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Publié par La rédaction le

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JURIDIQUE

TVA
Depuis le 1er janvier 2006, les entreprises peuvent récupérer la TVA sur les cadeaux d'affaires dont la valeur marchande est inférieure ou égale à 60 Euros TTC par bénéficiaire et par an.

LES MARQUES RESTENT DES VALEURS SURES
1 CADEAUX CLASSIQUES

Champagnes, vins fins, coffrets gourmands et maroquinerie de luxe de marques prestigieuses restent des cadeaux d'affaires indémodables.

Qu'offrir à ses clients pour les fêtes de fin d'année? A en croire une étude menée par la société Omyagué auprès d'un millier d'acheteurs de cadeaux d'affaires, les champagnes, vins et spiritueux ont figuré en première position des cadeaux d'affaires en 2006. Pour répondre à la demande de cette clientèle, la plupart des grandes maisons champenoises publient un catalogue à destination des entreprises. Cavistes et producteurs savent s'adapter à tous les budgets. Par exemple, le catalogue de cadeaux d'affaires de Nicolas propose cinq bouteilles de Champagne à partir de 17 euros HT. Autre classique, le coffret gastronomique figure en sixième position du classement annuel des cadeaux d'affaires publié par Omyagué, qui, chaque année, dresse un hit-parade des cadeaux préférés par les professionnels. Des traiteurs «généralistes», comme Fauchon, Hédiard ou Lenôtre, rivalisent avec les monospécialistes tels que La Maison du Chocolat ou la Comtesse du Barry, bien connue pour ses produits du Sud-Ouest. Là aussi, les prestataires ont su s'adapter à la demande de petites entreprises aux budgets serrés. Ainsi, Fauchon a conçu un assortiment, baptisé Miniature, composé de six produits (gaufrettes, thé, pavés aux amandes, petit sac de chocolats...) pour 36,97 euros HT. Quant à la Maison du Chocolat, elle propose ses premiers coffrets gourmands (composés de deux chocolats) au tarif de 3 euros HT. Dans un autre registre, les accessoires de bureau restent indémodables. Dans son catalogue de cadeaux d'affaires, l'agence successgift propose des stylos à partir de 25 Euros HT. Pour un stylo à plume de la très prestigieuse marque Montblanc, comptez au minimum 150 Euros HT. Les fabricants de maroquinerie investissent eux aussi le créneau. Lancel Entreprises, Long- champ et Le Tanneur offrent un large choix de sacs, porte-documents, portefeuilles, porte-clés, sacoches, valises, etc. Chez Lancel, les porte-monnaie démarrent à 40 Euros, les porte-documents à 60 Euros et les valises à roulettes aux alentours de 100 Euros . Du classique somme toute abordable.

2 COFFRETS CADEAUX
OFFREZ UN INSTANT INOUBLIABLE

Un week-end dans un château, quelques heures dans un spa... Les coffrets-cadeaux permettent d'offrir des moments d'émotion.

Offrir un baptême en deltaplane, une thalassothérapie ou un cours de pilotage sur Ferrari est désormais possible. Une dizaine d'acteurs se sont spécialisés sur ce type de cadeaux originaux et personnalisables. L'agence Kouro Sivo possède une gamme de 17 coffrets thématiques de 59 Euros à 3 751 Euros HT. Pour 154 Euros HT, vous aurez le choix entre un vol en hélicoptère, une bague de la marque Christofle ou un téléphone portable.

Option Evasion a, elle, conçu des «Cartes Blanches» thématiques. Valables un an, elles coûtent de 118 Euros HT (soirée au théâtre pour deux personnes, «relooking» ou demi-journée de thalasso) à 5 597EurosHT. Weekendesk propose, pour sa part, quatre coffrets-cadeaux de 199 à 1 499 Euros HT. Le moins cher, «Lui rendez-vous» permet de naviguer sur un trimaran de course, de déguster du caviar ou de survoler le Mont-Blanc en hélicoptère. De son côté, Wonderbox com mercialise 18 coffrets dès 30 Euros HT, tandis que Magic Day s'est spécialisé dans les «bons pour» une activité ori- ginale, tel le survol en ULM à 75 Euros HT. Les pionniers du chèque- cadeau investissent le marché. Tir Groupé a lancé, en 2005, dix coffrets «Thématic» entre 49,90 Euros HT et 1 249 Euros HT. Pour 89 Euros HT, dormez dans une maison perchée sur les arbres ou séjournez dans un igloo. Enfin, les acteurs du voyage tentent aussi de s'imposer. Nouvelles Frontières a sorti «La Sélection» qui, pour 99 Euros, donne droit à une randonnée en motoneige ou à un cours de gastronomie italienne.

A SAVOIR

- LEGISLATION
Les chèques-cadeaux sont exonérés de charges sociales si leur montant n'excède pas 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale, par salarié et par an. En 2007, cette limite est donc de 134 euros.

3 BONS D'ACHAT
LES CHEQUES-CADEAUX, UNE PALETTE TRES LARGE

A court d'idées? Vous pouvez offrir des chèques-cadeaux utilisables dans une ou plusieurs enseignes. L'avantage? Une liberté de choix pour votre client. Et du temps de gagné pour vous-même.

Le chèque-cadeau a le vent en poupe. Le marché connaîtrait une croissance de 15 à 20% par an depuis cinq ans, selon l'A3C, qui regroupe les principaux émetteurs de chèques-cadeaux. Un dynamisme qui incite de nouveaux prestataires à se lancer et les acteurs historiques à étendre leur gamme de services. Ainsi, la plupart des fournisseurs proposent une formule de commande en ligne et un service de personnalisation des chèques et de leur emballage.

Tir Groupé émet le Bon Cadeau Direct, aujourd'hui accepté dans 325 enseignes nationales et 5 000 commerces de proximité. Face à lui, Accentiv' a investi le créneau des chèques-cadeaux en 2002. Cette filiale du groupe Accor Servi ces édite les «Tickets Compliments», dont le département «Bienvenue» s'adresse spécifiquement aux entreprises. Ce chèque permet de consommer dans 280 enseignes. Autre prestataire, le groupe Chèque Déjeuner distribue le chèque Ca-dhoc. Valable dans 350 enseignes nationales, il s'agit d'un chèque cadeau de 10 euros, vendu en pack de 3, 5 ou 10. Enfin, en octobre 2006, le groupe Natexis Ban ques Populaires, distributeur du Chèque de Table, et la Banque Postale se sont associés pour lancer le Ca Do Chèque. Disponible en six montants de 5 à 50 euros, il est utilisable dans une cinquantaine d'enseignes, soit 8 000 points de vente.

Le groupe PPR est egalement un acteur important du secteur, avec son chèque Kadéos, lancé en 2000. Baptisé «Universel», il est accepté dans 80 enseignes, dont 45 en exclusivité, comme la Fnac, La Redoute et le Printemps. PPR propose, en outre, un chèque à connotation culturelle et un chèque européen, valable dans les six pays du Vieux Continent. De même, le groupe Galeries Lafayette a lancé le chèque «Kyrielles», utilisable dans ses propres enseignes (BHV, Mono prix, Inno, Europaquartz, etc.).

A côté de ces mastodontes du chèque-cadeau, des agences en marketing et motivation éditent leurs propres chèques. Par exemple, Compagnie 360 Euro RSCG, filiale d'Havas, a sorti le chèque Havas StarVoucher, accepté dans 185 enseignes nationales et 4000 points de vente indépendants. Enfin, vous pouvez offrir des chèques monoenseignes, comme ceux des Trois Suisses Entreprises, du Bottin Gour mand, des hôtels et casinos Lucien Barrière, des Relais & Châteaux, du parc Disneyland Resort Paris ou encore, pour ravir les sportifs, de l'enseigne Décathlon.

PRATIQUE, LA CARTE-CADEAU

Les prestataires proposent également des cartes-cadeaux au nom du destinataire, avec ou sans valeur faciale, et parfois rechargeables à distance. Citons par exemple la carte Kadéos, lancée en avril 2005 par la filiale de PPR. Tir Groupé propose l'eKdo, dédié aux achats sur Internet. Quant à Synédis, nouveau prestataire, il commercialise sa carte lllicado, utilisable dans 28 enseignes nationales et sur le Web.

 
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