L'Ademe et BPIfrance lancent un concours dédié à l'innovation numérique
Les PME et start-up digitales ont jusqu'au 13 mars pour déposer leur dossier de candidature au Concours d'Innovation 2018, afin d'obtenir un financement à hauteur de 35 à 45% pour un projet de recherche et développement innovant.
Je m'abonneLa clôture des inscriptions au Concours d'Innovation 2018, lancé par Bpifrance et l'Ademe, qui remplace le Concours d'Innovation Numérique (CIN) et le Concours Mondial d'Innovation (CMI) approche (13 mars). Menée par Bpifrance et l'Ademe et lancée en décembre dernier, cette nouvelle récompense s'adresse aux start-up et PME du numérique en quête de notoriété et de financements attractifs pour développer leurs projets de recherche, développement et innovation.
Pour pouvoir bénéficier de cette aide financière attractive, les entreprises lauréates doivent présenter des projets dont le budget est compris entre 600K€ et 5M€, et dont la réalisation s'étale sur un à trois ans. Par ailleurs, le montant de cette aide à l'innovation pourra atteindre 45% du total des dépenses pour les petites entreprises et 35% pour les moyennes entreprises. Les deux tiers de cette somme seront versés sous forme de subventions et un tiers le sera sous forme d'avances remboursables.
Le concours comporte huit thématiques. Les candidatures destinées à Bpifrance concernent:
o Le Numérique
Lire aussi : Intégrer l'IA générative dans son entreprise : une question de technologie ou de culture ?
o La Santé
o La French Fab
o La Sécurité et cybersécurité.
Les candidatures à présenter à l'Ademe concernent quatre thématiques:
o Transport et mobilité durable,
o Agriculture innovante,
o Énergie renouvelable, stockage et système énergétiques,
o Innover pour la qualité des écosystèmes terrestres, aquatiques et marins.
La date limite d'envoi des candidatures est fixée au 13 mars 2018 à midi. Les dossiers incomplets ne seront pas examinés. Le dépôt se fait uniquement en ligne selon la thématique concernée. Un seul et même projet ne peut être déposé chez Bpifrance et l'Ademe. Enfin, la première sélection sera dévoilée le 9 avril et donnera lieu à une série d'entretiens oraux permettant au jury de Bpifrance et de l'Ademe de sélectionner les lauréats.