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Internet, téléphonie, collaboration : vers des services enfin adaptés aux TPE/PME

Publié par Brand Voice le | Mis à jour le
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Internet, téléphonie, collaboration : vers des services enfin adaptés aux TPE/PME

On entend souvent dire que les TPE/PME sont le poumon de l'économie française. Et pourtant les opérateurs télécoms ne proposent pas toujours d'offres pensées spécifiquement pour elles. C'est au contraire l'ambition de Keyyo, comme l'explique Isabelle Bitton, sa directrice marketing et communication.

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Que représentent les TPE/PME sur le marché des télécommunications en France et quels sont leurs enjeux à venir dans ce domaine ?

Isabelle Bitton : « En France, le marché des télécommunications B2B génère un chiffre d'affaires de 20,5 milliards d'euros par an dont le tiers est réalisé par les TPE/PME. Le mobile constitue une part importante de leur budget télécom. Leurs dépenses se ventilent ensuite à parts égales entre l'accès Internet et les services de communications (téléphonie, visio, messagerie instantanée). Dans les 24 prochains mois, leurs enjeux télécoms seront structurants et porteront principalement sur le passage à la fibre, la migration vers la téléphonie IP, l'équipement de leurs salariés en outils de communication pour collaborer sur site ou en télétravail, mais aussi sur la sécurisation de leurs données dans un contexte géopolitique complexe. »

Et pourtant, les offres réellement dédiées aux TPE/PME sont finalement assez peu nombreuses ?

IB : « Effectivement. En dépit de leur poids sur le marché des télécoms B2B et de leurs futurs enjeux, l'offre télécom dédiée aux TPE/PME est encore assez peu mature, à quelques exceptions près. Les grands acteurs du marché se sont souvent contentés d'adapter leurs solutions grand-comptes ou grand-public, sans réellement penser aux besoins spécifiques des TPE/PME. C'est étonnant quand on sait, le rôle considérable qu'elles jouent sur le plan économique et pour la croissance du pays ! En France, on compte plus de 4 millions de TPE /PME, pour 6,3 millions de salariés. Et elles sont de plus en plus nombreuses : 500 000 se créent en moyenne chaque année, avec des besoins forts en services de télécommunications. »


Comment Keyyo répond-il à ces besoins spécifiques des TPE/PME ?

IB : « Étant nous-mêmes une PME à taille humaine, nous comprenons parfaitement leurs besoins et leurs usages. Les décideurs des TPE/PME n'ont pas nécessairement de temps à consacrer à leurs solutions de communication et ne disposent pas toujours d'un ingénieur en informatique pour gérer ces questions, surtout dans les structures de moins de 50 salariés. La recherche de simplicité et d'efficacité est donc essentielle pour les TPE/PME. Et c'est ce que nous leur apportons au travers de nos offres de communication « tout-en-un », réunissant Internet, téléphonie, messagerie instantanée d'entreprise (Keyyo Connect), et visioconférence (Keyyo Visio). En plus d'être simples à activer, ces solutions accessibles de partout sont très faciles à installer, à gérer et bien sûr à utiliser. Elles ne nécessitent aucune compétence technique en interne, ni investissement dans des infrastructures ou équipements. »


Encore faut-il que la fiabilité soit au rendez-vous ...

IB : « La fiabilité et la disponibilité des solutions de communication sont bien sûr des enjeux clés pour les TPE/PME. Un dirigeant ne peut pas se permettre que ses services de télécommunications ne fonctionnent pas ! Keyyo fait partie du groupe Bouygues Telecom Entreprises, ce qui lui permet de bénéficier de la qualité de service et des performances de son réseau partout en France. Chaque année, le groupe réalise plus d'1,5 milliard d'euros d'investissements pour conforter sa position de 2ème meilleur réseau mobile de France (4G/5G) et accélérer le déploiement de la fibre optique (27 millions de prises FTTH prévues à fin 2022). »

Au-delà de la dimension purement technique, la qualité de la relation avec les TPE/PME, est-elle importante ?

IB : « Tout à fait. Les analyses et les échanges quotidiens avec nos clients montrent bien que les TPE/PME veulent être reconnues en tant que telles. Quand leurs dirigeants ou décideurs prennent contact avec le service client d'un opérateur, ils souhaitent d'abord être reconnus comme des professionnels. Leurs agendas sont souvent bien remplis et ils n'ont pas de temps à perdre. Une étude a d'ailleurs démontré qu'il leur manquait 3h18 dans une journée pour accomplir leur mission de chef d'entreprise ! Ils veulent aussi être valorisés en ayant à leur disposition des numéros dédiés entreprises et au bout du fil des conseillers spécialisés sur les problématiques B2B. Si les TPE/PME foisonnent d'idées, elles n'ont pas forcément le temps ni les moyens d'être proactives sur leur transformation digitale. D'où l'importance de les considérer, de les accompagner et de faciliter leurs télécommunications. »


Comment Keyyo prend-il en compte cet enjeu ?

IB : « Keyyo est un partenaire de proximité pour les TPE/PME. Nous sommes en capacité de les accompagner de bout en bout tant sur le plan technique que commercial sur l'ensemble de notre territoire grâce à la capillarité de notre réseau de prestataires. Ainsi nos clients n'ont pas besoin de s'adresser à différents fournisseurs pour la téléphonie, l'accès Internet, la visio ou la messagerie instantanée d'entreprise. Nous leur proposons un guichet unique. C'est un vrai confort pour eux. Nos équipes mettent tout en oeuvre pour rendre la relation avec les TPE/PME la plus valorisante possible. Aussi, nous avons des équipes dédiées qui sont à disposition des entreprises pour toute question relative à la prise en main, au paramétrage ou à l'utilisation de nos services par les utilisateurs. C'est une assistance réellement différenciante pour nos clients. Pas question pour nous de les laisser seuls sur le bord de la route ! Chez Keyyo, les TPE/PME comptent pour nous, et je peux vous assurer que nous n'avons pas fini d'investir pour elles sur ce marché ! »

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