Infographie Les stagiaires gagnent en moyenne 646 euros par mois
Une étude AJstage met en avant la progression des inégalités dans les gratifications de stage en fonction de la formation suivie et des secteurs d'activité dans lequel les stagiaires travaillent.
Dis-moi quel stagiaire tu es, je te dirais combien tu gagnes. Si les gratifications de stage, dont la moyenne s'établit à 646 euros par mois, dépendent bien souvent de la durée de l'expérience - les stages inférieurs à deux mois ne sont pas obligatoirement rémunérés -, l'étude AJstage met en avant que le type de formation influe sur le niveau de la gratification. À niveau d'étude égal, les étudiants en école de commerce (785 euros) ou d'ingénieurs (802 euros) gagne en moyenne 12 % de plus que leur homologues issus d'une formation universitaire (577 euros). Une tendance qui n'est pas nouvelle mais elle s'est accélérée en 2018.
Ces formations privilégiées en termes d'indemnisation le sont également sur les conditions d'emploi : davantage de CDI et d'obtention du statut de cadre et une rémunération en sortie d'école plus élevée (+3300 euros par an).
Reste que certaines branches sont également plus intéressantes que d'autres en termes de gratification. C'est en particulier le cas dans les entreprises de la finance - quelle que soit la taille - qui gratifient leur stagiaire à hauteur de 1 120 euros par mois contre 685 euros par mois dans les sociétés de la communication. Les stagiaires dans le conseil tirent particulièrement leur épingle du jeu puisqu'ils s'inscrivent dans le secteur le mieux rémunérateur.
Pour survivre, les étudiants stagiaires ne se contentent que rarement de leur seule gratification. Ils sont plus d'un sur deux à recevoir une aide d'un de leurs parents, quand seulement 28 % sont indépendants pour financer leur logement. Pire, 27 % des stagiaires doivent même cumuler leur stage de fin d'étude avec un autre emploi pour boucler les fins de mois. Fort heureusement, près de deux tiers des stagiaires disent recevoir des avantages comme des titres-restaurant ou des primes.