Pour financer sa croissance, Wakeo lève 1,8 million d'euros
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Wakeo, startup lyonnaise qui utilise la data science pour optimiser la logistique des marchandises en transit maritime, vient de lever 1,8 million d'euros. Son but ? Doubler sa taille face un volume client croissant et investir davantage dans la R&D.
Je m'abonne1,8 million d'euros. C'est la somme levée par la startup lyonnaise Wakeo auprès des fonds d'investissement 50 Partners, Techstars et des business angels parmi lesquels on trouve les co-fondateurs de PriceMinister (devenu Rakuten) et d'Algolia. Créée en 2016 par Julien Cote et Loïc Marzin, Wakeo est une plateforme SaaS de suivi des flux de transport internationaux à destination des grands groupes. " Les fonds levés vont nous permettre de doubler de taille pour répondre à une forte demande tout en garantissant une qualité de service irréprochable. Nous allons également poursuivre nos investissements en matière de R&D ", explique Loïc Marzin.
Lutter contre les retards de livraison
Aujourd'hui, plus de 40% des marchandises acheminées par bateau-conteneur arrivent en retard à destination. C'est pour répondre à cette problématique que Wakeo a développé une plateforme digitale ergonomique qui agrège en temps réel les données de transport des denrées, à travers l'ensemble des intervenants de la chaîne logistique. Grâce à cette " data science " et des algorithmes brevetés, cet outil aide les grands groupes à anticiper les retards ou les déviations éventuelles. " Le transport international est un environnement complexe où l'information est fragmentée dans de multiples silos en raison d'un grand nombre d'intervenants. Résultat, la plupart des grands groupes a un réel manque de visibilité sur ses opérations de transport et l'impact financier est conséquent lorsque des livraisons arrivent en retard ", précise Julien Cote, l'un des co-fondateurs.
" Chaîne logistique prédictive "
La start-up entend devenir la référence européenne sur la visibilité logistique et veut faire passer ses clients " d'une supply chain réactive à une supply chain prédictive ". A ce jour, sa solution est déployée dans plus de 25 pays. Pour rappel, le marché mondial du transport maritime représente actuellement 400 milliards de dollars. Un secteur à haut potentiel économique.