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Récompensez grâce aux cadeaux de fin d'année

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Coffrets, chèques-cadeaux... La fin de l'année est un moment idéal pour motiver vos collaborateurs ou offrir une attention particulière à vos meilleurs clients. Tour d'horizon des idées originales.

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Offrir du rêve avec des coffrets-cadeaux, ou renforcer une relation grâce à un produit personnalisé: les idées ne manquent pas pour faire plaisir à ses partenaires ou ses collaborateurs. Si le chiffre d'affaires du secteur des cadeaux d'affaires a reculé de 3,1% en 2008 (818 millions d'euros), d'après une étude d'Omyagué Etude menée en juin 2009 auprès de 500 entreprises déclarant utiliser le cadeau d'affaires comme un outil defidélisation et de motivation. , l'offre continue de se diversifier. Un recul qui n'inquiète pas, outre mesure, les experts du marché. «Nous nous attendions à une baisse bien plus importante, reconnaît Anthony Ledanseur, directeur général d'Omyagué, spécialiste des cadeaux d'affaires. Aujourd'hui je suis optimiste, le marché reprend.» Malgré tout, situation économique oblige, le prix est plus que jamais l'un des principaux critères de choix. Près de 60% des entreprises interrogées ont déclaré avoir déboursé moins de 60 euros HT pour leurs cadeaux en 2008 (Omyagué). «En période de crise, elles sont confrontées à un paradoxe: l'obligation de garder Y attention des clients et prospects avec des opérations de récompense et de motivation, en tenant compte de restrictions budgétaires drastiques», constate Mouna Daoudi, directrice marketing du fournisseur de chèques, coffrets et cartes-cadeaux Tir Groupé. Tout le talent des dirigeants consiste donc à trouver des produits à forte valeur ajoutée perçue, et à un prix attractif. Le Champagne et la gastronomie restent les produits les plus appréciés. Viennent ensuite les coffrets et cartes-cadeaux. Avant de faire votre choix, n'oubliez pas que des règles fiscales particulières s'appliquent en matière de cadeaux. Selon la loi du 1er janvier 2006, vous pouvez récupérer la TVA sur les produits ayant une valeur faciale inférieure à 60 euros TTC, par bénéficiaire et par an. Vous pouvez distribuer jusqu'à 142,95 euros de bons d'achat ou cadeaux en nature à chaque salarié tout en bénéficiant d'une exonération de cotisations et contributions de Sécurité sociale (chiffres 2009). A noter que l'émission de bons d'achats ou de chèques-cadeaux à usage multiple (qui laissent au bénéficiaire le choix du cadeau) ne constitue pas une opération soumise à la TVA. Les bons à usage unique (quand le cadeau est prédéfini) sont soumis à la TVA lors de leur émission. Mais ce cas de figure est rare.

1- NOUVEAUTES PRODUITS
L'ECO-RESPONSABILITE, COUTE QUE COUTE!

Pour coller aux tendances cette année, optez pour la simplicité, en privilégiant les produits hexagonaux et issus de la filière développement durable.

Vous souhaitez offrir des cadeaux tendance mais abordables? Misez sur l'éco-responsabilité et les produits de fabrication française, en vogue cette année. «Pour répondre à la demande, les fabricants préfèrent proposer des produits simples et de proximité», précise Mary Logerot, vice-présidente du Syprocaf, le syndicat des producteurs de cadeaux d'affaires et d'objets publicitaires. Parmi les produits des 90 marques représentées sur le salon du Syprocaf en septembre, 75% étaient de fabrication française. C'est le cas des jeux de dames à croquer présentés par la PME hexagonale EV&Cie en chocolats noir, au lait et blanc saveur vanille (20 euros HT). Aux gourmands, vous pouvez aussi offrir la Lettre au Père Noël de la Marquise de Sévigné (58,52 euros HT).

Communiquer sur des valeurs.

Outre des chocolats, ce coffret renferme le message d'un enfant ivoirien qui s'apprête à rentrer à l'école. Le chocolatier vient, en effet, de nouer un partenariat avec l'association SOS Villages d'enfants. Pour chaque unité vendue, 9 euros sont reversés à l'organisation pour construire une école à Abobogare, en Côte d'Ivoire. Une bonne occasion de communiquer votre attachement aux problématiques de développement durable a vos collaborateurs ou clients. Côté gastronomie toujours, la Maison Richard propose un panier Apéritif Bio (à partir de 44 euros HT), composé de deux bouteilles de vin et de trois terrines bio, ou encore un coffret équitable des Comptoirs (28 euros HT), contenant du café et du thé labellisés Max Havelaar, des spéculoos, du chocolat en poudre et une tablette de chocolat bio. Si vous souhaitez rendre votre engagement encore plus visible, tout en limitant vos dépenses, vous pouvez opter pour les nouveautés végétales de Promoseeds. La ludoplante, par exemple, est une micro plante fournie avec un support en plastique recyclable, aux couleurs acidulées, doté d'une ventouse (de 4,67 à 6,90 euros HT). Ecologique lui aussi, l'écoplant d'olivier est présenté dans un packaging en matières biodégradables ou recyclables (de 4,05 à 7,34 euros HT). Autre cadeau original dans le même esprit: le jeu du développement durable I.D.D., édité par Ferriot-Cric (environ 20 euros HT pour une trentaine d'exemplaires). Son principe: 150 questions ouvertes qui invitent les joueurs à imaginer, raconter, convaincre, autour du concept de développement durable. Avantage non négligeable: il peut être imprimé aux couleurs de votre entreprise et même intégrer de nouvelles questions en lien avec votre stratégie de communication.

2- LES COFFRETS-CADEAUX
L'ORIGINALITE A TOUT PRIX

Gastronomie, sensations fortes, bien-être, culture... Le coffret-cadeau est un bon moyen de proposer une prestation à un tarif raisonnable tout en faisant une grande impression sur son bénéficiaire.

Les coffrets-cadeaux présentent un éventail de prestations pour tous les goûts, et ce à partir d'une vingtaine d'euros. Afin d'offrir le plus large choix possible à vos clients et partenaires, Smartbox vient de lancer une gamme de coffrets multithematiques destinée exclusivement aux entreprises. Modelage du corps aux huiles essentielles, dîner pour deux dans an restaurant népalais, pilotage d'une Porsche Carrera Cup... Le Pass'Liberté (49,90 euros) ne propose pas moins de 420 prestations gastronomie, bien-être et aventure.

Côté gastronomie, les acteurs du marché constatent notamment un intérêt croissant pour les cours d'oenologie. C'est pourquoi la Compagnie des cadeaux a sorti, en septembre, une gamme de six coffrets Vino Gourmet (à partir de 49,90 euros).

Garnis d'un tire-bouchon, ils donnent accès à des cours mais également à des dégustations de vins, des repas gastronomiques ou des activités - comme un week-end oenologique - pour découvrir la richesse des terroirs français. De même, Happy Box a lancé un coffret La Cave du sommelier (à partir de 69,90 euros), qui offre un choix de 70 bouteilles sélectionnées par John Euvrard, meilleur sommelier de France 2007. Kouro Sivo n'est pas en reste avec son coffret Millésimes (129 euros), qui permet à son bénéficiaire de se constituer une belle cave ou bien de déguster de grands crus. Pour un cadeau haut de gamme, Wonderbox a lancé, dans la même veine, un coffret nommé Au coeur de nos vignes (219,90 euros), autrement dit un week-end pour deux, en demi-pension, près d'un domaine viticole, avec visite et dégustation.

Autre tendance de cette fin d'année: le développement durable. Proposés par La Compagnie des cadeaux, les coffrets Planète Liberty (à partir de 39,90 euros) vous permettent de fidéliser vos clients tout en alliant éthique et écologie. Leurs bénéficiaires choisissent leur cadeau parmi une centaine de produits ou d'activités: objets issus du commerce équitable ou de l'agriculture biologique, randonnée à cheval ou en raquette, etc. Rêves en cadeaux propose, quant à lui, des stages de pilotage dont les émissions de CO2 sont compensées grâce à la plantation d'un arbre (à partir de 79 euros). Ce prestataire propose également des activités hors du commun. Sa collection 2010 s'étoffe, ainsi, d'une demi-journée dans l'un des plus grands aquariums d'Europe, à Barcelone, pour nager avec les requins (350 euros). En outre, sur demande, les coffrets peuvent être personnalisés grâce à un message glissé à l'intérieur ou des pochettes avec logo de votre entreprise. Et si vous préférez offrir des objets plutôt que des activités, la nouvelle Boîte à cadeaux Kadéos propose une sélection d'objets de grandes marques (à partir de 59 euros) dans six coffrets thématiques: Mes trucs Tendance, Ma cuisine Gourmande, etc.

3- LES CHEQUES-CADEAUX
UN PLAISIR A LA CARTE

Grand classique, le chèque-cadeau est une solution simple, particulièrement adaptée pour stimuler vos équipes en cette période de crise.

Véritable coup de pouce au pouvoir d'achat, un chèque-cadeau ravira d'abord vos salariés. Si l'on en croit une récente étude d'Accentiv' Etude publiée en juin 2009 auprès de 700 décideurs d'entreprises européennes. , c'est d'ailleurs le type de récompense le plus utilisé par les entreprises françaises (95%), suivi par les voyages (37%) et les objets cadeaux (34%). Outil de management et de motivation, il séduit en effet par sa simplicité et la grande liberté de choix laissée à son bénéficiaire. Avec le Ticket Horizon d'Accentiv' Kadéos, celui-ci peut se rendre dans plus de 350 enseignes, dont une quarantaine en exclusivité

(Fnac, Conforama, Printemps...), ainsi que dans une sélection de boutiques indépendantes dans toute la France. A côté des chèques multi-enseignes, pensez également aux enseignes spécialisées qui éditent ce type de dotation (Décathlon, 3 Suisses, etc.). Vous pouvez, de cette manière, cibler votre cadeau en fonction du profil des bénéficiaires (sportifs, femmes, jeunes, seniors...).

Des valeurs ajustables.

En outre, vous choisissez vous-même le montant du chèque-cadeau. S'il s'agit d'un carnet, vous avez même la possibilité d'ajuster les montants, en panachant les chèques de plus ou moins grande valeur. Revers de la médaille: la valeur de votre cadeau est clairement affichée. Selon son montant, la récompense sera donc?. plus ou moins bien perçue par son destinataire. Chez MaxiCheque par exemple, les montants s'élèvent à 80 euros en moyenne pour une opération de motivation et à 20 euros pour des dotations ou des remerciements. Ce prestataire propose des chèques-cadeaux électroniques adressés par e-mail aux bénéficiaires, et cela, sans frais d'envoi ni de personnalisation s'ajoutant au montant des chèques.

Reste que le chèque-cadeau, même s'il est personnalisé, est une récompense moins «affective» qu'un cadeau choisi par et pour une personne. C'est pourquoi Tir Groupé lance, pour cette fin d'année, son chèque «Paris d'exception». D'un montant de 46 à 131 euros, il est utilisable auprès de marques reconnues du groupe Sodexo (propriétaire de Tir Groupé): les Bateaux Parisiens, le Lido de Paris, les restaurants L'Affiche, ceux de la Tour Eiffel, etc. Autre solution pour changer des classiques: le nouveau Chèque Bien-être de Cadhoc. D'une valeur unitaire de 15 euros, il est valable dans plus de 2 000 lieux réservés au bien-être (coiffure, balnéothérapie, massage, salons de beauté, etc.). De quoi marquer durablement les esprits en offrant du plaisir et de l'immatériel.

 
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Jeanne Cavelier

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