Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

GPCE 2015: Des lauréats qui n'ont pas fini de gagner

Publié par le

Le Grand prix des chefs d'entreprise se tiendra le 16 juin prochain. De nombreuses entreprises primées au cours des huit dernières cérémonies poursuivent inlassablement leur croissance. Focus sur quatre d'entre elles, devenues incontournables sur leur marché et auprès du grand public.

Je m'abonne
  • Imprimer

Urban football: Le football à cinq, c'est eux

Photo: Victor Augais (à droite) et Nicolas Warter reçoivent des mains de Thierry Mascarin (TNT, à gauche) le prix des dirigeants de l'année 2012.

Ils sont les dirigeants 2012. Depuis, Victor Augais et Nicolas Warter ont eu un agenda très chargé. D'abord leur société, Urban Football, a fusionné avec son concurrent, Soccer 5, en janvier 2014, pour donner naissance à Urban Soccer. Ils partagent désormais la direction générale avec Julien Falgoux et Cédric Guelle, sous la houlette de leur président, Jean-Philippe Rey. Avec une croissance de 25 % par an depuis 2012, Urban Soccer a ouvert six centres en 2014 et trois le premier semestre 2015, poussant leur nombre à 35, contre 11 en 2012. À l'époque, ils venaient d'ouvrir leur premier centre à l'étranger, en Belgique. Le groupe en compte aujourd'hui trois et un autre ouvrira d'ici à la fin de l'année. Par ailleurs, Urban Football a décroché, en septembre 2012, la licence française de la PSG Urban Academy et propose, à ce titre, des activités pour les enfants. "Cette branche représente 10 % de notre CA", explique Victor Augais. Elle s'ajoute ainsi à son système de location de terrains et aux tournois (60 % du CA) et au bar (20 % du CA).

Activité: concept de football à cinq
Ville:
Cournon d'Aubergne (Puy-de-Dôme)
Forme juridique:
SAS
Année de création:
2004
Dirigeants:
Jean-Philippe Rey, 48 ans, Julien Falgoux, 38 ans, Cédric Guelle, 42 ans, Victor Augais, 39 ans, et Nicolas Warter, 39 ans
Effectif
: 350 salariés
CA 2014:
30 M€

Sarenza: les rois de la chaussure en ligne

Photo: Tristan de Céleyran (Groupe Duffort) remet l'argent des prix Chef d'entreprise 2010 à Hélene Supau (Sarenza).

En 2010, Hélène Supau et Stéphane Treppoz (photo), dirigeants de Sarenza, décrochent l'argent des prix Chef d'entreprise. À l'époque, leur PME compte 40 salariés pour un chiffre d'affaires de 40 M€, soit deux fois plus que l'année précédente. En 2009, leur site marchand totalisait 500 000 transactions et commençait à se déployer au Royaume-Uni. Le succès, depuis, n'a fait que s'accentuer. Pour preuve, l'entreprise a passé, en février dernier, la barre des 12 millions de produits vendus depuis sa création, dont plus du tiers depuis le début de l'année. Présente dans 26 pays européens, elle réalise aujourd'hui 30 % de son activité à l'international grâce, notamment, à la traduction de 13 sites en langues étrangères. Et elle bien décidée à continuer sur cette lancée. "Nous espérons nous étendre sur toute l'Europe et totaliser les deux tiers de notre activité à l'export", assure Stéphane Treppoz. Après avoir racheté les parts des actionnaires historiques en décembre 2011, les deux dirigeants ont bouclé une levée de fonds de 74 M€ en juillet dernier afin de financer, notamment, ces nouvelles conquêtes. Et de tripler, d'ici cinq ans, leur chiffre d'affaires.

Activité: vente en ligne de chaussures et d'accessoires
Ville: Paris (II e arr.)
Forme juridique: SA à conseil d'administration
Année de création: 2005
Dirigeants: Hélène Supau, 48 ans, et Stéphane Treppoz, 49 ans
Effectif: 270 salariés
CA 2014: 165 M€

Laurence Dumont, ses soins résistent à la crise

Photo: Régis Lelong (Laurence Dumont) reçoit en 2010 le prix du dirigeant des mains de Christine Coudert (Sage).

En 2010, le prix du dirigeant de l'année a été remis à Régis Lelong. En trois ans, il a doublé le chiffre d'affaires de Laurence Dumont et développé une vingtaine de nouveaux produits pour en proposer, aujourd'hui, 80. Cet ancien cadre de L'Oréal fonde alors son innovation sur des panels de consommatrices, interrogées quatre à cinq fois par an. Une méthode qu'il a pérennisée et qui lui permet, malgré le contexte difficile qui freine la croissance de l'entreprise, de multiplier les lancements. Il vient ainsi de créer Loua, marque de soins épilatoires, destinée aux jeunes adolescentes, une gamme de parfums mono-notes baptisée "Rêves de fleurs", ainsi que des "My Little spray" en flacons de 15 ml. Son catalogue contient désormais près de 100 références. Une offre qui lui a permis de séduire les acteurs de la grande distribution: Intermarché en 2013, puis Auchan et Système U en 2014. Parallèlement, Régis Lelong s'est rapproché de l'entreprise Le Petit Olivier, avec laquelle il partage sa force commerciale. Et ce, tout en se déployant à l'international : en Espagne et en Italie avec ses parfums "Les Senteurs gourmandes", puis en ouvrant, en février dernier, un bureau de représentation sur la côte ouest américaine.

Activité: Cosmétique
Ville:
Estillac (Lot-et-Garonne)
Forme juridique:
SA à conseil d'administration
Année de création:
1987
Dirigeants:
Régis Lelong, 51 ans
Effectif:
37 salariés
CA 2014:
10 M€

Michel et Augustin: leurs recettes ont conquis le monde

Photo: Augustin Paluel-Marmont et Michel de Rovira célebrent leur distinction autour de Carlos Brandao.

Pour la deuxième édition des prix, en 2008, Michel de Rovira et Augustin Paluel-Marmont décrochent l'Argent de l'élection du dirigeant de l'année. Les deux entrepreneurs, auto-baptisés "trublions du goût", fondent alors leur succès sur une vingtaine de produits : biscuits, yaourts à boire et glaces au yaourt. Avec leur équipe de 13 collaborateurs, ils distribuent leurs produits dans 3 000 supermarchés et épiceries haut-de-gamme. Aujourd'hui, la SA, possédée, depuis 2013, à 70 % par la holding de la famille Pinault Artemis commercialise une centaine de recettes, sur six marchés (biscuits sucrés et salés, boisson, snack, desserts frais et yaourts). Avec une croissance de 43 % de son activité, elle a vendu 35 millions de produits en 2014 et dans 21 pays. Si l'export représente 15 % de son chiffre d'affaires, Michel et Augustin compte consolider sa présence en Europe, avec un objectif de trois pays à plus de 3 M€, et se déployer au États-Unis. Une ambition portée par son bureau ouvert à New-York en janvier 2015. Cette troisième "bananeraie", est ainsi venue s'ajouter à celle, historique, de Boulogne-Billancourt et à celle de Lyon, ouverte en décembre 2013.

Activité: Fabrication et vente de produits agroalimentaires
Ville:
Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine )
Forme juridique:
SA
Année de création:
2004
Dirigeants:
Augustin Paluel-Marmont, 39 ans, et Michel de Rovira, 39 ans
Effectif:
90 salariés
CA 2014: 35 M€

Zoom sur les années précédentes

Une liste de lauréats prestigieux...
A Little Market (effectif: 50 salariés, chiffre d'affaires 2013: 16 M€), John Paul (effectif: 300 salariés, chiffre d'affaires 2015 prévisionnel: 30 M€), Allo Resto (effectif: 48 salariés, chiffre d'affaires 2014: 65 M€), PlanetVeo (effectif: 240 salariés, chiffre d'affaires 2013: 60 M€), Miliboo (effectif: 40 salariés, chiffre d'affaires 2013: 11 M€), l'Atelier des Chefs (effectif: 140 salariés, chiffre d'affaires 2013: 14 M€)...

... qui ne cesse de s'allonger.
Pour rejoindre le palmarès, n'hésitez pas à postuler dans l'une des quatre catégories (export, innovation, RSE, vente/marketing/communication) sur le site web: Trophees.chefdentreprise.com

Maëlle Becuwe

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page