Innovation : savoir générer de la confiance
Pour aider grands groupes, PME innovantes et start-up à mieux travailler ensemble, le Médiateur des entreprises et le Comité Richelieu co-signent un guide sur la preuve de concept. Ou comment lever les interrogations qui subsistent autour de cette démarche.
Je m'abonne" C'est une base de travail qui doit donner envie de collaborer ensemble ". C'est en ces quelques mots que Jean-Pierre Gérault, président du Comité Richelieu, présente l'ouvrage co-réalisé avec Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises : " De l'idée à l'industrialisation, réussissez votre preuve de concept. "
Ce guide consacré au " POC " (proof of concept) balaye les difficultés que peuvent rencontrer les PME ou les start-up lorsqu'elles cherchent à travailler avec de grands groupes pour industrialiser leur innovation : connaitre son partenaire, initier la preuve de concept, la contractualiser, etc. L'entreprise à l'origine de l'idée sera-t-elle rémunérée ? Quid de la propriété intellectuelle ?
Ce document est le résultat d'un travail collaboratif autour du partage d'expériences vécues. " Il s'agit d'un vrai sujet qui fait intervenir la confiance, le changement culturel et la relation grand / petit, précise Pierre Pelouzet. Avant d'être un guide des succès, c'est un guide des échecs sur lesquels nous misons pour créer du dialogue et, par extension, de la richesse. " Les différents acteurs qui ont participé à la rédaction du texte s'engagent à réaliser un retour d'expérience en juin 2020.