Mécénat
Forme particulière de soutien financier ou matériel, le mécénat permet à certaines entreprises, associations, ou encore particuliers d'obtenir des ressources économiques sans devoir verser, a priori, de contreparties.
Les caractéristiques du mécénat
Dans le domaine des aides financières apportées par des entreprises ou un particulier à des associations, des actions, des évènements, etc., le mécénat se distingue du sponsoring ou du parrainage. La différence notable entre ces différentes formes de financement réside dans le fait que le mécène n'a pas pour principal objectif d'obtenir des contreparties, notamment publicitaires, pour son investissement. Une autre différence se trouve généralement dans la nature des actions soutenues (humanitaires, écologiques, sportives, etc.).
Les avantages du mécénat
La crise économique survenue en France ait contribué à faire diminuer les budgets consacrés au mécénat pour un quart des entreprises, selon un sondage réalisé par l'association de promotion du mécénat (Admical). Le mécénat reste néanmoins toujours un bon moyen pour les chefs d'entreprise de s'associer à des projets qui leur permettent, directement ou indirectement, d'améliorer l'image de leurs entreprises et de se constituer des réseaux professionnels élargis. Fiscalement, le mécénat présente des avantages que le gouvernement français tient à maintenir en place, malgré la période de rigueur budgétaire.