Infographie L'entrepreneuriat séduit les Français
L'Agence France Entrepreneur dévoile sa deuxième enquête portant sur le désir d'entreprendre des Français. Il en ressort notamment que 30 % de la population a des velléités entrepreneuriales.
Mesurer les différentes étapes de la chaîne entrepreneuriale française et déceler les raisons qui expliquent la création d'entreprise. Voilà l'objectif que revêt l'Indice entrepreneurial français mesuré par l'Agence France Entrepreneur, dont la 2e édition a été dévoilée lundi 1er octobre 2018 lors du Salon SME à Paris.
Pour ce nouvel état des lieux de l'ambition entrepreneuriale des Français, l'enquête met en avant que 30 % de la population, soit près de 15 millions de Français, ont été en situation d'être dans une dynamique entrepreneuriale. Plus globalement, 19 % de Français ont eu l'intention d'entreprendre, 7 % ont été face à la volonté de porter un projet, 12 % sont entrepreneurs et 13 % sont d'anciens dirigeants.
Parmi eux, les hommes sont davantage sensibles à cette volonté d'entreprendre avec près de 37 % réponses positives contre 23 % de femmes. Ce désir est également plus marqué chez les personnes âgées de 30 à 49 ans (36 %) et dans une plus faible mesure chez les moins de trente ans (30 %).
L'enquête accorde également un focus sur les quartier prioritaires de la politique de la ville (QPV). Il en ressort que le désir d'entreprendre n'est partagé que par 14 % des Français issus de ces quartiers, contre près d'un tiers pour les personnes situés hors QPV.
Il n'empêche, les Français sont une large majorité (70%) à considérer que la création ou la reprise d'une entreprise répond avant tout à la passion d'un métier, bien avant la volonté d'innover avec un nouveau produit ou un nouveau service (23 %).