La culture de la motivation
Puisqu'il est d'époque de prendre de bonnes résolutions pourquoi ne pas se plier à cette coutume et l'appliquer à notre système de management. Cette année c'est promis je vais promouvoir la culture de la motivation au sein de mes équipes. Oui mais comment faire ?
Pour cela je m’engage à respecter les 10 règles dans mon quotidien de manager :
• Je partage ma vision et ma stratégie et je fixe des objectifs ayant un sens pour celui qui va les réaliser.
• Je précise les rôles de chacun et assure une circulation des informations.
• J’améliore l’environnement de travail de mes collaborateurs par mon rôle de facilitateur et de manager intermédiaire.
• J’optimise les performances individuelles par l’apprentissage et mobilise les énergies collectives.
• Je laisse une liberté d’action opérationnelle et décisionnelle et positive les échecs.
• Je démontre par mon feed back constructif l’utilité des actions menées et ce qu’elles nous ont apportées.
• Je facilite le travail d’équipe par un management de la diversité et une collaboration productive.
• Je cultive le respect et la considération et les érige en règles.
• J’adopte un comportement encourageant par une formulation positive et j’insuffle un environnement optimiste.
• Je développe l’engagement de chacun à une cause d’intérêt général pour l’équipe (optimisation de processus…) et accepte de remettre mes décisions en question.
Pour conclure la voie de l’engagement et de la motivation est celle de l’excellence depuis très longtemps. Et pour remonter au cinquième siècle avant Jésus Christ, faisons appel à Jacqueline de Romilly, interpellée sur ce point récemment :
« L’exemple de la Grèce antique, dans sa simplicité, nous aide souvent à comprendre le présent. C’est ainsi qu’Hérodote au livre V – 78 dit tout naturellement que les Athéniens lorsqu’ils travaillaient pour un maître ne se donnaient aucune peine et qu’aussitôt libérés, travaillant pour eux-mêmes, ils firent un grand effort et connurent de grands succès. Ceci se traduisit d’ailleurs dans les faits puisque d’abord la liberté et l’enthousiasme des combattants rendaient compte de succès des Grecs contre un envahisseur bien plus nombreux et que bientôt la démocratie à Athènes coïncida avec un effort extraordinaire dans tous les domaines et en particulier dans le domaine culturel où apparaissent alors tous les chefs d’œuvre ».
Voilà des résolutions managériales qui nous permettront d’éviter les risques psychosociaux et de contrer le manque de motivation ambiant.