Valeur d'exploitation
La valeur d’exploitation d’une entreprise lui permet de poursuivre ses activités de manière permanente et sans interruption. La stabilité de cette valeur d’exploitation constitue un levier pour obtenir un bénéfice économique.
Valeur d'exploitation : définition
La valeur d’exploitation est l’ensemble des stocks de matières, de produits ou d'emballages appartenant à l'entreprise et relatifs à son exploitation. Elle correspond au prix qu'un acquéreur de l'entreprise attribuerait au bien envisagé dans le cadre d’une acquisition globale, en supposant que l’acquéreur poursuivra l'exploitation.
Les composants de la valeur d’exploitation
Les valeurs d’exploitation d’une entreprise commerciale ou industrielle sont formées par le stock, mais aussi par les produits d’exploitations ainsi que les charges d’exploitation. Les produits d’exploitation contribuent en effet à l’augmentation du chiffre d’affaires. Ils proviennent essentiellement des ventes (produits fabriqués), mais aussi des produits stockés et des produits immobilisés. Les charges d’exploitation, quant à elles, regroupent les dépenses courantes pour réaliser l’exploitation. Parmi ces charges, il est possible de citer :
- L’achat de matières premières ;
- La variation de stock ;
- Les impôts et taxes ;
- La rémunération du personnel ;
- Les charges sociales ;
- Etc.
Le résultat d’exploitation
L’utilisation des valeurs d’exploitation donne les résultats d’exploitation. Ce sont les gains d’une entreprise sur un exercice comptable, sans compter les charges financières, ni les impôts sur les bénéfices. De ce fait, seules les opérations courantes sont incluses. Le montant de ce résultat d’exploitation est indiqué dans le compte de résultat en précisant les facteurs de production, c’est-à-dire la valeur d’exploitation.
Comment calculer le résultat d’exploitation ?
Le résultat d’exploitation doit être pris en compte dans l’établissement d’un prévisionnel financier à intégrer dans le business plan. Pour calculer la valeur d’exploitation, il existe deux méthodes.
La première méthode est la plus simple :
Résultat d’exploitation = produits d’exploitation – charges d’exploitations
La seconde méthode de calcul se fait à partir de l’excédent brut d’exploitation ou EBE. Voici la formule :
Résultat d’exploitation = (EBE + autres produits de gestion courante + transferts de charges d’exploitation + reprises sur amortissements, dépréciations et provisions d’exploitation) – autres charges de gestion courante – dotations aux amortissements, dépréciations et provisions d’exploitation
Si le résultat d’exploitation est positif, cela signifie que l’activité est rentable, c’est-à-dire qu’elle génère un bénéfice d’exploitation et que la valeur d’exploitation du bilan est optimale.