 décembre après la création de la société
TVA : collectée sur la vente des biens et services facturés.
Imposition sur les bénéfices : aléatoire et variable selon le choix de la structure et du chiffre d'affaires

Ces frais ne prennent pas en compte les investissements de pré-lancement qui varient trop selon l'activité. Tout dépend de l'investissement à prévoir : 
(achat de machines, prestataires de création de site …)

Ni des frais journaliers (déjeuner, transport, café...)  également très variables selon le type d'activité.

Après cumul de l'ensemble de ces frais, il est difficile d'établir un prix fixe tant il peut varier selon le type de création d'entreprise. On peut néanmoins avoisiner une moyenne de 2000 euros dès les premières semaines si l'on additionne l'ensemble des frais évoqués


Julien ROCHER
Le Légaliste.fr - Annonces légales en ligne

 

Julien Rocher

Julien Rocher

Développement - Le Légaliste.fr

Chargé de développement pour le site Le Légaliste.fr, plateforme d'annonces légales dédiée aux entrepreneurs, je suis passionné [...]...

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