TELEPHONIE SUR INTERNET: LES PME ENCORE PEU EQUIPEES
La ToIP permet, notamment, de réduire ses coûts téléphoniques. Pour autant, peu de PME ont franchi le cap, conservant leur abonnement télécom chez l'opérateur historique.
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Comment réduire efficacement ses frais de fonctionnement? En misant par exemple sur la téléphonie sur Internet (ToIP). Si elle est bien connue du grand public avec la multiplication des boxes, elle peine à séduire les PME françaises. C'est ce qui ressort du dernier observatoire de la ToIP, publié en octobre 2010 et réalisé par Scholé Marketing, un cabinet de conseil spécialisé dans l'analyse économique et la prospective du marché de la téléphonie sur IP. Ainsi, moins d'un tiers des PME et plus d'un quart des TPE sont équipées d'une solution de ToIP. Dans les faits, près de la moitié des entreprises de moins de 10 salariés s'équipent de boxes «grand public», au lieu de leur pendant professionnel. Quant aux sociétés plus importantes, elles préfèrent conserver un standard téléphonique classique (PABX), assorti d'une connexion distincte au Web, et ne misent pas sur la convergence entre réseaux télécom et internet. Toutefois, les choses pourraient bientôt changer. Les offres des opérateurs télécom évoluent et tendent vers le «triple play», c'est-à-dire un package comprenant téléphone fixe, téléphone mobile et Internet; un service pouvant séduire les entreprises de toutes tailles. Toujours selon l'étude précitée, si quatre PME sur cinq ont un PABX, un tiers d'entre elles possèdent un matériel vieillissant. C'est donc l'occasion de passer à la ToIP en achetant un IPBX (standard relié à la Toile) . Ou bien d'externaliser totalement la gestion de sa téléphonie auprès d'un prestataire. Il s'agit des offres «centrex». Ici, l'IPBX est hébergé chez un opérateur télécom. L'entreprise accède alors à Internet et au téléphone via le réseau privé du prestataire. Une solution qui permet de limiter le nombre d'interlocuteurs.
1 LES BOXES PROFESSIONNELLES
ADAPTEES AUX PETITES ENTREPRISES
Comme leurs homologues grand public, les boxes professionnelles offrent un accès Internet et des communications en illimité via une ligne fixe. Certaines incluent également des offres de téléphonie mobile.
C'est la façon la plus simple d'avoir accès à la téléphonie sur Internet (ToIP). Les boxes pour les entreprises sont calquées sur ce qui se fait sur le marché grand public. Leur installation est très rapide et des formules packagées comprennent le téléphone fixe illimité en France et dans certains pays étrangers, des offres mobiles et une connexion au Web en haut débit. L'entreprise n'a pas besoin de posséder un standard téléphonique (PABX) pour bénéficier de ces avantages.
Cependant, les boxes sont plutôt réservées aux TPE, aux artisans et aux commerçants. Pourquoi? Tout d'abord, elles ne permettent pas de gérer un grand nombre de lignes téléphoniques (de deux à neuf lignes en général). Ensuite, la connexion à Internet se fait grâce à une ligne ADSL et non pas SDSL. Cette dernière assure pourtant un meilleur son. Le temps de rétablissement des lignes téléphoniques, en cas de panne, est également plus long (au moins 4 heures) . Enfin, vous ne bénéficiez pas des avantages d'un standard, comme le renvoi d'appel ou le filtrage, mais vous avez néanmoins accès à des services tels le répondeur, le double appel (etc.).
2 LES OFFRES CENTREX
EXTERNALISER SA TELEPHONIE
Le standard téléphonique IP (IPBX) est hébergé chez un prestataire et relié à votre entreprise via un réseau privé.
Pour les PME de petites tailles qui souhaitent bénéficier des avantages d'un standard téléphonique IP (IPBX) sans avoir à l'installer, les offres «Centrex» sont idéales. Concrètement, l'IPBX est hébergé et mutualisé chez un prestataire, qui s'occupe de la configuration et de la maintenance. Une connexion est ensuite créée entre son réseau et le vôtre. L'entreprise profite ainsi des avantages de la ToIP (réduction des coûts téléphoniques, interlocuteur unique, fonctionnalités d'un standard, voire une connexion à Internet) sans devoir acquérir un commutateur (PABX). Seul bémol? La tarification du service se fait souvent par poste et par mois et, sur le long terme, cela peut revenir plus cher que le coût d'un IPBX Le prix de la tranquillité d'esprit.
3 L'ACHAT D'UN IPBX
POUR UNE TELEPHONIE SUR MESURE
En intégrant un standard IP (IPBX), vous obtiendrez une vraie convergence entre votre réseau télécom et votre système d'information (SI).
Dernière solution pour bénéficier de la téléphonie sur Internet (ToIP): l'achat d'un standard téléphonique IP (IPBX). La plupart des PME font ce choix lors du remplacement de leur ancien standard (PABX). Outre la réduction des coûts de communication, la configuration d'un IPBX en interne permet notamment de relier votre réseau télécom à votre système d'information (SI), donc à vos différentes applications professionnelles, comme un progiciel de gestion intégrée (ERP) ou un logiciel de gestion de la relation client (CRM). L'intérêt? Avoir accès, en même temps que l'appel, aux données de votre interlocuteur (date de sa dernière commande, problèmes rencontrés, etc.) sur votre ordinateur, ou bien lancer un appel téléphonique en cliquant sur un contact enregistré dans un logiciel de messagerie (Outlook, Lotus, etc.). L'installation d'un IPBX nécessite de changer vos téléphones et d'opter pour des postes IP qui se connectent directement sur votre réseau.