Ses accroche-sacs font des petits
En 2009, Olivia Fraysse a vendu plus de 30 000 accroche-sacs. Forte de ce succès, la dirigeante a diversifié ses gammes et vient de sortir un nouveau produit.
Je m'abonneUn an plus tôt...
Olivia Fraysse, 27 ans, se sent « un peu dépassée » par le nombre de commandes qu'elle gère seule. Ses accroche-sacs en forme de neuf s'arrachent comme des petits pains. En six mois de commercialisation, il s'en est écoulé pas moins de 7 500 en France! Le concept de ce produit (un crochet de 9 cm à poser sur une table pour suspendre son sac à main) est né dans la tête de la jeune femme. Pour aller au bout de sa démarche entrepreneuriale, cette ancienne commerciale a démissionné. Avec 15 000 euros provenant de la vente de son appartement, elle a pu financer le moule, la première production, le packaging et le lancement. S'il n'a pas été facile de convaincre un industriel, elle a pu compter sur l'aide de son entourage pour créer son site internet et la PLV (publicité sur le lieu de vente). Ses accroche-sacs sont vendus dans plus d'une centaine de boutiques qu'elle a démarchées elle-même.
Nine compagnie aujourd'hui
Référencé dans 250 points de vente en France et désormais une centaine à l'étranger (Belgique, Suisse, Italie et Espagne), le Nine s'est vendu à plus de 30 000 exemplaires en 2009. Il s'est, en outre, doté d'une ribambelle de petits frères. Aux six coloris déjà disponibles l'an passé, se sont ajoutés l'orange, le turquoise et le blanc. Tous bénéficient d'un système anti-dérapant. L'adhérence était jusqu'alors le point faible de l'accroche-sac. Par ailleurs, elle a décidé de lancer des séries limitées. L'été dernier, une gamme fluo a vu le jour, suivie par les Nine Premium, sortis pour les fêtes de fin d'année. 250 de ces «neufs» haut de gamme, recouverts de peau de python et de requin, ont trouvé preneuses en un mois. De quoi inciter la chef d'entreprise à multiplier les collections temporaires. Autre nouveauté: le lancement, en avril, du Nine Phone. Il s'agit d'un support en plastique sur lequel poser son téléphone portable durant son chargement. Cet objet, disponible en cinq coloris, est distribué par les mêmes partenaires que ceux du Nine. « Je pars à l'aveugle, reconnaît la dirigeante qui n'a pas mené d'étude de marché, ni fixé d'objectifs chiffrés. Mais au vu des bons retours des revendeurs, je suis optimiste. » La conception, la fabrication et la commercialisation se sont avérées plus simples que pour le Nine. « J' avais déjà la confiance d'un industriel et de mon réseau de distribution », confie Olivia Fraysse, dont la TPE devrait être rentable cette année.
Olivia Fraysse a lancé le Nine Phone, un support plastique sur lequel poser son téléphone portable durant son chargement.