Provision pour dépréciation
Constituées lors de l’inventaire, ces provisions ont pour rôle de faire apparaître la valeur minimale des biens et droits de l’entreprise conformément au principe de prudence qui caractérise la comptabilité générale.
Qu’est-ce que la provision pour dépréciation??
Provision et amortissement désignent une perte de valeur des éléments du patrimoine d’une entreprise. À noter qu’il existe trois types de provisions :
- Les provisions pour dépréciation?;
- Les provisions pour charges et risques?;
- Les provisions réglementées.
Lorsque la valeur d’un composant de l’actif diminue de manière irréversible, on parle d’amortissement.
Si la perte de valeur d’un composant d’actif est réversible, la procédure de la provision pour dépréciation devient applicable. Pour ce cas, l’éventuelle baisse de valeur est souvent le résultat d’un événement ayant des effets considérés comme réversibles. Les éléments qui font l’objet d’une provision sont en général les stocks et les en-cours.
Les provisions pour dépréciation sont la constatation comptable de la réduction de valeur d’un élément d’actif provenant de causes dont les effets ne sont pas jugés irréversibles. Elles peuvent concerner :
- Les immobilisations amortissables (si la dépréciation est jugée définitive, il conviendra de constituer un amortissement exceptionnel) ;
- Les immobilisations non amortissables ;
- Les stocks ;
- Les titres (titres de participation, titres immobilisés, valeurs mobilières de placement) ;
- Les créances (lorsque certains faits tels que la cessation des paiements permettent de douter de la solvabilité du débiteur).
Comment différencier dépréciation et provision??
De nombreux gestionnaires ne font pas attention à la différence entre provision et dépréciation.
-
Les dépréciations
Les provisions pour dépréciation à l’actif, ou dépréciations, concernent une perte de valeur non définitive d’un composant de l’actif. Il est possible que les éléments d’actifs se déprécient accidentellement.
-
Les provisions
Les provisions pour charge et risques sont destinées à couvrir les risques identifiés et réels qui touchent l’activité de la société. Leur montant et leur réalisation sont souvent incertains. Elles concernent les litiges, les déménagements, les restructurations ainsi que les grosses réparations. Les impôts, les amendes et les pénalités figurent dans cette catégorie.
Quels sont les types de dépréciations??
Il existe de nombreux types de provisions pour dépréciation.
-
Provision pour dépréciation des immobilisations
Selon l’article 322-5 du PCG ou plan comptable général, le compte de dépréciation des immobilisations est évalué une fois par an.
-
Provision pour dépréciation des stocks
Si le prix de revient des stocks dépasse la valeur proposée sur le marché, il est indispensable de débiter le compte de dotation aux dépréciations concerné. Les provisions pour dépréciation des stocks sont ensuite créditées.
-
Provision pour dépréciation des créances clients
La dépréciation est nécessaire si le traitement des créances s’expose à un risque de non-recouvrement (comptabilisation des clients douteux).