Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Transmission d'entreprise : une vision différente entre les femmes et les hommes

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Transmission d'entreprise : une vision différente entre les femmes et les hommes

La transmission d'entreprise est abordée plus tôt et avec des attentes différentes par les femmes. Aussi, les hommes veulent davantage de continuité, tandis que les femmes laissent plus de place à la nouveauté.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les femmes abordent différemment la transmission d'entreprise que les hommes. En effet, les dirigeantes associent à la transmission les mots plaisir, fierté, opportunité, réussite et héritage quand les hommes utilisent les mots soulagement, peur, fin, selon une étude de la fondation MMA des entrepreneurs du futur et de Transmission Lab.

En outre, elles subissent moins la transmission que les hommes car elles se font plus facilement accompagner et le font de façon plus anticipée afin de mieux préparer leur aventure suivante. Parmi les 70 % de femmes qui se font accompagner, 30 % le sont par un avocat, 27 % par un fiscaliste, un banquier ou un notaire et 23 % un conseil quand 10 % ont un mentor à leurs côtés.

Par ailleurs, les femmes ont de nouveaux projets et attendent un vent de nouveauté pour l'entreprise qu'elles cèdent. De fait, 32 % des femmes veulent transmettre pour changer de vie ou développer une nouvelle entreprise (contre 23 % pour les hommes). De plus, elles conçoivent moins la transmission comme une contrainte voire une obligation imposée par leur âge, leur santé ou de l'endettement (23 %) contrairement aux hommes (58 %).

Les femmes privilégient des repreneurs avec de nouvelles idées

Les dirigeantes laissent place à davantage de nouveautés. Effectivement, la vision stratégique et la logique de croissance ne sont pas des priorités (6 % les mettent en avant) contrairement aux hommes (20 %). Elles privilégient plutôt chez le repreneur un savoir-faire (31 %) des valeurs (20 %) et une équipe (19 %). De surcroît, elles ne sont que 17 % à attendre de leur repreneur la poursuite à l'identique de leur direction d'entreprise et aspirent à une transition qui apporte une vision moderne et innovante à l'entreprise alors que 27 % des hommes favorisent la continuité de leur histoire.

Enfin, les cheffes d'entreprises sont 35 % à attendre d'un successeur qu'il accroisse la performance de l'entreprise. Pour elles, le profil idéal du repreneur est celui d'une personne engagée (pour 34 % des femmes vs 14 % des hommes), avec un fort esprit entrepreneurial (pour 28 % des femmes contre 38 % des hommes). Contrairement aux hommes, elles préfèrent une personne dotée d'un excellent relationnel à une personne stratège.

Méthodologie : L'étude a impliqué 144 femmes dirigeantes ayant une expérience moyenne de plus de 16 ans en tant que dirigeantes d'entreprise, avec un âge moyen de 55,3 ans. Les résultats de cette étude ont été comparés à une précédente étude qui avait interrogé 123 hommes.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page