Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

L'entreprise : dernier bastion de la société dans un monde en crise !

Publié par le | Mis à jour le
L'entreprise : dernier bastion de la société dans un monde en crise !

Face à une crise politique qui fragilise la confiance et l'action publique, l'entreprise apparaît comme un pilier : lieu d'appartenance, levier de transformation et espace où bâtir une société plus juste et durable.

Je m'abonne
  • Imprimer

La crise politique que traverse la France s'installe. Dissolution, motion de censure, absence de gouvernement... Nous vivons une époque où les institutions vacillent et où les politiques publiques deviennent illisibles. Seuls 32 % des Français déclarent avoir confiance dans leurs élus politiques*, un chiffre qui traduit une crise profonde de représentation et d'engagement. Dans ce contexte, où se tourner pour retrouver un socle commun ? Paradoxalement, c'est vers un acteur parfois critiqué mais indéniablement structurant : l'entreprise.

Non seulement elle structure l'économie, mais elle s'affirme aussi comme un lieu d'appartenance et un formidable outil pour relever les défis de notre époque.

Redonnons du sens à la valeur créée

Le rôle économique de l'entreprise est évident : elle crée de la richesse, de l'emploi et alimente les écosystèmes locaux. Le secteur industriel, dont Wearth Group fait partie, génère plus de 279 milliards d'euros de valeur ajoutée et emploie 3,2 millions de personnes dans l'Hexagone*. Une richesse indéniable, qui nous donne les moyens d'agir, de se saisir des enjeux. Les premiers à relever sont liés au partage de la valeur, dans une logique de dignité et d'équité. Chaque individu doit pouvoir vivre dignement de son travail. Or, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Plusieurs professions, dont les ouvriers, peinent à boucler les fins de mois, et nombre d'entre eux cumulent plusieurs emplois. Cette situation doit changer. Créer de la valeur ne peut plus être une fin en soi : il s'agit de donner du sens à cette valeur en la mettant au service des collaborateurs et des communautés. Les initiatives autour du salaire décent, mises en place dans des groupes comme Michelin, illustrent cette volonté et la capacité des entreprises - notamment dans l'industrie - à repenser les modèles, à innover pour relever les défis de nos sociétés. Elles sont complexes à dupliquer mais ouvrent la voie.

L'exemplarité, clé de la transformation écologique

La richesse générée par nos entreprises est aussi la clé pour développer, explorer, innover et imaginer, ainsi, les solutions aux défis environnementaux que nous rencontrons. Nous ne pouvons plus nous contenter de limiter notre impact ; soyons acteurs des transformations positives. Cela passe par deux leviers : concevoir des activités innovantes, porteuses de solutions et adopter des comportements vertueux.

Développement des énergies renouvelables, solutions de collecte de déchets, dépollution des écosystèmes marins... L'industrie se saisit déjà de ces sujets et montre qu'un autre modèle est possible.

Elle s'applique également des contraintes importantes, dans une volonté de réduire son impact. L'exemplarité est un moteur puissant du changement. Chaque entreprise a la responsabilité d'agir concrètement pour entamer une transition écologique et diffuser auprès de chacune de ses parties prenantes d'autres façons d'agir.

Mettons l'humain au coeur : osons parler d'amour

Toutes ces transformations seront vaines si nous ne parvenons pas à embarquer des collectifs puissants, soudés. Or, l'entreprise fait partie des derniers espaces où nous pouvons encore « faire société », quelles que soient nos origines, nos trajectoires ou nos croyances. C'est en entreprise que nous dépassons les a priori pour travailler ensemble, que nous faisons preuve de respect et de bienveillance avec ceux qui nous entourent. C'est un lieu où la confiance et l'amour peuvent avoir toute leur place. Deux notions souvent absentes du discours professionnel et qui sont pourtant la clé d'une société harmonieuse.

Je suis convaincu que le « Management par l'amour » - comme j'aime à l'appeler - sert la performance de nos organisations. Il ne signifie pas une absence d'exigence ; il repose sur la conviction que chacun mérite qu'on lui fasse confiance, même dans l'erreur. Manager par l'amour, c'est accepter de se lier affectivement, s'autoriser les émotions, dompter son ego. C'est aussi offrir des opportunités, de nouvelles responsabilités même si l'excellence technique n'est pas encore atteinte. Et savoir se réinventer après un échec.

Cette philosophie a des impacts concrets : des équipes motivées, engagées et prêtes à relever des défis, mais aussi des relations apaisées qui transcendent les organisations pour gagner la société « civile » et, ainsi, améliorer le vivre ensemble.

Finalement, l'entreprise est un lieu d'action tangible et d'appartenance. À nous, dirigeants, de porter cette responsabilité avec ambition et humanité, pour transformer l'entreprise en véritable moteur d'un renouveau collectif. Car au-delà de la tempête, c'est dans l'entreprise que résident les premières lueurs d'un avenir meilleur.

Sources

* Baromètre de la confiance politique réalisé par Harris Interactive en octobre 2024

* Insee - 2024


Laurent Gasiglia est le fondateur et PDG de Wearth Group, un Groupe industriel international dont la mission est de concevoir et produire des solutions pour la protection de l'environnement, l'aménagement des territoires et le bien-être de l'individu en lien avec l'eau, la terre et l'énergie. Le groupe fédère des marques aux expertises internationalement reconnues, comme Poralu Marine et The Searial Cleaners. Et adopte le statut d'entreprise à mission depuis 2022.


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page