Les dix réflexes pour déployer une stratégie marketing mobile avec succès
Le marketing mobile est un outil stratégique mais la communication qu'il génère ne relève pas obligatoirement de pratiques complexes. Elle s'appuie sur le bon sens et l'acquisition de réflexes simples que nous avons résumés en dix conseils concrets. Mis en pratique, ils permettent de déployer efficacement des campagnes de marketing mobiles.
Selon le cabinet comScore, plus de 70% des téléphones mobiles achetés en France en 2012 étaient des smartphones. De même, plus de 4 millions d’usagers de smartphone possédaient une tablette en décembre 2012. La mobilité s’est indéniablement imposée comme une réalité du quotidien et les Français multiplient les connexions mobiles que ce soit pour lire leurs emails, naviguer sur les réseaux sociaux, rechercher des services de proximité ou encore comparer des prix.
Le showrooming, comme l’achat en magasin après recherche sur Internet, sont deux tendances en plein essor que les responsables marketing doivent non seulement être en mesure d’appréhender mais également sur lesquelles ils doivent s’appuyer pour développer de nouvelles interactions avec le consommateur. Néanmoins, si le marketing mobile est un outil puissant et stratégique, la communication qu’il génère ne relève pas obligatoirement de pratiques complexes. Elle s’appuie avant tout sur le bon sens et l’acquisition de réflexes simples que nous avons résumés en dix conseils concrets qui, mis en pratique, vous permettront de déployer efficacement des campagnes marketing mobiles :
- Intégrez les notifications en mode push dans la conception de vos applications mobiles. Une application de marque téléchargée, qu’elle soit sous IOS, Androïd, ouvre de nouvelles opportunités d’interaction et d’engagement avec vos clients. A cet égard, les notifications en mode push présentent un grand attrait car elles exigent une action immédiate de la part du consommateur : l’ouverture de l’application. Bien entendu, cela nécessite des messages adaptés et pertinents pour ne pas prendre le risque de voir la fonctionnalité désactivée ou l’application supprimée.
- Utilisez des mots clés, mot ou nom utilisé pour distinguer un message ciblé au sein d’un service de numéros courts. La longueur de ces mots clés doit être comprise entre 4 et 25 caractères.
- Gardez à l’esprit que les SMS paraîtront intrusifs s’ils ne sont pas perçus comme utiles ou apportant une valeur ajoutée. Le smartphone est en effet un objet très personnel intégré au sein de la sphère privée. Une maladresse et la marque peut voir ses messages et éléments de communication rejetés par le consommateur.
- Respectez scrupuleusement les autorisations reçues qui vous ont été accordées en termes de fréquence et de contenu des messages afin de pouvoir communiquer librement au moyen de SMS.
- Encouragez les appels à l’action de type « Envoyez INFO et votre email@email.com au 12345 pour plus d’informations sur le produit » aussi souvent que vous le pouvez : dans les boutiques, en ligne… et dès que le consommateur est en mesure de pouvoir interagir avec votre marque.
- Réduisez les coûts de service à la clientèle tout en maintenant la satisfaction de la clientèle et une attention de tous les instants via le SMS. Ce canal constitue une arme précieuse au sein de votre arsenal marketing. Grâce à un programme de réponse par SMS, votre service d’assistance à la clientèle peut assurer les interactions les plus critiques avec les clients et offrir une expérience plus agréable à ceux qui acceptent ce type de communication. Une situation qui profite tant à vos clients qu’à vous-même.
- Optimisez les e-mails destinés aux mobiles : que vous choisissiez ou non d’intégrer les SMS dans votre stratégie marketing multicanal, l’adoption de la communication sur mobile affecte d’autres éléments de vos campagnes, en particulier les e-mails. Pensez à les concevoir pour une lecture sur smartphone également.
- Faites preuve de créativité dans vos SMS : en dehors du téléphone lui-même, les SMS constituent aujourd’hui le canal le plus ancien et le plus utilisé pour les communications mobiles. Pour respecter les contrôles mis en place par les opérateurs, les messages doivent se conformer à des règles strictes, notamment en matière d’inscription et de désinscription aux listes d’abonnés. Des contraintes qui peuvent toutefois stimuler la créativité des marketeurs pour croître la base d’abonnés et utiliser le SMS de manière pertinente!
- Envoyez des messages d’alerte non intrusifs sous forme de SMS. Ils bénéficient en effet d’un taux d’acceptation suffisamment élevé pour être considérés comme « appropriés » par la majorité des consommateurs.
- Adoptez les alertes par SMS. Les marques qui optent pour l’envoi d’alertes constatent parfois l’apparition d’un phénomène intéressant : les consommateurs demandent à recevoir ces alertes via plusieurs canaux. Pourquoi cette duplication ? Parce qu’ils ne savent pas toujours vers quel canal leur attention sera tournée au moment de la publication d’une alerte. N’hésitez donc pas à proposer ces alertes sur différents canaux, via SMS y compris.
A l’heure du multicanal, le smartphone s’est imposé comme la clé d’accès au consommateur. Il est le canal et le terminal par lesquels l’interaction avec les consommateurs est la plus avancée, la plus personnelle mais également la plus sensible. Utilisé à bon escient, le marketing mobile peut s’avérer payant et vous permettre de fidéliser vos clients sur le long terme. Alors, n’attendez plus et lancez-vous !