Inducteur de ressources
Les inducteurs de ressources correspondent aux mesures des ressources utilisées par une entreprise. Les ressources permettent de déterminer la manière d’attribution des coûts de base dans un département aux activités menées. Chaque ressource peut disposer des consommations d’inducteur de ressources pour les activités effectuées. Ces consommations identifient la part des différents coûts de base dans les coûts d’activité.
Inducteur de ressources : définition
Un inducteur de ressources est un facteur permettant d'estimer la consommation de ressources d'une activité. Ce concept est utilisé dans la méthode ABC (Activity Based Costing) où il joue un rôle semblable à la clé de répartition utilisée dans la méthode des centres d'analyse.
L’inducteur de ressources permet de connecter les ressources aux activités. Il sert à assigner les montants des comptes du GLG aux activités ou à les attribuer entre différentes activités. Le temps affecté à la main-d’œuvre à la réalisation d’une activité est, entre autres, un inducteur de la ressource main-d’œuvre.
À noter que l’inducteur de ressources prédéfini en tant qu’inducteur d’activité direct se trouvant dans la hiérarchie est destiné à un usage interne.
Méthode ABC : bases et principe
La méthode ABC est un outil d’analyse des coûts par activité dont le but est de simuler les relations entre les ressources, leurs modes de consommation ainsi que les objectifs de la société. Le modèle ABC est essentiellement présent dans les secteurs où les coûts indirects sont importants.
Outre cela, la méthode ABC a comme objectif de déterminer les facteurs de coûts réels ainsi que les éventuelles économies. Elle optimise également la rentabilité des produits et des clients. Pour ce faire, la méthode ABC procède à une étude des processus transversaux de la société en élaborant des inducteurs. Il existe deux types d’inducteurs :
- L’inducteur d’activité qui mesure les ressources consommées par l’activité et détermine le rapport de consécution coûts/produits.
- L’inducteur de coût qui identifie le niveau des coûts en se basant sur l’organisation de l’activité.
La méthode ABC, grâce à ces inducteurs, examine les différents types d’activités en imputant les coûts aux produits de manière plus efficace.