VivaTech propose un voyage vers le futur du 24 au 26 mai 2018 à Paris
Dédié aux start-up et à l'innovation, le salon VivaTech se tiendra du 24 au 26 mai 2018 à Paris et mettra à l'honneur des innovateurs du monde entier, notamment de l'Afrique, ainsi que les secteurs qui bougent, au travers de conférences, animations et espaces dédiés. Le point sur le programme.
Je m'abonneMettre le futur à portée de main. Telle est l'ambition de VivaTech. La prochaine édition de ce salon dédié aux start-up et à l'innovation, coorganisé par Publicis Groupe et le Groupe Les Échos, se tiendra du 24 au 26 mai à Paris (Porte de Versailles). Les grandes lignes et les nouveautés ont été présentées lors d'un événement de lancement, mercredi 14 février 2018.
#VivaTech Francis Morel et Maurice Levy fondateurs du salon reviennent sur les 2 éditions précédentes. 1 clé de succès? Faire travailler ensemble les #startup et les grands groupes pic.twitter.com/UM8hbRGPsI
- Chef d'Entreprise (@Chef_Entreprise) 14 février 2018
Si l'une des principales marques de fabrique du salon est d'encourager la collaboration entre les start-up et les grands groupes, à travers notamment des open innovation labs qui permettent un rapprochement entre les deux types d'acteurs, l'événement se distingue aussi par son caractère international.
Une dimension qui sera accentuée en 2018 avec une dizaine de pavillons pays (Israël, Corée du Sud, Russie...) et un focus sur l'Afrique qui sera à l'honneur de cette édition, avec le Maroc ou encore la Tunisie, des discussions étant en cours avec d'autres pays au-delà du Maghreb. "Nous devons donner aux innovateurs [du continent] la possibilité de s'exprimer", ambitionne Maurice Levy, ancien p-dg de Publicis et cofondateur du salon.
#VivaTech proposera un focus sur le développement de la tech en #Afrique avec notamment 1 lab de presque une centaine de #startup du continent @mbaffert @VivaTech pic.twitter.com/R3JJgRmt93
- Chef d'Entreprise (@Chef_Entreprise) 14 février 2018
#VivaTech 4 enjeux pour l'#Afrique selon @greglandel @CityTaps: absence de cadre réglementaire fiable dans la durée, besoin de réseau de communication stable et abordable, enjeu d'éducation et de financement pic.twitter.com/YblAGiDMJE
- Chef d'Entreprise (@Chef_Entreprise) 14 février 2018
Les robots à l'honneur
Par ailleurs, si l'ensemble des secteurs d'activité sera représenté (intelligence artificielle, réalité virtuelle, mobilité, smart city, hardware...), VivaTech proposera en particulier trois espaces thématiques : pour rencontrer des robots (Tech Park), s'immerger dans des expériences de réalité virtuelle (VR Park) et monter à bord de voitures autonomes (Mobility Park). "Le Tech Park accueillera une dizaine de robots très innovants", précise Julie Ranty,co-directrice générale de VivaTech.
En termes d'animation, un tournoi d'e-sport et un espace game seront mis en place, tout comme un "corporate hackaton" organisé en partenariat avec le média américain TechCrunch, où un millier de participants sont attendus pour se pencher sur des problématiques proposées par les grandes entreprises. Le média organisera, par ailleurs, un concours pour élire les meilleures start-up d'Europe (TechCrunch Battlefield).
Côté scène, 150 conférences et 300 intervenants sont annoncés, dont les patrons d'IBM (Ginni Rometty), Cisco (Chuck Robbins) et Bill McDermott (SAP). Nouveauté 2018 : le CEO Forum sera dédié à la transformation digitale des entreprises.
Autre engagement annoncé : la parité parmi les intervenantes. "Nous travaillons aussi à un prix dont les fondateurs sont des femmes et à faire venir des lycéennes le samedi pour les faire rencontrer des femmes entrepreneurs dans une logique d'empowerment", note l'équipe d'organisation. A cela s'ajoutent les initiatives des partenaires et la participation du Women's Forum, précise Maurice Levy.
VivaTech en pratique
Paris Porte de Versailles, du 24 au 26 mai 2018. L'événement sera à la fois professionnel (24-25 mai) et grand public (26 mai). Inscriptions en ligne sur le site de l'événement, par exemple, pour une start-up, à 245 euros (ou 125 euros tarif early bird).
Visuel (de g. à d.) : Francis Morel, p-dg Les Echos - Le Parisien, Maurice Levy, ex-p-dg de Publicis, les deux fondateurs du salon, Maxime Baffert, co-dg avec Julie Ranty, à sa droite, de VivaTech.