Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Coronavirus : comment les entreprises artisanales vont-elles s'en remettre ?

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Coronavirus : comment les entreprises artisanales vont-elles s'en remettre ?

Si toutes les entreprises françaises et internationales doivent faire face à la crise sanitaire actuelle, les entreprises artisanales sont particulièrement touchées.

Je m'abonne
  • Imprimer

Dépendantes du savoir-faire manuel de leurs salariés, ces dernières ont mal vécu les confinements à répétition et la suspension générale de leurs activités. Si de nombreuses aides ont été annoncées par l'État, certains chefs d'entreprise ont toujours du mal à savoir comment ils vont pouvoir relancer l'activité.

L'importance de la digitalisation

Si bon nombre d'entreprises ont réussi à surmonter la crise grâce à l'opportunité du télétravail, ce n'est pas le cas des entreprises artisanales. Pourtant, dans un monde qui évolue sans cesse, la crise liée au coronavirus nous a donné des leçons à plus d'un titre. Par exemple : la digitalisation des entreprises s'est imposée comme étant la solution à de nombreux problèmes.

Directement visées, les dirigeants d'entreprises artisanales ont pu constater l'importance d'une stratégie digitale. Pour beaucoup d'entre eux, le coronavirus a été le déclencheur d'alerte pour se lancer dans cette transformation de grande ampleur. Présence sur les réseaux sociaux, ouverture d'une boutique en ligne, utilisation d'une plate-forme numérique dédiée aux salariés... les solutions pour se digitaliser sont nombreuses et variées.

Prévoir l'avenir

Afin de se maintenir à flot ou prévoir le retour imminent de l'activité, l'État a promis diverses aides financières aux entreprises françaises. Des sommes salvatrices qui pourront permettre de maintenir les emplois et les salaires, mais qui peuvent également être utilisées pour acheter du matériel neuf afin de remplacer celui qui est quasiment inutilisé depuis plus d'un an. Nouveau poste à souder pour les entreprises de métallerie, nouveau matériel de coiffure pour les salons ou encore nouveau matériel de cuisine pour les bars et restaurants... tous les secteurs peuvent profiter de ces aides pour se remettre à flot dans les meilleures conditions !

Solidarité et soutien

Depuis l'explosion du coronavirus, les confinements et la fermeture temporaire des frontières, les Français se sont également rendus compte de l'importance de soutenir les entreprises locales et artisanales. Si beaucoup d'entre elles ont malheureusement fait faillite à cause de la crise, cette difficile constatation aura au moins servi à développer les mentalités. En effet, la mondialisation, c'est bien, mais à petite dose. Qu'importe la situation économique, il reste important de soutenir les petites entreprises artisanales afin de les maintenir à flot.

Mais les efforts ne doivent pas venir que des citoyens. Aussi, la chambre de métiers et de l'artisanat a expressément demandé une annulation des taxes et non un simple report. D'autre part, les collectivités sont appelées à soutenir les entreprises de leur territoire par n'importe quel biais.

Accompagnement

La crise sanitaire a provoqué de nombreux changements du côté de toutes les entreprises. Particulièrement esseulé, le secteur de l'artisanat semble avoir des difficultés pour faire face à ces évolutions drastiques. Loin du monde digital pour la plupart, ces dirigeants artisans ont besoin d'aide et ne le cache pas. Fort heureusement, des organismes ont décidé de mettre en place des accompagnements personnalisés composés de formations et d'entretiens avec des professionnels. Une bonne façon d'effectuer cette transition compliquée en douceur.


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page