La transversalité
La transversalité
La transversalité dans l'entreprise est une notion particulière de management. La hiérarchie est délaissée pour un projet qui mobilise plusieurs services internes, encadrés par un manager transversal, qui agit comme coordinateur. La cohésion d’équipe est la clé de la réussite pour cette forme de management, quelle que soit la méthode choisie et peu importe le profil des intervenants.
Comment améliorer votre façon de travailler en transversalité ?
Le manager transversal est un leader qui doit posséder certaines qualités qu'il doit mettre en avant pour que le travail en transversalité soit profitable aux collègues comme à l'entreprise. Il doit être en mesure de :
- Maintenir des échanges réguliers avec les équipes des différents services impliqués ;
- Faire preuve de disponibilité et d'écoute en étant joignable ;
- Se mettre à la place de l'autre collaborateur ;
- Insister sur la connaissance mutuelle, car une équipe efficace est une équipe dont les membres se connaissent ;
- Améliorer le sens de la coopération (entre les équipes et entre les collaborateurs) ;
- Valoriser le travail de chacun.
Management transversal : qu'est-ce que c'est ?
Le management transversal et le management hiérarchique ont un principe de fonctionnement contraire. Pour travailler en transversalité, la coopération de plusieurs services de l'entreprise est essentielle. Dans la transversalité professionnelle, le manager fait office de coordinateur. L'objectif de la transversalité en entreprise est de mener à bien un projet sur une période définie :
- En renforçant l'implication et le rôle de chaque collaborateur en tant qu'acteur du projet ;
- En privilégiant l'influence et non l'autorité hiérarchique en ce qui concerne le manager ;
- En mettant en avant l'intelligence collective ;
- En favorisant le partage et la coopération.
Quelle forme de management transversal choisir ?
Le management transversal se base sur le partage des compétences autour d'un même projet. Ce mode de gestion non hiérarchique sollicite les salariés issus de différents services afin d’atteindre un objectif commun lié à la bonne gestion et au développement d’une enseigne. Les buts fixés déterminent la technique de management transversal à adopter.
Le management de réseau est dédié à un groupe de travail basé sur le partage de compétences, d’informations et de connaissances. La gestion de projet à son tour sollicite un groupe composé de profils et de talents différents. Cette forme de management transversale met en avant la diversité pour atteindre un résultat en respectant l’échéance inscrite dans le planning. Le groupe de travail quant à lui regroupe les experts. L’idée est de faciliter la prise de décision afin d’atteindre un but précis. Les professionnels trouvent une solution efficace grâce à cette technique. La gestion de processus pour sa part implique que les intervenants se chargent de la mise en place du processus managérial. Un pilote anime le groupe. La durée d’intervention n’est pas précisée pour cette technique managériale. Les acteurs concernés travaillent selon leur rythme et capacité.