Ces franchises qui se réinventent pour coller aux attentes des consommateurs
Les Français revoient leur comportement d'achat. Ils recherchent plus de proximité et d'authenticité. Certaines enseignes l'ont compris et redéfinissent leur stratégie et leur offre. Voici quatre franchises qui ont revu leur concept pour faciliter l'expérience d'achat de leurs clients.
Je m'abonneLa Mie Câline met en scène son savoir-faire
Nouveaux code couleurs, nouveaux matériaux, nouvel espace de vente… Le concept développé en décembre dernier par La Mie Câline bouscule les habitudes en place. Les consommateurs se trouvent désormais projetés au cœur même du savoir-faire du réseau : de la fabrication à la vente, en passant par le service, tout s’offre aux yeux des clients, dans un souci de transparence. Les zones de préparation sont ainsi visibles, aussi bien au niveau du fournil que de l’atelier restauration, où sont préparés sandwiches, salades et autres produits de petite restauration. Une zone pour déjeuner assis est même proposée dans les établissements suffisamment grands. Pour offrir davantage de luminosité, l’enseigne utilise désormais les couleurs blanc, noir, chocolat et cappuccino.
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Gamm vert renouvelle les codes de la jardinerie en plaçant les produits et les offres au cœur de ses points de vente. Le résultat ? Un aménagement de l’espace simplifié (tous les meubles sont à la même hauteur) pour améliorer la lisibilité de l’offre, des allées bien définies et lumineuses pour fluidifier la circulation et développer in fine, chez les clients, le goût et l’envie de cultiver son jardin. Quatre univers distincts sont ainsi proposés autour du jardinage, de l'alimentation animale, du vêtement et du terroir. Dès leur entrée dans le magasin, les clients découvrent un mur d’accueil qui leur annonce en premier lieu l’actualité en cours dans le point de vente (promotion, éphémérides, bons conseils de jardinage).
La société Cook and Go, spécialisée sur le créneau des ateliers de cuisine et de la préparation de plats à emporter, s'est offert un lifting complet de sa signalétique. « Notre concept étant novateur et créatif, j'ai imaginé une identité visuelle ludique, épurée, pour être en phase avec ma clientèle branchée et urbaine », développe Jean-Christophe Menz, le créateur de l'enseigne. Il a donc pris le parti de créer un logo gris, blanc et bordeaux aux formes arrondies. Ces coloris ont été repris sur la devanture et à l’intérieur des points de vente, ainsi que sur le site internet. Le but étant de créer une harmonie visuelle globale et une identité forte et unique. L’enseigne, qui a déjà ouvert huit points de vente dans cinq villes (Paris, Marseille, Lille, Lyon et Grenoble), espère lancer quatre à six franchises en 2012.
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L’enseigne Les Fromentiers de France (Épi Gaulois - Fromenterie - Maison des pains) entend marquer sa singularité dans le secteur boulangerie-pâtisserie-snacking. Elle a ouvert début janvier un magasin pilote dans la ville de Toulouse. Cette boutique bénéficie d'une "architecture authentique, en référence aux racines meunières". Fonctionnel et chaleureux, l’espace répond à toutes les envies de la clientèle : un espace libre-service pour un sandwich à la minute, un comptoir pour une
pause café, des tables pour se restaurer rapidement ou prendre le temps de déguster son repas. Ce nouveau concept devrait s'étendre sur tout le réseau d'ici à deux ans.