© Julien Ruffet
La situation actuelle
11h45
Devant sa boutique et café en main, Alexis se confie sur l'état actuel de sa société. 2020 est la 8ème année de la Fabrique, et elle est sur le point d'obtenir le label IFS (International Featured Standard). L'entreprise s'est beaucoup développée en BtoB et compte parmi ses clients des distributeurs (Monoprix, Sodexo ou encore Elior) et des restaurateurs (Big Fernand, Pokawa, Stade de France, Sushi Shop). Du côté de la grande et moyenne surface, la marque est présente sous une autre marque : "Ferdinand".
Pour atteindre cette envergure, Alexis et son associé, Pierre Bettencourt, ont réalisé une restructuration des équipes et de l'organisation en 2017. Cependant, le PDG affirme qu'il ne suffit pas de vendre beaucoup de produits pour tirer un bon salaire, "j'ai arrêté d'être au SMIC en 2019".
Un an plus tard, l'entreprise est frappée par la crise sanitaire. Elle rebondit et multiplie les ventes sur Internet, qui prennent le relais des ventes physiques, fortement impactées. En effet, l'enseigne a fait le choix de fermer 4 boutiques temporairement sur les 11.
La Fabrique aspire à présent se spécialiser dans le snacking (une démarche B2B de restauration rapide imaginée à l'origine avec le jambon beurre). L'aventure a déjà débuté avec des parts de cake individuelles qui visent à diversifier l'activité en s'engageant sur un nouveau marché. Le bio est également un second virage pour l'entreprise, qui a d'ailleurs déjà une gamme labellisée.
Pour la suite, Alexis reste confiant, "pour ce second confinement, l'eshop était déjà prêt, on a compensé le chiffre d'affaires des boutiques. On réalisera tout de même une croissance de 8% en 2020, même si l'on ne sera pas rentable".
La Fabrique - Cookies est l'exemple d'une entreprise qui a su amorcer sa transition numérique dans les temps, pour pérenniser ses ventes pendant la crise pour le plus grand plaisir des papilles.
Repères
SAS Promecop (La Fabrique Cookies)
Clichy (92)
Alexis de Galembert, fondateur, 36 ans
Création en 2011, SAS, entre 20 et 49 salariés
CA 2019 NC (Entre 2018 et 2019 le CA a augmenté de 45%)