best of
FREDERIC LEFEBVRE, NOUVEAU SECRETAIRE D'ETAT CHARGE DES PME
C'est désormais Frédéric Lefebvre qui occupe la fonction de secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l'artisanat, des PME, du tourisme, des services, des professions libérales et de la consommation. L'ancien porte-parole de l'UMP remplace ainsi Hervé Novelli. Conseiller régional d'Ile-de-France depuis 2004 (et député entre 2007 et 2009), le quadragénaire est aussi créateur d'entreprise. Il est notamment le fondateur de la société de lobbying Pic Conseil. A noter que Christine Lagarde, sa ministre de tutelle, est maintenue à Bercy.
NOMINATION D'UN MONSIEUR SIMPLIFICATION
Le premier ministre François Fillon a désigné, le 10 novembre, Rémi Bouchez, conseiller d'Etat, pour occuper la fonction de commissaire à la simplification. Il sera chargé de veiller à ce que l'impact des nouvelles normes soit correctement anticipé et évalué. Tout texte réglementaire créant des charges nouvelles pour les entreprises sera soumis à la réalisation d'une étude d'impact. Le commissaire pourra proposer la modification des projets de textes. Il prêtera une attention particulière à l'industrie, aux PME et aux entreprises de taille intermédiaire. Il s'appliquera à ce que les nouvelles dispositions applicables aux entreprises entrent en vigueur à un nombre réduit d'échéances fixes dans l'année, avec un objectif de deux dates à terme.
@ FOTOLIA / STUDIO DER /LD
Les entreprises encore trop peu accessibles aux handicapés
284 000 handicapés ont été employés, en 2008, dans les 129 100 établissements assujettis à l'obligation d'emploi de ces travailleurs. C'est ce que révèle une étude de l'Insee publiée à la mi-octobre 2010. En équivalent temps plein, ils représentent 2,6 % de l'effectif des entreprises de plus de 50 salariés n'ayant pas signé d'accord spécifique à l'emploi de personnes handicapées. Depuis 2006, année de l'entrée en vigueur de la loi, la part des établissements ayant employé directement au moins un travailleur handicapé n'a cessé d'augmenter, pour atteindre 58 % en 2008. La mise en place d'accords relatifs à l'emploi de travailleurs handicapés continue de progresser et concerne 8 % des établissements assujettis. Reste qu'un quart des établissements ne répond pas à la loi et préfère payer la contribution compensatrice à l'Agefiph.
Interview vidéo
« Les femmes n'ont pas le goût du pouvoir » MARIE-CHRISTINE OGHLY, présidente de l'association Femmes chefs d'entreprises
Pourquoi moins d'un dirigeant français sur trois est une femme? Pourquoi ce chiffre, communiqué par l'Insee, n'a-t-il pas évolué depuis 10 ans? Parce ce que les femmes manquent d'ambition et de confiance en elles, selon Marie-Christine Oghly, présidente de l'association Femmes chefs d'entreprises qui représente 2 000 dirigeantes aux quatre coins de la France. Elles ne se tournent donc pas vers la création ou la reprise d'entreprise. Autre frein? Elles n'ont pas le goût du pouvoir, qui serait plutôt un penchant développé par la gent masculine. Si les dirigeantes poursuivent le même but que leurs homologues masculins, à savoir la rentabilité de leur affaire, elles se préoccupent plus du bien-être de leurs collaborateurs, assure Marie-Christine Oghly.
Retrouvez l'intégralité de l'interview vidéo sur Chefdentreprise.com.
AGENDA
SALON DES ENTREPRENEURS DE PARIS
400 partenaires et exposants, 180 conférences et ateliers pour vous former et vous informer. Des espaces de consultations d'experts, confidentielles et gratuites. L'édition 2011 place ainsi deux thèmes au coeur de son programme: la créativité et l'innovation partagée, et le financement de la croissance des PME.
Les 2 et 3 février, Palais des congrès de Paris.
Salondesentrepreneurs.com
SALON BEDOUK MC& IT
Ce salon professionnel dédié au tourisme d'affaires et à l'événementiel s'articule autour de cinq univers: destinations françaises et internationales (centres de congrès, lieux événementiels, etc.), chaînes hôtelières et groupements, agences (événementielles, de tourisme d'affaires, réceptives, etc.), prestataires de services (traiteurs, sonorisation, location de véhicules, etc.).
Les 2 et 3 février, Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. www.salon.bedouk.com
SALONS DE LA FORMATION CONTINUE
Destinés, entre autres, aux responsables des ressources humaines et aux chefs d'entreprise, ces salons organisés par L'Etudiant livrent les outils nécessaire à la réussite de leurs missions de formation Stands, ateliers et conférences sont au rendez-vous.
Les dates et les villes sur:
www.pourseformer.fr/salons.htlm
PME familiales: des entreprises plus robustes que les autres?
Et si travailler en famille rendait l'entreprise plus forte? C'est ce que semble démontrer la 2e édition de l'enquête mondiale sur les entreprises familiales, publiée début novembre par le cabinet: conseil et d'expertise comptable PwC. Les entreprises familiales ont plutôt bien résisté à la crise. Près d'un dirigeant sur deux indique que la demande pour ses produits ou services a augmenté sur les 12 derniers mois. Parallèlement, trois patrons de PME familiales sur cinq prévoient de se développer durant l'année à venir. Un optimisme général qui doit cependant être nuancé. Si les deux tiers des répondants affirment «pouvoir accéder à des liquidités supplémentaires», la plupart devraient avoir recours à un crédit. En outre, la résolution des conflits et l'anticipation de la transition managériale restent des points sensibles. Enfin, les patrons d'entreprises familiales attendent aussi une simplification de la réglementation et «particulièrement des règles fiscales». Près d'un dirigeant sur deux pense que les initiatives des gouvernements ont été insuffisantes pour accompagner leur sortie de crise.
A LIRE
- DEVELOPPEZ VOTRE POUVOIR D'INFLUENCE
Pourquoi certaines personnes réussissent-elles à obtenir tout ce qu'elles souhaitent des autres? Comment font-elles pour séduire et convaincre? Réussir à bien communiquer est-il seulement un don inné? Véritable guide du «mieux vivre ensemble», cet ouvrage répond aux besoins de ceux qui souhaitent développer leur pouvoir d'influence sur les autres et livre les secrets d'une communication réussie.
Le code des comportements de vente de Jean-Pierre Delouche, Institut des techniques de vente et management, octobre 2010, 186 p., 19 Euros.
600 000
Hervé Novelli, à l'époque secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l'artisanat et des PME, s'est félicité du nouveau record de créations d'entreprise en 2010, qui dépassera les 600 000 unités et les 350 000 auto-entrepreneurs. Dans ce contexte, il a souligné l'importance d'un « accompagnement de qualité pour faire croître les jeunes entreprises ».
Les mécènes de moins en moins généreux
Le mécénat a logiquement pâti de la crise. Si les entreprises Z sont de plus en plus nombreuses à s'engager dans le mécénat (+ 17 %) en 2010, le montant des financements diminue (- 20 %), selon l'enquête publiée mi-octobre par l'Admical (club de 170 entreprises mécènes) et le CSA. Les PME seraient championnes du mécénat: 85 % des sociétés mécènes interrogées ont entre 20 et 200 salariés. Les domaines plébiscités? Le social, l'éducation et la santé puis le sport. La contribution des petites entreprises s'oriente en priorité vers le sport. Les PME appuient volontiers le club sportif de leur ville, pour la proximité. 83 % des entreprises vont accroître ou stabiliser leurs actions de mécénat dans les deux ans.
SUR LE WEB
- GUIDE POUR I LA QUALITE I DES RELATIONS CONTRACTUELLES CLIENTS-FOURNISSEURS
Réalisé par le ministère de l'Economie et le médiateur de la sous-traitance, ce guide, paru le 2 novembre 2010, rappelle applicables et mauvaises pratiques dans les relations de sous-traitance, à travers tous ses aspects: commande, relation contractuelle, propriété intellectuelle... L'ouvrage est plus particulièrement destiné aux TPE et aux PME qui bénéficient rarement d'une véritable expertise juridique. La version interactive du Guide est disponible sur Industrie. gouv.fr.
PAS DE RETRAITE AVANT 65 ANS POUR TROIS DIRIGEANTS SUR DIX
Plus de quatre dirigeants sur cinq sont favorables à une refonte des régimes de retraite, selon une étude de l'institut Sage, publiée fin octobre 2010. Il en ressort également que 30 % des dirigeants interrogés n'envisagent pas de prendre leur retraite avant 65 ans, dont 9 % pas avant 67 ans. Trois chefs d'entreprise sur dix affirment avoir mis en place un dispositif de complément de retraite pour leurs collaborateurs. La réforme définitivement adoptée, certains dirigeants envisagent d'adapter les conditions de travail aux seniors: amélioration de l'ergonomie des postes de travail, formations, flexibilité des horaires...
Le médiateur du crédit prolongé
Le médiateur du crédit est renouvelé pour deux ans. Les banques et le ministère des Finances ont signé une convention, à la mi-octobre, pour pérenniser les services de Gérard Rameix. Créé en octobre 2008 pour faciliter l'accès au crédit des entreprises, le médiateur a conforté dans leur activité 12 000 sociétés. Les relations banques/entreprises restent tendues, même si cette tendance a perdu de son acuité, selon le rapport annuel du médiateur du crédit publié mi-octobre. Il met par ailleurs en relief plusieurs solutions pour faciliter ces relations. Premièrement: mieux gérer la clientèle des TPE, qui reste souvent traitée comme les particuliers. Cela passe par la formation, la supervision et l'organisation du travail des conseillers professionnels. Deuxièmement: améliorer le dialogue entre banquiers et entreprises. Ces dernières attendent des réponses argumentées et rapides, fussent-elles négatives. Dans ce sens, la loi Brunel prévoit que les banques motivent leurs décisions. Troisièmement: proposer de nouveaux financements. Les banques hésitent à proposer un crédit de moyen terme pour financer, par exemple, le besoin en fonds de roulement. Enfin, une politique de risque trop stricte des banques peut avoir des effets macroéconomiques dévastateurs: attrition d'un tissu d'entreprises de qualité, accroissement du chômage, etc. La médiation plaide pour que les banques mesurent leurs exigences et recherchent les moyens de financer les dossiers d'entreprises aux fondamentaux solides, mais fragilisées par la crise.
44 000
C'est le nombre de maladies professionnelles reconnues par le régime général de la Sécurité sociale en 2007. C'est ce que révèle un rapport publié en septembre par la Darès. Quatre de ces maladies professionnelles sur cinq sont des troubles musculo-squelettiques, qui touchent majoritairement les personnes de 40 à 59 ans, dans l'industrie, la construction et certaines activités de service.
LES ENTREPRISES VICTIMES DES GREVES
139 % des entreprises françaises affirment que leur chiffre d'affaires a pâti des grèves d'octobre 2010, selon un sondage Opinion Way publié en novembre. Les dirigeants évoquent des décalages de planning (45 %), des soucis d'approvisionnement, de réception de courriers (45 %) ou encore des absences ou retards à cause des grèves dans les transports (16 %).
LA RUPTURE CONVENTIONNELLE BIENTOT NUMERISEE?
La rupture conventionnelle du contrat de travail est victime de son succès. Depuis sa création en 2008, 400 000 ruptures ont été conclues, selon le Centre d'analyse stratégique (CAS). Recevant quantité de demandes par lettre recommandée, certaines unités territoriales ont déjà simplifié la procédure d'homologation: absence d'accusé de réception pour l'envoi de la demande et de la décision, recours au téléphone pour signaler les vices de procédure. Le CAS suggère de créer une procédure commune et numérisée pour accuser réception des demandes et pour rectifier les dossiers incomplets.
SUR LE WEB
- LE PAP DE L'IMMOBILIER PROFESSIONNEL
Acheter ou louer ses bureaux d'entreprise, c'est ce que propose ImmoPrimo.com, un site d'annonces dédié aux professionnels. Sa particularité? Les transactions se font sans agent et sans commission. Parmi les services gratuits proposés par le site, la rubrique «Un notaire à votre écoute» pour obtenir des réponses à vos questions d'ordre juridique. Vous pouvez aussi télécharger des exemples de baux commerciaux, de quittances de loyer ou de résiliations de bail.
- LINKEDIN VEUT AIDER LES PME A CONQUERIR DE NOUVEAUX CLIENTS
Le réseau social LinkedIn vient de lancer un nouveau service, «Pages entreprises», destiné à aider les sociétés de toutes tailles à attirer de nouveaux clients. La recette? Créer une page personnalisée afin de présenter gratuitement ses nouveaux produits et services. L'entreprise peut également animer sa page, grâce à des vidéos et autres contenus multimédias. Le but? Que les membres de LinkedIn, principalement des professionnels, puissent transmettre à leurs contacts les offres de la société.
Un ordinateur portable transformable en tablette
Le Toughbook CF-C1 de Panasonic est un ordinateur portable durci, qui peut être utilisé à la fois comme un PC 7/s classique et comme une tablette. Un outil pratique pour les travailleurs nomades. Concrètement, l'écran tactile Multitouch est conçu pour un usage en extérieur. Il résiste ainsi à la poussière, aux gouttes d'eau et aux chutes de 76 cm de hauteur, assure le fabricant. L'écran, utilisable même avec des gants, est sensible à la pression et aux mouvements, ce qui permet, par exemple, de faire pivoter des objets à l'écran. Point important: le disque dur peut être enlevé, garantissant la sécurité des données. Enfin, dernier avantage et non des moindres pour un ordinateur durci, son poids: 1,69 kg avec les deux batteries.
Caractéristiques techniques: Intel® Core i5 vProTM de 2,40 GHz, 3 Go de SDRAM, écran tactile de 12,1 pouces (avec webcam intégrée) et autonomie avoisinant 10 heures. Prix: à partir de 1 915 euros HT.
Une solution économique pour dématérialiser les bulletins de paie
La solution Démat'Doc RH, éditée par Cegid, permet de dématérialiser les bulletins de paie. Le logiciel commercialisé en mode SaaS (accessible en ligne) garantit l'archivage pendant 50 ans des documents du salarié en son nom propre. Et ce, même s'il change de société. Grâce à la dématérialisation, les collaborateurs accèdent à leur coffre-fort électronique tout au long de leur carrière professionnelle. Les documents archivés? Tous les bulletins de paie et autres documents RH (contrat de travail, mutuelle d'entreprise, bilan des entretiens annuels...). A noter que si des salariés ne souhaitent pas passer à la dématérialisation, le logiciel peut imprimer et envoyer des bulletins de paie sur papier. La mise en place de Démat'Doc RH prend moins d'une semaine. La facturation est dégressive en fonction des volumes. Comptez en moyenne 0,90 euro HT par bulletin de paie (pour la totalité des flux et l'archivage).
DES GANTS CHAUFFANTS PROGRAMMABLES
Le gant chauffant ZES (pour IT Zone Energizer System) de Rostaing est destiné aux applications industrielles (industrie du froid, entreposage, maintenance...). La nouveauté? Un système électronique programmable qui permet de réchauffer les mains à intervalles réguliers. Concrètement, les gants fonctionnent grâce à des batteries rechargeables offrant une autonomie de deux à quatre heures (soit 50 cycles de chauffe de trois minutes). Il est aussi possible de réaliser du sur-mesure, avec un produit adapté aux exigences des différents utilisateurs (froid extrême, conditions de travail particulières, etc.).
Prix: à partir de 200 euros HT.
VOS VOEUX DE FIN D'ANNEE PAR MESSAGE VOCAL
La carte de voeux? Trop classique! Soyez original et optez, cette année, pour un message vocal. C'est ce que propose Néocom Multimédia avec son Voice Message Service (VMS). Il diffuse un message directement sur le répondeur mobile d'une sélection de personnes, sans que leur téléphone ne sonne. Techniquement, il suffit d'enregistrer son message une seule fois, et le prestataire se charge de le diffuser auprès de vos contacts. Le service est accesible sur www.vms-mobile.com
Prix: de 0,43 à 0,68 euro HT par VMS, selon le volume de votre campagne.
ERADIQUEZ COQUILLES ET AUTRES FAUTES
Un gros contrat, une plaquette, une réponse à un appel d'offres, un site internet, un communiqué de presse... Des documents importants qui doivent être impeccables mais vous craignez qu'une faute d'orthographe ne ternisse votre image? Fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire, de conjugaison et erreurs de syntaxe ne sont plus que des mauvais souvenirs avec Verifaute. Ce service de correction est réalisé par des relecteurs professionnels. Un vrai plus face aux logiciels de correction qui ne sont pas fiables à 100 %. Le prix dépend du nombre de mots et du délai sous lequel vous souhaitez récupérer le document relu. Par exemple, la correction d'un contrat et ses conditions générales (3 000 mots) vous coûtera 30 euros TTC pour un envoi sous sept jours et 75 euros TTC pour un envoi dans les trois heures.!
Renseignements sur www.verifaute.com
SUR LE WEB
- LES DESIGNERS A PORTEE DE SOURIS
A la recherche d'un designer pour un packaging, un site web, un logo, etc.? Mais à qui confier votre projet? Withdesigners.com vous propose un large panel de designers, classés par spécialisation, secteur d'activité, localisation et taille de la structure. Vous pouvez également y déposer un appel d'offres gratuitement.
Des séminaires ludiques et raffinés
Comment développer l'esprit d'équipe de vos collaborateurs tout en marquant les esprits? Le Château de Berne, dans l'arrière-pays provençal, a la solution. Il propose une opération de team building ludique et originale: plusieurs équipes doivent créer un vin à partir de trois cépages, imaginer son étiquette et une accroche pour sa promotion. Et ce en trois heures. Cet atelier peut être organisé pour un minimum de 10 personnes et un maximum de 20. Il vous en coûtera 75,25 euros HT par personne. Cet hôtel quatre étoiles Relais & Châteaux a d'autres animations en réserve: chasse au trésor, création de parfums, école de cuisine, etc.
Renseignements sur www.chateauberne.com
OFFREZ UN LIVRE-OBJET
IA La maison d'édition Mason & Sulivan, en collaboration avec le photographe Dimitri Tolstoï, propose aux entreprises un livre objet. Baptisé Les Règles d'or du succès, il est composé de photos et de citations de personnalités. Les messages ont pour vocation de montrer aux destinataires (clients, partenaires, etc.) l'importance que vous attachez à leur satisfaction. Présenté dans un coffret personnalisé, l'ouvrage est disponible en français, en anglais, en russe et en espagnol.!
Prix: de 25 à 55 euros HT selon la personnalisation et les quantités.
Renseignements sur www.msos.com
UN CHEQUE-CADEAU A GRATTER
MaxiCheque, le chèque-cadeau dématérialisé à dépenser chez les e-marchands partenaires, lance le «MaxiCheque surprise». Son montant (c'est-à-dire la valeur offerte par l'entreprise ou le CE) est caché lors de sa réception par e-mail. A la manière des jeux de grattage, le bénéficiaire doit se rendre sur Maxicheque.com pour le gratter virtuellement et découvrir la somme dont il dispose pour faire ses emplettes. Une façon ludique de récompenser ses collaborateurs.
Toutes vos notes manuscrites automatiquement informatisées
- En réunion ou dans le train, vous prenez des notes manuscrites que vous retranscrivez ensuite sur votre ordinateur? Ne perdez plus de temps et adoptez un stylo à reconnaissance d'écriture. C'est le créneau du Digital Pen de Staedtler. Ce stylo à bille est accompagné d'un boîtier capteur qui se clipse sur le haut de tout cahier, d'un logiciel et d'un câble USB pour transférer les informations dans le format désiré (Word, Excel, image, etc.). A la première utilisation, il suffit d'écrire une double page en indiquant notamment les abréviations que vous utilisez habituellement. Il est compatible avec les univers PC (Windows 2007, XP et 7) et Mac (avec certaines restrictions néanmoins). Il est garanti deux ans. Son prix? Environ 83 euros HT.
Renseignements sur www.staedtler.fr