Trophées chef d'entreprise: la 3e édition a tenu toutes ses promesses
Le 16 juin, dans les salons classés de l'hôtel Intercontinental Paris Le Grand, près de 400 invités sont venus découvrir les lauréats des Trophées Chef d'Entreprise Magazine. Retour sur une soirée placée sous le signe du succès.
Je m'abonneLe dirigeant de PME 2009 Marc Schillaci, P-DG et fondateur d'Oxatis
Il tisse sa Toile sur le Web marchand
Les lecteurs de Chef d'Entreprise Magazine ont élu «Dirigeant de PME 2009» l'un des précurseurs du Web marchand en France, Marc Schillaci.
Son entreprise fournit le logiciel d'e-commerce d'un site marchand français sur neuf. Cette superbe réussite - entre 2003 et 2008, l'éditeur a vu son chiffre d'affaires bondir de près de 600% - n'a pas échappé aux lecteurs de Chef d'Entreprise Magazine, qui ont décerné à son dirigeant, Marc Schillaci, le titre de «Dirigeant de PME de l'année 2009», lors d'une soirée solennelle. «Ce titre va nous aider à acquérir la notoriété qui fait toujours défaut aux PME», estime Marc Schillaci, p-dg d'Oxatis.
La success story d'Oxatis démarre dès sa création, en 2001, avec le lancement de son logiciel d'e-commerce,«Start and Go», qui permet aux entreprises de créer leur site marchand en quelques clics. Cet outil s'inspire d'un concept qu'il a déjà éprouvé aux Etats-Unis avec ebz.com, l'une des toutes premières plateformes d'e-commerce au monde. Précurseur sur le marché hexagonal, il doit attendre 2006 pour que le secteur soit prêt. Alors, en une année seulement, l'entreprise passe de 500 à 1000 clients et son chiffre d'affaires double. Marc Schillaci ne se repose pas pour autant sur ses lauriers. Il met le cap sur l'international. La société prospecte les marchés espagnol et italien et lève 2 MEuros pour s'y implanter. «Le marché de Ve-commerce était enfin mature et donc attrayant pour les grands éditeurs de logiciels. Après tous nos efforts, nous ne voulions surtout pas nous faire voler la place par un nouvel entrant!», avoue Marc Schillaci. En avril, Oxatis s'est lancé en Grande-Bretagne et le mois dernier, au Canada: «Dans ce pays, la réaction au service est excellente, plus rapide qu'en France car le marché est plus mature.» Aujourd'hui, il regarde vers les pays de l'Est et l'Amérique du Sud, l'entreprise disposant déjà de services en espagnol. Autre nouveauté, l'éditeur a lancé une offre destinée aux entreprises de 20 à 100 salariés, Open Enterprise, qui devrait contribuer à élargir sa clientèle. Cette belle réussite a été couronnée, dès 2008, par l'entrée de la société au «Deloitte Fast 50», top 50 des entreprises de croissance réalisé, chaque année, par le très respecté cabinet d'audit.
Oxatis - Repères
- ACTIVITE: Edition de logiciels d'e-commerce
- VILLE: Marseille (Bouches-du-Rhône)
- FORME JURIDIQUE: SA DIRIGENT: Marc Schillaci, 47 ans
- ANNEE DE CREATION: 2001
- EFECTIF: 34 salariés
- CA 2006-2007: 760 kEuros
- CA 2007-2008: 14 MEuros
- RESULTAT NET 2008: 210 kEuros
2e Christophe et Nathalie landais, cogérants de Titok
Ils s'invitent à la table des skippers
Un peu d'eau, un sachet, et le tour est joué: votre salade de pâtes à l'indienne ou votre mousse au chocolat est prête! Christophe Landais, gérant de Titok, une PME qui conçoit, fabrique et distribue des plats lyophilisés, a su transformer sa petite société de négoce en une structure en pleine croissance.
Son succès repose sur une stratégie de distribution multicanal, mais aussi sur des produits innovants: MX3, la marque dédiée aux sportifs lancée en 2006, devrait générer, dans les trois à cinq ans, plus de 30% des ventes. Pour la faire connaître, le chef d'entreprise a investi 150000 euros en 2008 en dotations produits à l'occasion d'événement sportifs. Titok a, par exemple, fourni des sachets MX3 à la moitié des skippers du Vendée Globe. Pari réussi: une centaine d'enseignes spécialisées ont d'ores et déjà référencé les produits MX3.
Titok - Repères
- ACTIVITE: Fabrication de plats lyophilisés
- VILLE: Olonne-sur-Mer (Vendée)
- FORME JURIDIQUE: SARL
- DIRIGEANTS: Christophe Landais, 43 ans, et Nathalie Landais, 40 ans
- ANNEE DE CREATION: 1996
- EFFECTIF: 20 salariés
- CA 2007: 2,6 MEuros
- RESULTAT NET 2007:120 kEuros
- CA 2008: 3,5 MEuros
RESULTAT NET 2008:140 kEuros
3e PRIX yseulys Costes, dirigeante de 1000mercis
Elle fait rimer marketing et interactivité
En associant marketing et nouvelles technologies pour orchestrer des campagnes d'e-mails et de SMS, 1000mercis a trouvé un filon jusque-là inexploité. Résultat: en 2008, son chiffre d'affaires a bondi de 70%, pour atteindre 25,6 millions d'euros, et sa rentabilité a frisé les 24%. Si l'entreprise séduit autant d'annonceurs, c'est grâce à son outil de «tracking», qui permet de calculer le retour sur investissement des campagnes. Ce savoir-faire, basé sur les statistiques et la maîtrise d'outils high-tech, a permis à Yseulys Costes, sa fondatrice et dirigeante, et à Thibaut Munier, gestionnaire de l'ombre, de vivre une ascension fulgurante. Après le rachat en 2008 d'Ocito, société spécialisée dans le marketing sur mobiles, la PME, cotée sur Alternext, compte poursuivre ses investissements en R&D. Un poste-clé dans lequel Yseulys Costes investit quelque 20% de ses recettes annuelles.
1000 mercis - Repères
- ACTIVITE: Marketing et publicité interactifs
- VILLE: Paris (IXe arr.)
- DIRIGEANTS: Yseulys Costes, 36 ans, et Thibaut Munier, 35 ans
- FORME JURIDIQUE: SA
- ANNEE DE CREATION: 2000
- EFFECTIF: 100 salariés
- CA 2007:13,7 M Euros
- CA 2008: 25,6 M Euros
- RESULTAT NET 2008: 6 MEuros
Export
L'or est attribué à... Auralog vend son logiciel d'anglais dans 65 pays
«Tell me more», son logiciel phare d'apprentissage de l'anglais, est vendu dans 65 pays et traduit en 15 langues. Un exploit pour Auralog, une PME qui n'a commencé à s'intéresser à l'international qu'en 2004. Après les Etats-Unis et l'Allemagne, elle s'est déployée en Espagne, en Italie et en Chine.
En 2008, l'ensemble de ses filiales étrangères a pesé 54% de son chiffre d'affaires, contre 45% en 2005. La société emploie désormais 56% de son effectif à l'international. L'ambition de son dirigeant, Nagi Sioufi? Devenir le leader mondial de l'apprentissage des langues.
Philippe Lagrace avec Isabelle Rochas (Ubifrance).
AURALOG - Repères
- ACTIVITE: Editeur de logiciels d'apprentissage des langues
- VILLE: Montigny- le-Bretonneux (Yvelines)
- FORME JURIDIQUE: SA à conseil d'administration
- DIRIGEANT: Nagi Sioufi, 48 ans
- ANNEE DE CREATION: 1987
- EFFECTIF: 178 salariés
- CA 2008: 21MEuros
Innovation l'or est attribué à...
Sigma Méditerranée invente la télé vocale pour les seniors
C'est bien connu, si les seniors maîtrisent parfaitement l'usage de la télévision, c'est loin d'être le cas de l'informatique. Pour les aider à mieux communiquer avec leurs proches, Sigma Méditerranée a conçu une box TV à leur attention. Cette dernière, baptisée VND Box TV, leur permet de recevoir et d'émettre des appels sur leur télévision ainsi que de regarder des photos. Elle est assortie d'une webcam, d'un microphone et d'une télécommande. La société a mené ce projet grâce à une cellule recherche et développement créée en 2007. Depuis janvier 2009, VND Box TV est commercialisée en vente indirecte (via le réseau d'installateurs Résadia) auprès des maisons de retraite. Pascal Chavernac, le gérant, espère rapidement couvrir le marché B to B avant de s'attaquer, ensuite, au marché des particuliers et à l'export.
Pascal Chavernac avec Georges Langeais (Caisse d'Epargne).
Sigma Méditerranée - Repères
- ACTIVITE: Installation et intégration de solutions IPen informatique et télécoms
- VILLE: Carcassonne (Aude)
- FORME JURIDIQUE: SAS
- DIRIGEANT: Pascal Chavernac, 50 ans
- ANNEE DE CREATION: 1991
- EFFECTIF: 30 salariés
- CA 2008: 2,5 MEuros
Le jury
Nathalie ASTIASARAN. Vice-présidente nationale de la JCEF
Christine COUDERT, directrice marketing New Business de Sage
Arnaud de LAROCQUE. directeur régional Ile-de France de Regus
Frédéric GRIVOT. Vice-président de la CGPME
Edith HENRION D'AUBERT, directrice générale de Croissance Plus
Gontran LEJEUNE. Président du CJD
Sydney KRISTIANSEN, chargé de l'intelligence économique au Comité Richelieu
Philippe LESAFFRE. Directeur adjoint du marché des entreprises à la Caisse d'Epargne PME
Ressources humaines L'or est attribué à ...
Convers Télémarketing, un centre d'appels qui recrute des seniors
Si de nombreux centres d'appels emploient des étudiants, ce n'est pas le cas de Convers Télémarketing, qui recrute des salariés confirmés. Un tiers de son effectif a plus de 45 ans. Pour les séduire, l'entreprise propose des conditions de travail «confortables»: les salariés en CDI définissent leur planning hebdomadaire et peuvent modifier leur temps de travail mensuel. Le turnover est ainsi de 7%, un taux très faible pour le secteur. Sans compter que les seniors font preuve, selon le dirigeant, Philippe de Gibon, d'une «grande politesse» et d'une «maîtrise parfaite du français». Des atouts- clés pour mener des campagnes d'appels à forte valeur ajoutée.
Convers Telemarketing - Repères
- ACTIVITE: Centre d'appels
- VILLE: Nice (Alpes-Maritimes)
- FORME JURIDIQUE: SARL
- DIRIGEANT: Philippe de Gibon, 53 ans
- ANNEE DE CREATION: 1998
- EFFECTIF: 130 salariés
- CA 2008: 3,8 MEuros
- RESULTAT NET 2007/2008: 68 kEuros
Vente/Marketing/Communication L'or est attribué à ...
Julhes produit du cola made in Auvergne
Tenter sa chance sur un marché trusté par le géant américain Coca-Cola, il fallait oser! Julhes, spécialiste des plats du terroir, a donc décidé de frapper fort quand il a lancé, au début 2009, Auvergnat Cola. Il a ainsi conjugué communiqués de presse au ton humoristique et décalé, échantillons distribués sur les salons professionnels, site internet dédié avec des animations déjantées ou encore partenariats avec des clubs sportifs locaux et des lieux touristiques comme Vulcania... Tout a été pensé et bien pensé. L'objectif était d'écouler 50000 bouteilles sur la première année. L'entreprise en a vendu 500 000 sur les trois premiers mois! Après avoir séduit les restaurants et la grande distribution régionale, Julhes s'est attaqué au marché parisien. Depuis juin, Auvergnat Cola est distribué dans les brasseries de la capitale.
Jean-Philippe Nicolaux avec Guillaume Vasse (BFM Radio).
Julhes - Repères
- ACTIVITE: Fabrication de plats régionaux
- VILLE:Saint-Flour (Cantal)
- FORME JURIDIQUE: SARL
- DIRIGEANT: Jean-Philippe Nicolaux, 42 ans
- ANNEE DE CREATION: 1926
- EFFECTIF: 30 salariés
- CA 2008: 2,5 MEuros
Paul MINELLE. Administrateur d'Ethic et dirigeant de Cibles & Réseaux
Carole PAPLOREY, directrice de la fédération DCF
Sophie PLAISANCE, chargée de la création d'entreprises à l'APCM
Anne-Françoise RABAUD. Rédactrice en chef adjointe de Chef d'Entreprise Magazine
Elisabeth ROCHAS, directrice régionale Ile-de-France d'Ubifrance
Développement durable l'or est attribué à...
Bois et Environnement recycle les déchets
Recycler les végétaux ramassés sur ses chantiers de débroussaillage et d'abattage de bois: c'est le projet, lancé en 2007, par Bois et Environnement. Cette entreprise d'aménagement du paysage a, depuis, gagné les trois appels d'offres auxquels elle a répondu sur ce marché. Travaillant aujourd'hui avec un prestataire, elle a prévu d'investir, avant la fin 2009, dans un broyeur et d'autres équipements. En outre, la société d'Alice Palou compte 11 postes d'aide à l'insertion. En 2008, 70% de leurs bénéficiaires ont trouvé un CDI, un CDD de plus de six mois ou se sont inscrits à une formation qualifiante.
Alice Palou et Christine Coudert (Sage).
Bois et environnement - Repères
- ACTIVITE: Aménagement du paysage
- VILLE: Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales)
- FORME JURIDIQUE: SARL
- DIRIGEANTE: Alice Palou, 27 ans
- ANNEE DE CREATION: 2006
- EFFECTIF: 16 salariés
- CA 2008: 408 kEuros
- RESULTAT NET 2008: 18 kEuros
Ils ont aussi été récompensés
EXPORT: Le Trophée d'argent a été attribué à Cyber Group Studios (production de séries TV d'animation) et le Trophée de bronze à Sénidéco (peinture).
INNOVATION: Le Trophée d'argent a été décerné à Xiring (sécurisation des transactions à distance) et le Trophée de bronze à Coyote System (éditeur d'un outil d'informations géolocalisées pour les automobilistes).
RH: Le Trophée d'argent a été remis à Norsys (conseil et ingénierie informatique) et le Trophée de bronze à Desmos Services (services à la personne).
VENTE, MARKETING ET COMMUNICATION: Le Trophée d'argent a été attribué à Happybox France (agence de loisirs et de voyages) et le Trophée de bronze à By Agency Group (agence de conseil en communication de marque).
DEVELOPPEMENT DURABLE: Le Trophée d'argent a été décerné à Axialys (solutions télécoms pour TPE et PME) et le Trophée de bronze à Kayak (agence de communication).
Souvenirs d'une splendide cérémonie
La troisième édition des Trophées Chef d'Entreprise Magazine a réuni un parterre de 400 dirigeants. Retour sur une soirée inoubliable.
1 Georges Langeais, Hélène Lencauchez et Philippe Lesaffre (Caisse d'Epargne)
2 Sylvain Breuzard et Samira Merabet (Norsys)
3 Georges Liberman (Xiring), Anne-Françoise Rabaud (Chef d'entreprise magazine) et Marc Schillaci (Oxatis)
4 Eric Guillet (Brillouet) et Frédéric Amoros-Routié (Nexio)
5 Stéfanie Moge-Masson (Chef d'entreprise magazine) et Paul Minelle (Ethic)
6 Nathalie Maréchal en compagnie de son époux Franck Maréchal et Elisabeth Kuc (Fram Business & Groupes)
7 Grégoire Cléry (Editialis), Jan Zizka et Olivier Jamault (Wexpay)
8 Andrew Brown et Nathalie Renson (Regus)
9 Stéfanie Moge-Masson [Chef d'entreprise magazine), Hervé Lenglart (Editialis), Edith Henrion d'Aubert et Séverine Laugier (Croissance Plus)
10 Hervé Bourdon (Oxatis) et Yseulys Costes (1000mercis)
11 Stéphane Grosier (AMC Grosier) et Elisabeth Rochas (UbiFrance)
12 Jean-Pierre Arnaud (DFC), Philippe Lesaffre (Caisse d'Epargne) et Carole Paplorey (DCF).