Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Seuls 8% des TPE déclarent que leur trésorerie s'est améliorée ces derniers mois

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Seuls 8% des TPE déclarent que leur trésorerie s'est améliorée ces derniers mois

Les dirigeants de TPE font face à l'augmentation de leurs postes de dépenses en 2023, d'après une étude d'American Exepress réalisée en mars. Ainsi, seuls 8 % des TPE affirment que leur trésorerie s'est améliorée.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les principaux postes de dépenses des TPE (hors salaires) ont augmenté en 2023, par rapport à fin 2022, selon une étude d'American Express réalisée en mars. En effet, les achats nécessaires à l'activité des entreprises, l'énergie et les déplacements professionnels ont connu une hausse, d'après les dirigeants de TPE sondés. Ainsi, deux tiers (66 %) des principaux postes de dépenses des dirigeants de TPE ont augmenté par rapport à fin 2022. Cette augmentation se situe entre 11 % et 25 % pour près d'un poste de dépense sur trois (28 %).

Conséquence : seuls 8 % des dirigeants de TPE déclarent que leur trésorerie s'est améliorée ces derniers mois. Pourtant, l'amélioration de la trésorerie constitue l'une des principales priorités pour 28 % des TPE 2023, soit 10 points de plus par rapport à 2022.

À cette augmentation des dépenses viennent s'ajouter des retards de paiement des clients qui persistent. Effectivement, plus d'un dirigeant de TPE sur cinq (21 %) déclare avoir subi des retards de paiement ces 12 derniers mois. Ces retards s'élèvent en moyenne à 49 jours au-delà des délais de paiement contractuels.

Des modes de financement alternatifs

Aujourd'hui, la quasi-totalité des postes de dépenses des TPE (87 %) sont financés par la trésorerie, soit 12 points de plus par rapport à 2022. Pourtant, l'étude observe un intérêt croissant des dirigeants de TPE pour des solutions de financement alternatives aux solutions traditionnelles proposées par les banques.

Près d'un dirigeant de TPE sur trois envisage le recours au paiement fractionné pour le paiement de leurs fournisseurs, et 27 % des dirigeants de TPE s'intéressent aux solutions de paiement différé. Toutefois, le paiement fractionné n'est utilisé pour financer que 5 % des postes de dépenses et la ligne de crédit bancaire n'est utilisée pour financer qu'un pourcent des postes de dépenses.

Malgré les difficultés, 69 % des dirigeants de TPE se disent optimistes pour l'avenir de leur secteur d'activité et 68 % sont confiants quant à la performance de leur entreprise.

Méthodologie : Enquête réalisée du 20 au 30 mars 2023 auprès de 501 dirigeants de TPE (entreprises de 0 à 9 salariés) françaises de tous secteurs (construction, industrie, commerce et services). La représentativité de l'échantillon a été assurée grâce à la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : secteur d'activité, région et taille salariale

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page