Un livre retrace l'histoire de son entreprise
Deux mois après leur sortie, les 3 000 exemplaires du livre Petitcollin, histoire d'une fabrique de poupées se sont vendus comme des petits pains. Un succès ordinaire de librairie? Pas vraiment. Car cet ouvrage, publié en octobre, a été coécrit par un chef d'entreprise.
L'auteur y retrace l'histoire de sa fabrique, née en 1880. Plus d'un siècle d'histoire industrielle relaté en quelques pages illustrées.
C'est en 1996 qu'Yvan Lacroix a l'idée de ce livre. Pour sauver sa fabrique de jouets, le chef d'entreprise souhaite miser sur la communication. Son constat: sa marque n'est pas assez connue du grand public. Le dirigeant contacte Elisabeth Chauveau, spécialiste de l'histoire des poupées, qui l'aide à «resituer Petitcollin dans son contexte historique». Dès 1997, les soirs et week-ends, ils planchent sur le manuscrit. Ce travail de fourmi les occupe huit années durant. Enfin, à la rentrée 2006, l'ouvrage sort, diffusé dans près de 200 librairies.
Intégralement financé par les Editions du Dauphin, il n'aura pas coûté un centime au fabricant de jouets. C'est, pourtant, un joli coup de communication: articles de presse, reportages à la télévision et en radio ont fait sortir la vieille fabrique de l'ombre. Résultat? «Certaines chaînes de distribution nous regardent d'un oeil plus attentif», se réjouit Yvan Lacroix. Au point d'avoir un impact sur les ventes? «Il est encore trop tôt pour le dire, tempère le dirigeant. Mais le bilan est déjà positif»
@ DR
PETITCOLLIN >> Repères
- ACTIVITE: Fabrication de poupées
- FORME JURIDIQUE: SARL
- DIRIGEANT: Yvan Lacroix
- ANNEE DE CREATION: 1860
- EFFECTIF: 8 salariés
- CA 2006: 550 000 euros