Départ d'usine (Prix)
Le prix départ d’usine
Le prix départ d’usine est un terme employé dans le domaine du commerce maritime international. Que comprend ce prix d’usine ? Et que savoir sur l’expédition départ usine ?
Prix départ d'usine : définition
Le prix départ d’usine est le prix de la marchandise hors transport. Ce tarif d’usine comprend la valeur de toutes les matières utilisées et tous les autres coûts liés à la production du produit, avec déduction de toutes les taxes intérieures pouvant être restituées lorsque le produit est exporté. Dans les ports maritimes, les marchandises expédiées à prix départ d’usine sont marquées par le terme « EX-Works ou EXW ».
L’expédition départ usine ou Ex-Works
Lorsque des marchandises à expédier sont accompagnées d’un document ou d’un affichage marqué Ex-Works, EXW ou encore Ex-Factory, cela signifie que les produits sont livrés à l’acheteur depuis l’installation de stockage ou l’usine du fabricant. Ils sont donc vendus à prix départ d’usine. Le terme EXW peut également désigner un lieu convenu entre le vendeur et l’acheteur pour la livraison des marchandises. Ces marquages s’appliquent aux modes de transport terrestre, maritime et aérien.
Notion sur les Incotermes
Le terme EX-Works qui correspond aux marchandises vendues à prix départ d’usine fait partie des Incoterms, c’est-à-dire des termes commerciaux internationaux. Ils sont utilisés par les opérateurs de transport de fret dans la vente et le transport des marchandises. Les Incoterms sont mis à jour et publiés par la Chambre de Commerce Internationale (CCI) tous les 10 ans. Ils sont universellement utilisés par les exportateurs, les commerciaux internationaux, les transporteurs, les organismes gouvernementaux, les opérateurs de douane, etc. Voici les principaux termes ou marquages Incotermes qui couvrent tous les modes de transport (4 sont spécifiques au transport par voie d’eau) :
- EXW – Ex Works indiquant le lieu de livraison : pour les marchandises à prix départ d’usine ;
- FCA – Free Carrier indiquant le lieu de livraison : pour les marchandises livrées aux mains du premier transporteur ;
- CPT – Carriage Paid To (montrant la destination) : le vendeur paie pour le transport jusqu'au point de destination, mais l'acheteur prend en charge l'assurance ;
- CIP : le transport et l’assurance sont payés par le vendeur jusqu’à une destination précise ;
- DAP – Livré sur place (montrant la destination) : quand le vendeur est responsable de la livraison de la marchandise, y compris des frais de transport jusqu'à la destination prévue par l'acheteur ;
- DPU – Livré au lieu déchargé (montrant la destination) : il remplace la Livraison au Terminal ou DAT ;
- DDP – Rendu droits acquittés (montrant la destination).
Voici les Incoterms spécifiques au transport par eau :
- FAS – Free Alongside Ship ;
- FOB – Franco à Bord ;
- CFR – Coût et fret ;
- CIF – Assurance des coûts et fret ;
- FCA et EXW.