Les jeunes Européens fortement attirés par l'univers start-up
Viva Technology, rendez-vous international des start-up et de l'innovation qui aura lieu du 16 au 18 mai 2019 à Paris, dévoile les enseignements de son baromètre réalisé avec Ipsos sur le rapport des jeunes Européens au monde des start-up.
Je m'abonneLes start-up attirent de plus en plus les jeunes Européens. Viva Technology, rendez-vous mondial des start-up et de l'innovation qui se déroule du 16 au 18 mai 2019 Porte de Versailles, à Paris, partage les enseignements de son baromètre réalisé avec Ipsos. Celui-ci explique le rapport des jeunes Européens au monde des start-up, ainsi que l'évolution de leurs usages dans ce domaine.
Deux grands enseignements ressortent de l'étude : d'une part, les jeunes sont de plus en plus motivés à l'idée de créer une start-up, d'y travailler ou d'y investir et d'autre part les femmes ont de plus en plus envie de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale, particulièrement en Allemagne et en France, "ce qui permet d'espérer un renforcement de la parité dans le monde des start-up ces prochaines années", souligne Viva Technology.
Les jeunes Européens prêts à se lancer dans l'aventure start-up
Le baromètre démontre un fort engouement des jeunes actifs pour investir, travailler, voire créer leur propre start-up.
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- 62% des moins de 35 ans souhaitent travailler dans une start-up plutôt que dans une entreprise traditionnelle et/ou dans l'administration (+1 point vs 2018)
- 47% se verraient prêts à monter leur start-up (+2 points vs 2018)
- 43% souhaitent y investir ( +4 points vs 2018)
Par ailleurs, les jeunes hésitent de moins en moins à tester et utiliser les services et les produits des start-up : c'est le cas de 63% des répondants en 2019, soit 7 points de plus que l'an passé, en particulier dans les secteurs des transports, des services à la personne et de l'alimentation. Plus globalement, les jeunes se montrent très positifs par rapport à l'impact de la technologie : pour 8 jeunes sur 10, la technologie a un impact positif sur la société, plus précisément sur l'emploi (58%), l'éducation (51%) et l'environnement (46%).
"Les jeunes sont optimistes sur l'impact positif de la technologie pour régler les grands défis de notre société, ce qui est un signal fort pour l'avenir, commente Maxime Baffert, co-directeur général de Viva Technology. Néanmoins, les jeunes Français et les jeunes Allemands ressentent nettement un décrochage par rapport aux États-Unis ou à la Chine. C'est un défi majeur pour les Etats européens."
Une Europe paradoxalement inquiète sur sa place dans la Tech
61% des jeunes estiment que la tech européenne n'est pas en retard face aux USA ou à l'Asie. Mais en regardant plus en détail, les jeunes Français et les jeunes Allemands perçoivent un retard (respectivement à 57% et 50%) vis-à-vis des pays anglo-saxons (21% pour les USA et 30% pour le Royaume-Uni).
Actuellement, la place des femmes dans la tech reste beaucoup trop faible, en particulier dans le domaine des start-up et de l'entrepreneuriat : moins de 10% de femmes se trouvent à la tête de start-up en France (rapport Paris Pionnières 2017). Les résultats du baromètre Ipsos sont néanmoins plutôt encourageants.
En effet, d'après l'étude, 63% des jeunes femmes interrogées se disent intéressées pour y travailler (seulement un point de plus chez les hommes). Le constat est encore plus marqué en France et en Allemagne (respectivement 67% et 64% contre 66% et 63% chez les hommes). Les jeunes Européennes sont désormais 44% à vouloir créer leurs start-up (+3 points vs 2018) et 34% à vouloir y investir (+1 point).