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[Portrait] Jean-David Chamboredon, la trajectoire d'un Pigeon

Publié par Marion Perroud le | Mis à jour le
[Portrait] Jean-David Chamboredon, la trajectoire d'un Pigeon

Beaucoup ont découvert Jean-David Chamboredon fin 2012, lors de la fronde des Pigeons. Érigé, presque malgré lui, en héraut de la révolte de milliers d'entrepreneurs, le président du fonds d'investissement ISAI est en réalité, depuis des années, une figure de proue de la French tech parisienne.

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C'est par un vendredi d'automne que tout bascule. Nous sommes le 28 septembre 2012. Alors que les débats sur le projet de loi de finances 2013 agitent la classe politique, Jean-David Chamboredon, à la tête du fonds d'investissement ISAI, tire la sonnette d'alarme contre le projet de taxation des plus-values de cession sur le site de La Tribune. Blogueur et twitto aguerri, il est pourtant loin de se douter de l'effet de la grenade qu'il vient de dégoupiller.

Dans les heures qui suivent, sa tribune est massivement relayée sur les réseaux sociaux. Une caisse de résonance amplifiée par la création du mouvement des Pigeons dont il devient, malgré lui, le porte-parole, jusqu'à ce que le gouvernement finisse par reculer. Deux ans plus tard, il nous reçoit dans les locaux haussmanniens du fonds d'investissement dont il est le président, à deux pas de l'Arc de triomphe. Sa barbe poivre et sel de trois jours, ses baskets blanches et sa veste bleu marine froissée dénotent dans cet environnement classieux.

Ses premières fois

Son premier job d'investisseur
Ses premiers pas dans l'univers de l'investissement, il les fait dès 1999 chez Europatweb, la holding internet de Bernard Arnault, en tant que CTO (chief technology officer). «À la base, j'ai été chassé pour mon profil technique», précise Jean-David Chamboredon. L'explosion de la bulle internet passe par là mais, loin de le faire reculer, le conforte dans son intérêt pour le métier.

Sa première entreprise
"Différent, remarquable". Telle est la signification du mot "ISAI" en japonais. «Et c'est ce type d'entrepreneurs et de projets que nous recherchons depuis l'origine.» Une douzaine de start-up du Web ont été soutenues (Shopmium, Pubeco, InstantLuxe, etc.), sur pas moins de 1 500 dossiers déposés chaque année. Jean-David Chamboredon chapeaute une équipe de six collaborateurs.

De l'épisode des Pigeons, il tire aujourd'hui un constat en ­demi-teinte : «Certes, il y a eu la reconnaissance d'une aberration économique. La politique de l'offre adoptée depuis par le gouvernement va plutôt dans le bon sens. Après, il y a beaucoup de contradictions entre les discours et les actes. Le niveau de confiance nécessaire à un vrai rebond économique n'est pas au rendez-vous», analyse ­l'investisseur d'une voix grave et posée, un brin blasée. Rien n'a changé selon lui, et pourtant. Son existence a pris depuis un tout autre tournant. Sûr de lui, calme, pédagogue, le polytechnicien à la carrure de rugbyman et au débit d'une régularité presque sans faille se plie encore régulièrement à l'exercice minuté des plateaux télévisés.

De l'ombre à la lumière des projecteurs

Celui qui évoluait jusque-là dans l'ombre d'entrepreneurs du Web à succès tels que Fred Mazzella (Blablacar) ou Pierre Kosciusko-Morizet (PriceMinister), est passé du jour au lendemain sous les feux des projecteurs, jusque dans les coulisses du pouvoir. Et y est resté. «Aujourd'hui encore, il passe la moitié de son temps à Bercy, chez France Digitale (association qu'il a cofondée avant la fronde, NDLR) ou au Medef», commente Caroline, sa seconde épouse, encore effarée par le «véritable tsunami» qu'ont traversé son mari et sa famille fin 2012.

Investi, Jean-David Chamboredon ne l'est jamais à moitié. Décrit par ses proches comme un "work ­addict", celui qui a débuté bien loin de l'investissement - dans le conseil en informatique - ne décroche ­jamais. «Il est habité par son travail», dépeint son ami et associé Pierre Kosciusko-Morizet. «Soir et week-end, il ne coupe jamais son téléphone. Ce qui peut être considéré comme une qualité professionnelle est parfois contrariant dans le cadre privé», nuance sa femme, avec qui il a eu son deuxième enfant, - une fille aujourd'hui âgée de huit ans -, après un premier mariage. Seule exception à la règle, «le golf, quatre heures par semaine, durant lesquelles je ne pense à rien d'autre». Un rythme de vie boulimique dont le quinqua porte aujourd'hui la marque dans le cerne de ses yeux bleu azur.

Rien ne prédestinait pourtant Jean-David Chamboredon à embrasser ce métier qui le passionne tant aujourd'hui. «Il y a 20 ans, je ne savais même pas ce qu'était le capital-risque !», s'amuse-t-il. Après une enfance "protégée" à fréquenter les meilleurs établissements versaillais, c'est d'abord chez Capgemini que ce fils d'entrepreneur fait ses premières armes dès la fin des années 80. En 1997, il est muté dans la Silicon Valley, pour créer le Capgemini Telemedia Lab.

Premier contact avec l'effervescence des start-up du Web et du monde de l'investissement. Premier coup de foudre. Premier virage. À son retour en France, il rejoint successivement les fonds Europatweb, Viventures puis 3i, chez qui il reste six ans. En moins de dix ans, Jean-David Chamboredon se démarque par son flair aiguisé et sa pugnacité en affaires. À son actif, quelques belles pépites du Web comme SeLoger.com ou encore PriceMinister.

Ses dernières fois

Sa dernière fierté
Le site de covoiturage Blablacar est sans conteste le plus gros pari gagnant d'ISAI jusqu'à présent. « Quand j'ai rencontré Frédéric Mazzella en 2010, j'ai tout de suite perçu la force du réseau qu'il était en train de construire. C'est une histoire exceptionnelle. » Si bien que de 200 000 membres fin 2010, le site est passé aujourd'hui à plus de 8 millions de membres dans 12 pays et vient de clôturer une levée de fonds de 100 M$ (environ 77 M?), en juillet dernier.

Son dernier livre
De la fronde de 2012, Jean-David Chamboredon a tiré un ouvrage coécrit avec le journaliste économique Olivier Jay, publié en mai 2013. Publié aux éditions Michalon, Génération Pigeons retrace les temps forts de la révolte des Pigeons, côté coulisse.

«Je suis quelqu'un de très sélectif. Il y a des projets et des gens qui m'intéressent, pour lesquels je suis passionné et consacre mon énergie sans compter. À l'inverse, je ne perds pas mon temps avec le reste, au risque parfois de passer pour égoïste ou autocentré», reconnaît-il. «Le gris n'existe pas pour lui, confirme sa femme. Sous une apparence qui peut paraître assez froide, se cachent au fond beaucoup de sensibilité, de recherche de partage et une fidélité hors pair», souligne-t-elle. «C'est le meilleur investisseur que je connaisse», décrit Pierre Kosciusko-Morizet.

C'est pourquoi, lorsqu'en 2008-2009, PKM lance le fonds ISAI dédié aux start-up du Net, aux côtés d'autres ténors du Web, il pense naturellement à celui qui le suit ­depuis ses débuts. Après des années passées à soutenir des créateurs, Jean-David se prend au jeu de ­l'entrepreneuriat, en devenant le président du fonds dès 2010. De la multinationale à la TPE, du conseiller informatique à l'entrepreneur, de l'investisseur au lobbyiste, sans l'avoir vraiment cherchée, ­Jean-David Chamboredon semble enfin avoir trouvé sa place. Gare à ceux qui voudraient lui voler dans les plumes.


 
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