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Publié par La rédaction le

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UN CLUB POUR LES DIRIGEANTS AMATEURS DE RUGBY

Après le succès du Wine & Business Club, fondé en 1991, Alain Marty fonde un nouveau club à destination des dirigeants amateurs de rugby. Inauguré le 7 décembre, le club Entreprise et rugby compte déjà 500 membres qui se réuniront tous les mois dans les salons de l'Automobile Club de France à Paris. L'objectif? Atteindre les 1 500 adhérents d'ici 2012. Pour devenir membre, il faut être parrainé et s'acquitter d'un droit d'entrée de 450 euros HT, puis d'une cotisation annuelle de 950 euros HT. La carte de membre, valable un an de date à date, permet d'accéder gracieusement aux cocktails des dix soirées annuelles. Le dîner qui s'ensuit est payant.

Rens.: www.entrepriseetrugby.com.

55e

Telle est la position de la France en termes d'attractivité fiscale, selon l'étude Paying Taxes 2011, publiée fin novembre par PwC, cabinet d'audit, de conseil et d'expertise comptable. Une légère progression puisque la France était 59e en 2009. Les trois critères pour évaluer l'attractivité des pays? Le taux des impositions supportées par les entreprises, la complexité des systèmes fiscaux et la qualité des mécanismes de recouvrement des impôts. Là où le bât blesse dans l'Hexagone, c'est au niveau du taux d'imposition: la France est 163e sur 183 (165e l'an passé), avec un taux de 65,8 %, en queue de peloton européen. La moyenne de l'Union européenne, quant à elle, se situe à 44,2 %.

Le CIR: une aide plébiscitée par les PME

Le Crédit impôt recherche (CIR) est-il une bouée de sauvetage pour les entreprises? Destiné à soutenir les PME innovantes, il est en effet de plus en plus plébiscité notamment dans un contexte économique morose. C'est ce que met en avant l'enquête réalisée et publiée en décembre 2010 par Sogedev, spécialiste du conseil en financement. Parmi les aides publiques les plus utilisées par les entreprises, le CIR est cité par deux sondés sur cinq, suivi d'Oséo (26 %) et du statut de Jeune entreprise innovante (21 %). Pour près d'un tiers des entreprises interrogées, le CIR a permis de sauver la société grâce à la mise en place (à titre provisoire) du remboursement immédiat par l'Etat. Les principaux freins à l'utilisation du CIR? Le manque de temps, mais aussi la difficulté à identifier les projets éligibles, ainsi que la crainte d'un contrôle fiscal. Pourtant, une majorité des sondés affirme n'avoir jamais été contrôlée et seuls 20 % l'ont été dans les six mois suivant la déclaration CIR.

La variation des taux de change freine le développement des PME à l'export

- Près de neuf PME sur dix estiment que leurs perspectives commerciales à l'étranger, à l'horizon de 12 mois, sont favorables. C'est ce qu'indique une enquête de l'assureur crédit Euler Hermes publiée fin novembre 2010. Pour accélérer leur développement, les entreprises ciblent plus particulièrement les marchés émergents. Le seul hic? Les PME sont freinées dans leur développement à l'export. La première difficulté concerne la volatilité des taux de change, notamment la volatilité du taux de change de l'euro par rapport au dollar. M handicape en effet la compétitivité des sociétés françaises hors de la zone euro. Le deuxième frein est relatif au manque de sécurité des paiements dans les pays étrangers.

5108 Euros

5 108 euros nets par mois, c'est ce que gagne, en moyenne, un dirigeant de PME (moins de 250 salariés), selon une étude de l ' Insee pour la CGPME, publiée mi-décembre. Plus l'entreprise grandit plus le salaire augmente. Ainsi, le patron d'une société de moins de 20 salariés gagne en moyenne 4 000 euros nets par mois. Celui d'une structure de 20 à 49 salariés est rémunéré en moyenne 6 733 euros nets. Enfin, le dirigeant à la tête d'une PME regroupant entre 50 et 250 salariés gagne en moyenne 10 942 euros.

A LIRE
TOUT SAVOIR SUR LE DROIT DE L'INFORMATIQUE

Le droit de l'informatique met en oeuvre les grands principes de la vie des contrats, du droit pénal et de la propriété intellectuelle, autant qu'il requiert la connaissance de nouvelles législations spécifiques. Au sommaire de cet ouvrage: les logiciels, les bases de données, les oeuvres multimédias, les topographies de semi-conducteurs, les titulaires. de l'informatique
Droit de l'informatique, par David Forest et Gautier Kaufman, Gualino éditeur, décembre 2010, 112 p., 16 Euros.

AGENDA

- SALON CoIP
Le salon CoIP est consacré à la modernisation des communications de l'entreprise et à la découverte de nouvelles applications IP: voix, téléphonie, webconférence, travail collaboratif, communication unifiée, wi-fi/ WiMAX, convergence fixe-mobile, IPTV, IPVideo, sécurité IP. Une centaine d'exposants sont attendus.
Du 8 au 10 mars 2011, Parc des expositions de Paris. www.salon-coip.com


- CONFERENCE ANIMATION DE RESEAUX DE SISTRIBUTION
Comment créer son réseau de distributeurs? Comment le faire adhérer à sa culture et à sa stratégie? Comment motiver ses revendeurs, les stimuler et les amener à mettre son offre avant celle de ses concurrents? Autant de questions auxquelles répondront experts et entreprises.
Les 22 et 23 mars, hôtel Westminster à Paris. http://conferences.editialis.fr


- MD EXPO
Pour sa 9e édition, MD Expo/e-Retail propose une approche intégrée du marketing direct. Le salon offrira un parcours didactique sur l'ensemble des leviers et tendances du marketing en 2011: BDD-connaissance client, média courrier-print, e-marketing-réseaux sociaux, mobile marketing. Comme chaque année, une centaine de conférences et ateliers seront au rendez-vous.
Du 29 au 31 mars, Parc des expositions de Paris. www.md-expo.com

Le Salon des entrepreneurs lance son réseau social

Au menu de la 18e édition du Salon des entrepreneurs: 180 conférences et ateliers, neuf débats d'actualité, 17 espaces conseils et plus de 400 exposants. La nouveauté 2011? La création d'un réseau social pour les porteurs de projets et les chefs d'entreprise. Une fois inscrit sur http://reseau. salondesentrepreneurs.com, vous pouvez entrer en relation avec d'autres dirigeants. Un onglet question/réponse, calqué sur le principe de Yahoo! Answers, permet également de poser des questions et d'obtenir des réponses de la part de la communauté et d'experts. L'événement est aussi placé sous le signe de la créativité et de l'innovation. « Nous nous attachons particulièrement, cette année, au développement des entreprises. Or, ce sont la création et l'innovation qui sont les moteurs de la croissance d'une PME », explique Franck Rouxel, directeur du Salon. La 18e édition fait également la part belle aux jeunes entrepreneurs de 18 à 30 ans. Des entretiens individuels et des conférences leur seront spécialement dédiés. Autre nouveauté: un espace consacré à la franchise et au commerce associé, « des concepts qui se développent de plus en plus, notamment en termes de création d'entreprise ».

Dates: 2 et 3 février au Palais des Congrès de Paris ; 23 et 24 juin au Centre de Congrès de Lyon ; 16 et 17 novembre à la Cité des Congrès de Nantes.

Les TPE-PME: un idéal de l'entreprise responsable?

A quoi ressemble l'entreprise responsable aux yeux des lycéens ' et étudiants? Pour une majorité d'entre eux, il s'agit d'une structure à taille humaine, qui respecte l'environnement et qui donne à ses employés les moyens de se former. C'est ce qu'indique l'étude OpinionWay pour la Fondation croissance responsable publiée en décembre. Les tpe et PME semblent les plus à même de remplir ces conditions. Les nouvelles générations attendent également des entreprises qu'elles engagent des actes concrets: association des salariés aux résultats, équité des rémunérations, transparence, formation et nondiscrimination à l'embauche.

A LIRE
- DEVENEZ UN MANAGER D'ELITE!

Ce livre-guide enseigne comment réconcilier ses rêves et sa vie professionnelle, comment développer un leadership éclairé et augmenter son impact constructif sur autrui. On y trouve également de puissants outils pour métamorphoser un groupe en équipe efficace et stimuler la performance des organisations. C'est en transformant la nature de son influence sur la culture d'entreprise que le manager ordinaire se transforme en manager d'élite.
Manager d'élite de Dino Ragazzo, 2 8 8 pages, disponible sur www.managerdelite.com sous trois formats (de 19,95 à 33,95 euros).

3e APPEL A PROJETS SUR LES ECO-INDUSTRIES: PARTICIPEZ!

Cet appel à projets gouverne mental vise à soutenir des projets industriels innovants liés aux éco-technologies, notamment dans le domaine de la prévention, de la mesure et de la lutte contre les pollutions locales. Une attention toute particulière sera ac cordée aux projets émanant des PME. A la clé, un soutien financier de la part de la DGCIS, d'Oséo ou de l'Ademe.

Date limite de déclaration d'intention: 7 mars 2011. Date limite de dépôt du dossier complet de candidature: 30 avril 2011. Rens.: www.industrie.gouv.fr

SUR LE WEB

- POUR ORGANISER SON SEMINAIRE A DISNEYLAND PARIS

Disneylandparis-business.com s'adresse aux entreprises qui cherchent un lieu de congrès, de séminaire, de réunion ou pour célébrer un événement. Il permet de découvrir les lieux et les offres de Disneyland Paris en détail. Ainsi, le configurateur d'événement, par exemple, propose les solutions les mieux adaptées à vos besoins (nombre de participants, type et durée de l'événement ainsi que des prestations souhaitées).

- DES CHEQUESVACANCES MEME SANS CE

Les entreprises sans comité d'entreprise peuvent offrir des chèques-vacances via le site http://client-pe.ancv.com. Créé par l'Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV), il simplifie les démarches du chef d'entreprise. Les chèques-vacances se présentent sous la forme de coupures de 10 et 20 euros et sont valables jusqu'au 31 décembre de la 2e année suivant l'année d'émission. La participation de l'employeur est déductible fiscalement et exonérée des cotisations sociales (hors CSG/ CRDS), à hauteur de 400 euros par salarié et par an.

Multidiffuser ses offres d'emploi en un clic

Diffuser une offre d'emploi sur plusieurs sites de recrutement simultanément. C'est l'un des services gratuits proposés par FocusJobs édité par le site FocusRH.com (groupe Vocatis). Vous pouvez ainsi publier, en un clic, vos offres d'emploi sur une dizaine de sites: Jobintree, Meteojob, JeuneDip, Autorecrute, Jobenergies, Village-justice, Ex-works, EmploiEnergy, Hanploi, etc. A noter que des portails plus grands publics, comme Monster, l'Apec, Cadremploi ou Cadresonline pourraient faire partie prochainement de l'offre. Concrètement, vous n'avez qu'à choisir les jobboards qui vous intéressent et acheter en ligne les crédits pour diffuser votre annonce sur ces sites. Autre service, une interface permet de lire directement les CV reçus par e-mail (plus besoin de télécharger les pièces jointes) et de répondre automatiquement aux candidats avec des e-mails préparamétrés.

La chaussure de sécurité sait se faire tendance

Lemaitre Sécurité sort la Nitro S3Ci, une chaussure de sécurité qui n'oublie pas d'être esthétique. En rose et noir, elle se veut résolument tendance. Au niveau technique, elle est équipée d'une protection non métallique, avec des embouts en polycarbonate et des inserts antiperforations fabriqués à partir de textiles techniques en fibre haute ténacité. Qui plus est, grâce à des isolants thermiques (la Nitro S3Ci est insensible aux variations et aux transferts thermiques entre - 10 °C et 40 °C), elle est idéale pour les métiers de l'industrie légère, de la maintenance, du second oeuvre ou de la logistique. A noter que la chaussure bénéficie également d'une semelle en caoutchouc, certifiée SRC (antidérapant) selon la norme EN ISO 20345. Le modèle est disponible de la taille 39 à la taille 48. Prix: 66 euros HT

UNE APPLI POUR VOUS AIDER A L'EXPORT

Toutes les infor mations utiles aux exportateurs dans leur poche. C'est la promesse faite par Ubifrance avec son application iPhone gratuite, téléchargeable sur Ubifrance.fr ou via l'Apple Store. Retrouvez ainsi en temps réel les dernières évolutions des marchés selon les secteurs et zones géographiques choisis et accédez à l'ensemble des prestations d'Ubifrance ainsi qu'à l'agenda des salons et événements internationaux. A venir, un onglet destiné au Volontariat international en entreprise (VIE) début 2011 et la déclinaison aux plateformes Android et Blackberry, au 1er semestre 2011.

FAITES CONTROLER GRATUITEMENT VOS VEHICULES D'ENTREPRISE

1/1 Dans le cadre de l'opération ip «Prévenir le risque routier en entreprise», les professionnels de l'automobile s'engagent à réaliser gratuitement le contrôle des pneus, de la visibilité et de l'éclairage des véhicules d'entreprise. Ce dispositif, qui s'achèvera le 31 décembre 2012, s'adresse à tous ceux qui utilisent un véhicule pendant leurs heures de travail, quelle qu'en soit la marque. A l'issue du contrôle, si le véhicule est déclaré conforme, un certificat est remis. Si, au contraire, le contrôle fait apparaître des points de défaillance susceptibles de rendre le véhicule dangereux, le professionnel propose d'intervenir immédiatement.

Rens.: Risque-routier-entreprise.fr.

ECRANS PLASMA GEANTS POUR VOS SALONS

A Panasonic vient de lancer deux nouveaux écrans plasma conçus spécialement pour l'affichage numérique. Ils sont Full HD et mesurent respectivement 58 et 65 pouces. Ils offrent une luminosité élevée et un taux de contraste de 5 000 000:1. Ces modèles sont équipés d'un économiseur qui réduit la rétention d'images à l'écran et prolonge ainsi sa durée de vie. Enfin, ils peuvent soutenir une gamme complète d'entrées vidéo et disposent d'une fonctionnalité réseau. Des écrans taillés sur mesure pour les salons et les séminaires.

Prix: 4 120 euros HT pour le 58 pouces et 5 260 euros HT pour le 65 pouces.

UNE SOLUTION DE PROTECTION DES E-MAILS EN MODE SAAS

La société de sécurité informa tique Avira vient de lancer une solution de protection des e-mails pour les petites entreprises. Avira Managed Email Security (AMES) filtre les e-mails à la recherche de virus et de spams et les bloque avant qu'ils n'atteignent le serveur de votre entreprise. Cette offre est proposée à la location (mode Saas). Pas besoin, donc, d'investir dans des logiciels supplémentaires.

Prix: comptez 1 100 euros HT par an pour une entreprise de 50 salariés.

Deux imprimantes multifonctions avec économiseur d'énergie

OKI Printing a lancé deux nouveaux périphériques multifonctions A4. Il s'agit des MC351dn et MC361dn. Les imprimantes sont notamment dotées d'un mode «éco» qui réduit la consommation d'énergie et accélère automatiquement les petites tâches d'impression. Le modèle MC351dn est doté des fonctions de copie, d'impression et de scan. Quant au modèle MC361dn, il est équipé d'un fax permettant la télécopie. A noter que ces multifonctions disposent d'un scanner led réduisant la consommation énergétique, de l'option recto verso automatique et d'un chargeur papier de 50 feuilles. Leur vitesse d'impression atteint 22 pages par minute (ppm) en monochrome et 30 ppm en couleur.

Prix: 559 euros HT pour la MC351dn et 659 euros HT pour la MC361dn.

Créez votre site vitrine pour 99 euros HT

1/1 Etre présent ip sur le Web est désormais une obligation. D'autant plus que créer sa plateforme ne coûte presque plus rien. Wizboo propose aux PME une solution permettant de lancer son site pour 99 euros HT par an. Le principe? Sélectionnez, sur Wizboo.com, les différents éléments de votre futur portail (nom de domaine, charte graphique, formulaire de contact, plans Google Maps, vidéos, photos...). La création est très intuitive. A noter que vous pouvez bénéficier de votre site pendant 14 jours sans rien débourser. Si à la fin de cette période, le résultat vous convient, il vous suffit de payer en ligne le forfait annuel. Enfin, une assistance téléphonique est également offerte, ainsi qu'un support technique à l'adresse Support.wizboosite.com. Prix: 99 euros HT par an.

RECYCLEZ LES GOBELETS PLASTIQUES

Vous gérez vos déchets, tous vos déchets? Et les gobelets? Non? Versoo vous permet d'y remédier. Leur mini collecteur peut en effet recueillir jusqu'à 45 000 gobelets. Une fois plein, il suffit d'appeler Versoo ou de les contacter via leur site internet (Versoo.com). Les gobelets sont ensuite recyclés. Le tri, le contrôle et le compactage sont effectués par des personnes handicapées.

Prix: 160 euros HT par mini collecteur. Les gobelets sont repris au poids à 3 euros HT le kilo, soit environ 540 euros HT pour 45 000 gobelets (180 kg).

UNE APPLICATION IPHONE POUR GERER VOTRE TPE

A L'éditeur de logiciels Ciel vient LP de lancer une application de gestion pour l'iPhone et l'iPad. Baptisée Ciel Business Mobile, elle permet d'accéder aux indicateurs et statistiques de votre entreprise. L'application, téléchargeable sur l'App Store d'Apple, permet en effet de suivre l'évolution de vos commandes, de votre chiffre d'affaires, de vos encours clients et fournisseurs, ainsi que la situation de votre trésorerie. Seule condition: être équipé, au préalable, de Ciel Compta 2011, de Ciel Compta Evolution 2011, de Ciel Gestion Commerciale 2011 ou de Ciel Gestion Commerciale Evolution 2011.

 
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