« Un métier, une enseigne » : un concours pour encourager les femmes à se lancer dans la franchise
Du 8 au 22 mars prochain se tiendra le concours « Un métier, une enseigne », à l'occasion de l'événement « 30 jours, je dis oui à la franchise ». Les femmes souhaitant entreprendre en franchise sont invitées à participer.
Je m'abonneDepuis le 30 janvier, les préinscriptions au concours « Un métier, une enseigne » sont ouvertes. Il s'adresse aux femmes souhaitant se lancer dans l'entreprenariat en franchise et est organisé par la plateforme reconversionenfranchise.com dans le cadre de l'événement « 30 jours je dis oui à la franchise ».
Les candidates pourront déposer leur dossier du 8 au 22 mars avant l'annonce des dix finalistes le 13 avril 2023. Elles s'exprimeront ensuite le 18 avril devant un jury composé de la Banque Populaire, de la Fédération Française de la franchise, de Territoires & Marketing, de Franchise Management, de In Extenso et d'Isabelle Sthremer qui éliront tous trois lauréates. La remise des prix est prévue le 21 avril, ils seront attribués sous la forme de prestations conseils et d'accompagnement d'une valeur de 2000 à 6500 euros.
Une vocation pour la franchise
Corinne Gicquel est l'entrepreneuse qui se cache derrière ce projet. Elle anime la plateforme dédiée aux femmes qui souhaitent entreprendre en franchise. Selon elle, la franchise est une méthode d'entrepreneuriat qui correspond aux femmes car « les principes même de la franchise permettent aux femmes d'oser. Parce qu'elles partent d'un modèle économique qui a fait ses preuves et qu'elles sont formées à leur nouveau métier », estime-t-elle.
La franchise permet, selon elle, d'affranchir les femmes des barrières dont elles sont prisonnières : « De plus en plus de femmes souhaitent entreprendre en deuxième partie de carrière mais elles sont confrontées à des freins : peur de ne pas réussir, manque de confiance ou d'argent », la franchise les rassure puisqu'elles sont « accompagnées du début à la fin par l'animateur de réseau du franchiseur ».
Lire aussi : Entreprendre en franchise en travaillant à domicile
Les attentes du concours
L'année dernière, pour la première édition de son concours, Corinne Gicquel a reçu une quarantaine de candidatures, cette année elle espère recevoir autant de dossiers, voire plus. Le principal critère de sélection est d'avoir exprimé l'envie d'entreprendre en franchise par des démarches (auprès des chambres de commerce, des banques, de réseaux) ou par des initiatives.
Avec ce concours, l'organisatrice espère donner la possibilité à beaucoup de femmes de se lancer grâce à des supports financiers, techniques et des conseils d'experts qui permettront aux entrepreneuses de s'engager en franchise avec « plus de sérénité » souligne-t-elle.