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Tout ce que vous devez savoir sur les Junior-Entreprises

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Elaborer un business plan, réaliser un site internet... Les Junior-Entreprises (JE) des grandes écoles offrent les services de cabinets de conseil à des prix très compétitifs.

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1 Qu'est-ce Qu'une junior entreprise?

Une Junior-Entreprise (JE) est une association loi 1901 gérée par des étudiants de grandes écoles (commerce/ingénieur) ou d'universités, qui propose aux entreprises des services - payants - mettant en oeuvre le savoir-faire de l'établissement. Elle permet aux étudiants d'appliquer dans le monde du travail les enseignements théoriques qu'ils reçoivent. La France en compte près de 140, dans plus de 40 villes. Elles sont soumises au contrôle de la Confédération nationale des Junior-Entreprises (CNJE), détentrice de la marque déposée «Junior-Entreprise». Pour bénéficier du label, les JE doivent respecter une charte de déontologie et de qualité. Elles s'organisent autour d'un conseil d'administration, composé de 10 à 20 étudiants élus ou cooptés par les anciens membres. Pour réaliser les études ou projets, cette «équipe dirigeante» puise dans un vivier d'élèves, selon leur compétence et leur emploi du temps.

HEC Junior Conseil, la Junior Entreprise d'HEC, réalise chaque année plus de 140 missions et s'appuie, pour cela, sur un réseau de 1 200 étudiants.

HEC Junior Conseil, la Junior Entreprise d'HEC, réalise chaque année plus de 140 missions et s'appuie, pour cela, sur un réseau de 1 200 étudiants.

Pratique

Queles sites incontournables


Le site de la confédération nationale des junior-entreprises présente un annuaire des Junior-Entreprises et fourmille d'informations sur les prestations et des témoignages d'experts.


http://www.Junior-Entreprises.com/


Vous pouvez notamment trouver, sur le site de la confédération européenne des Junior-Entreprises, les coordonnées des confédérations nationales d'autres pays européens.


http://www.jadenet.org/

2 Ses domaines de compétence

Vous pouvez solliciter les services d'une JE pour mener des projets et fournir des études de marché sur tous les secteurs et dans tous les domaines: marketing, communication, ressources humaines, finance, informatique, audit... Il convient de cibler la bonne JE, réunissant des étudiants spécialisés dans l'univers qui vous intéresse. Les domaines de compétence spécifiques à chaque JE sont inscrits dans l'article 2 de ses statuts et correspondent au programme des enseignements. Membre de la CNJE, elle peut, le cas échéant, vous orienter vers une JE plus qualifiée pour votre projet. De même, elle peut en sous-traiter une partie, pour une étude internationale par exemple. Mais tout est géré depuis l'association d'origine. Pour choisir celle qui vous correspond le mieux, prenez contact avec la CNJE. A titre d'information, sur les 250 missions annuelles réalisées par Junior Essec Conseil, la plus importante JE française en termes de chiffre d'affaires (1,5 million d'euros en 2008), plus de la moitié sont des études de potentiel ou de marché. Puis, viennent les études de satisfaction (18%), d'image (14%) et d'audit (13%).

Marie Sermadiras De pouzols, Responsable prospection/communication hec Junior Conseil

De notre professionnalisme dépend la crédibilité de la Junior-Entreprise.

3 Quels sont les tarifs d'une je?

Associations économiques à but non lucratif, les JE sont soumises à un statut dérogatoire leur permettant de bénéficier de charges sociales et fiscales réduites. Elles ne sont pas assujetties à la TVA. «Nous ne prenons pas de marge sur les missions qui nous sont confiées. Nous sommes donc deux à trois fois moins chers que des cabinets d'étude traditionnels», explique Clément Johanet, ancien président d'EDC Consulting, la Junior-Entreprise de l'Ecole des dirigeants et créateurs d'entreprise (EDC). Sachez aussi que les JE ont souvent accès, gratuitement, à de vastes ressources documentaires grâce à leur école, à des bases de données telles que Diane ou Kompass, et à des rapports d'entreprises, dont le coût peut s'élever à plusieurs milliers d'euros. Au final, le prix de la prestation s'établit en fonction de la durée de la mission et de la complexité de la méthodologie appliquée, donc des moyens engagés. Mais sachez que le tarif d'un jour-homme varie entre 80 Euros et 280 Euros HT. «Une simple étude documentaire sur un secteur, pour un lancement de produit, peut coûter entre 1 000 Euros et 2 000 Euros, estime Nicolas Ducharme, président de Dauphine Junior Conseil, la JE de l'université Dauphine. En revanche, s'il faut interroger 300 clients par téléphone, selon un questionnaire préétabli, la prestation tourne plutôt autour de 3 000 Euros.» N'hésitez pas à demander un devis (gratuit) à plusieurs JE pour les mettre en concurrence.

4 Quel délai faut-il compter?

Dans le cadre de leur charte de déontologie, les JE s'engagent à recontacter sous 72 heures les chefs d'entreprise qui les ont sollicitées. Après un premier contact, par téléphone ou de visu, un chef de projet envoie un avant-projet dans les jours qui suivent. Celui-ci détaille, en général, les méthodes et outils utilisés, présente la JE et les étudiants impliqués dans la mission, ainsi que le budget et un échéancier. «Si vous êtes très pressé, sachez que nous sommes particulièrement réactifs pendant les vacances», souligne Clément Johanet (EDC Consulting). Certaines JE assurent une permanence téléphonique toute la journée, confiant cette mission aux membres du conseil d'administration, comme c'est le cas pour la Junior Essec Conseil.

5 comment se déroule la collaboration?

Une fois la JE choisie, vous signez un contrat qui fixe les objectifs, la cible et la durée de la mission. Vous devez alors programmer avec le ou les élèves concernés les réunions qui jalonneront votre projet. Prévoyez un rendez-vous à chaque étape, en général un par semaine, mais c'est à vous de déterminer cette cadence. «Pour des missions longues, de plusieurs mois, nous présentons plusieurs synthèses partielles», indique Marie Sermadiras de Pouzols, responsable prospection/communication d'HEC Junior Conseil. Vous pouvez donc vous rendre compte rapide ment d'éventuels problèmes et en faire part au président de la JE, qui rectifiera le tir.

6 La qualité est-elle au rendez-vous?

«La JE reflète l'esprit de l'école», assure Clément Johanet (EDC Consulting). Sa renommée est donc un premier critère d'appréciation, de même que ses références clients. Vous vous apercevrez d'ailleurs que certains cabinets de conseil leur sous-traitent des études. Outre les enseignements qu'ils reçoivent, les membres des JE bénéficient de formations dispensées par les partenaires de la CNJE (Altran, KPMG et Microsoft) et, parfois, par des partenaires qui leur sont propres. Les étudiants ne sont pas seuls face à leur mission: en cas de problème, ils peuvent se faire aider par leurs professeurs, des élèves en dernière année dans une spécialisation pointue ou le réseau d'anciens de la JE. Questionnez-les sur les outils dont ils disposent (matériel, logiciel de traitement de statistiques, etc.) et assurez-vous qu'ils peuvent consulter les archives des missions menées par leurs aînés, dont ils pourront s'inspirer. Une transmission des savoirs qui permet parfois de gagner du temps. Enfin, chaque JE est auditée annuellement par la CNJE, avec le concours de KPMG. Les auditeurs contrôlent le respect du cahier des charges propre à la marque Junior-Entreprise. La Confédération décerne, chaque année, des prix d'excellence à celles qui incarnent le mieux, à ses yeux, les valeurs du mouvement (liste disponible sur www.Junior-Entreprises.com). La plupart ont mis en place un système permettant de contrôler la qualité en interne. Certaines vont plus loin: une douzaine de JE sont certifiées Iso 9001, d'autres ont obtenu un label Afnor certifiant la bonne qualité de services. Autant d'indices qui vous aideront à faire votre marché.

 
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Jeanne CAVELIER

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