Récompenses: des solutions pour motiver à coup sûr
Comment motiver ou redynamiser des équipes épuisées par une année chargée? Coffrets, chèques ou cartes-cadeaux peuvent vous y aider. Tour d'horizon de l'offre.
Je m'abonneRemises en mains propres ou expédiées par courrier avec un message de félicitations, les dotations sont toujours très appréciées des salariés, notamment des forces de vente. En offrant, par exemple, des chèques-cadeaux, vous boostez leur pouvoir d'achat. Seul hic, vous devez accepter de rendre public le montant des dotations. En effet, sur chaque chèque-cadeau, figure le montant accordé. Pour plus de discrétion, vous pouvez opter pour des cartes-cadeaux. Dans ce cas, nulle valeur faciale, mais des points à dépenser - en boutique ou dans des catalogues - à l'aide d'une carte remise au bénéficiaire. Enfin, troisième possibilité, vous pouvez récompenser vos équipes au moyen de coffrets-cadeaux. Vous leur permettrez ainsi d'accéder à des activités de détente et de plaisir, voire de rêve. A vous de cibler, en toute connaissance de cause, grâce à notre guide d'achat, qui présente les avantages et inconvénients de chaque solution.
A SAVOIR
Quelle fiscalité?
Si les récompenses sont conformes à l'intérêt de votre entreprise et que leur valeur n'est pas excessive, vous pouvez les déduire du résultat imposable de la société. Le code général des impôts ne fixe aucune condition liée à leur valeur. Celle-ci est appréciée en fonction de la taille et de l'activité de chaque entreprise. Côté récupération de TVA, les choses ont évolué avec l'arrêt du Conseil d'Etat SA Daunat du 6 octobre 2004. «Cette décision précise que, du fait de la nature incorporelle des bons d'achats, la TVA est déductible, explique maître Jérôme Assouline, avocat associé du cabinet Sekri Valentin Zerrouk. Il en va de même pour les cartes et coffrets-cadeaux.»
En savoir plus: www.urssaf.fr/
1- LES CHEQUES
UN CLASSIQUE POUR FAIRE PLAISIR
Simple et très rémunérateur pour les bénéficiaires, le chèque-cadeau fait partie des dotations phares. A condition de sélectionner un prestataire adapté à vos besoins.
Malgré la concurrence des cartes et coffrets, le chèque-cadeau remporte encore 80% des suffrages des chefs d'entreprise souhaitant ré compenser leurs forces de vente. Pourquoi un tel engouement? En premier lieu, il s'agit d'un produit très simple à utiliser. Un seul coup de fil à l'émetteur (Accentiv'Kadéos, Cadhoc, Tir Groupé...), ou directement aux enseignes éditant ce type de dotation (Décathlon...), suffit pour passer commande. Ensuite, à vous de les distribuer à vos salariés méritants. Deuxième explication: ces récompenses, équivalentes à des espèces, permettent d'augmenter le pouvoir d'achat de vos collaborateurs. Enfin, détail qui peut paraître futile mais qui a toute son importance, les chèques-cadeaux ne sont pas encombrants. Il suffit de les conserver précieusement dans le coffre-fort de votre entreprise. Revers de la médaille, en offrant des chèques-cadeaux, vous affichez précisément la valeur du présent. En effet, le montant figure sur chaque coupure. Selon le montant de la dotation, cette récompense sera donc plus ou moins bien perçue par les bénéficiaires.
Avant de sélectionner un fournisseur de chèques, un certain nombre de points de contrôle s'imposent. Veillez à panacher les montants des chèques. Mieux vaut un carnet d'une valeur de 100 Euros composé de chèques de 5, 10 et 20 Euros, que cinq chèques de 20 Euros. Le bénéficiaire pourra ainsi ajuster au mieux ses dépenses. De même, demandez s'il est possible de fixer les montants à l'euro près ou si les paliers sont automatiquement de 5 Euros. Le nombre et la nature des enseignes acceptant les chèques sont aussi des critères de sélection importants. Chaque émetteur a signé des accords d'exclusivité avec certaines chaînes de magasins. Un mix d'enseignes nationales et locales est également primordial si vos équipes sont réparties dans tout l'Hexagone. Valables généralement un an à compter de la date d'émission, les chèques-cadeaux peuvent parfois être remboursés partiellement (au chef d'entreprise ou au bénéficiaire) s'ils ne sont pas utilisés en temps et en heure. Chez Cadhoc, le remboursement est de 10% de la valeur du chèque dans le mois suivant la date de péremption. Mais attention: cette possibilité est optionnelle.
Souvent valables un an à compter de la date d'emission, les chèques peuvent parfois vous être remboursés partiellement s'ils ne sont pas utilisés à temps par leur bénéficiaires.
LE MARCHE
Ils commercialisent des chèques-cadeaux
- Accentiv'Kadéos : Ticket Horizon et Ticket Culture.
- Cadhoc : chèque Cadhoc, chèque lire, culture et disque, chèque bien-être.
- Tir Groupé: Bon cadeau Direct gagnant, Bon cadeau Direct Performance, et Bon cadeau Direct gagnant Culture.
Pour marquer le coup auprès de vos collaborateurs et éviter que cette récompense ne soit noyée au milieu d'autres chèques (à l'occasion des fêtes par exemple), vous pouvez personnaliser ce support à l'aide d'un logo, d'un message de félicitations, etc. Bien évidemment, cette prestation engendre un coût supplémentaire. Sur son montant, les émetteurs restent discrets... Ils se contentent d'évoquer «des frais de gestion et de mission» équivalant à un pourcentage de la commande. Notez simplement que certains prestataires se rémunèrent plutôt au volume, tandis que d'autres misent sur les services de personnalisation. Au final, vous devez régler le montant de la dotation ainsi que les frais de port des chèques. Ces derniers varient, bien sûr, selon le volume commandé, le type de transport, mais aussi selon l'urgence de la demande. Pour réduire les coûts, mieux vaut donc être prévoyant.
Pour mettre en valeur ses offres haut de gamme, Coffret Liberty accompagne sa carte-cadeau d'une bouteille de champagne.
2- LES CARTES
POUR DES MONTANTS SUR MESURE
Valorisantes pour leurs bénéficiaires et facilement rechargeables, les cartes-cadeaux commencent à s'imposer dans les dotations commerciales.
Sans valeur faciale, les cartes prépayées par le chef d'entreprise permettent aux bénéficiaires de sélectionner le cadeau de leur choix directement en boutique ou sur catalogue. Sur ce créneau, deux types de produits cohabitent. Première option: les cartes-cadeaux fonctionnant comme des cartes de paiement classiques. Vous créditez la carte du montant de la dotation souhaitée et le bénéficiaire s'en sert pour régler ses achats en magasin. Seconde possibilité: la carte ouvrant droit à des points à dépenser dans un catalogue en ligne (ou papier). Le bénéficiaire choisit des cadeaux en fonction de son crédit de points. De telles cartes présentent de nombreux avantages. En premier lieu, elles sont dites «sécables». A l'instar d'une carte de paiement classique, le montant du cadeau choisi est débité au centime près. Le bénéficiaire peut donc utiliser sa carte en plusieurs fois. Elles sont aussi rechargeables à distance. En effet, il suffit d'adresser au prestataire un fichier listant les crédits des bénéficiaires, pour que les cartes soient automatiquement rechargées. Vous économisez ainsi des frais de port inhérents, par exemple, à l'envoi de chèques-cadeaux. Second avantage: vous pouvez donner un thème et personnaliser votre catalogue cadeau. Selon le profil de vos collaborateurs, vous pouvez par exemple opter pour des cadeaux en lien avec leur bien-être, leur esprit sportif, etc. De même, si vous fabriquez des produits de maroquinerie présents en catalogue, vous pouvez éliminer vos concurrents de la sélection. Selon vos desiderata, les fournisseurs de cartes sont capables de mettre en ligne un catalogue personnalisé. En fonction de votre budget, vous choisirez aussi d'opter, ou non, pour un site à vos couleurs. Ainsi, si, pour booster vos équipes commerciales, vous organisez un challenge, vous pourrez communiquer au préalable l'adresse du site web hébergeant le catalogue-cadeaux. Votre force de vente pourra alors découvrir que, pour décrocher le seau à champagne en cristal de Baccarat, il lui faudra totaliser 5 000 points. Une motivation de plus! Dernier avantage: la logistique des cadeaux est prise en charge par les émetteurs de cartes. Les présents sont directement adressés au domicile des bénéficiaires avec, selon le degré de personnalisation retenu, un carton ou un courrier à l'en-tête de votre entreprise. Histoire de marquer le coup.
Une fois la carte-cadeau créditée du montant choisi, son bénéficiaire peut l'utiliser en une ou plusieurs fois
LE MARCHE
Ils éditent des cartes cadeaux
- Accentiv'Kadéos : carte-cadeaux multi-enseignes Full Perso.
- La compagnie des Cadeaux: Coffret Liberty et Carte LS.
- Initiatives & Développement: Kadissimo.
- Sesamea : Sesamea Culture, Bien-être, mode...
- Tir Groupé: carte Choisir un cadeau et carte Ekdo.
Attention, malgré son aspect pratique, cette dotation présente quelques inconvénients. En premier lieu, le nombre encore limité d'enseignes acceptant ces cartes. Même si certaines marques références comptent des dizaines de points de vente, ce réseau n'a rien de comparable avec celui des chèques cadeaux. Pour les bénéficiaires, le choix est donc plus limité. Deuxième bémol, ces cartes s'adressent à un public en phase avec les nouvelles technologies. En effet, ils devront effectuer des manipulations d'identification et de sélection en ligne. Attention donc au profil de vos collaborateurs!
Ce coffret de vivabox propose un menugastronomique et une nuitée pour deux personne.
3- LES COFFRETS
OFFREZ DU REVE A VOS COLLABORATEURS
Les coffrets-cadeaux offrent une part de rêve à leurs bénéficiaires et sont personnalisés, souvent gratuitement. Tour d'horizon des pratiques du marché.
A SAVOIR
> LES COFFRETS LABELLISES Créée à la suite de l'enquête d'UFC- Que Choisir publiée en novembre dernier, l'Association française des professionnels des cartes et coffrets cadeaux (AFP3C) se donne pour ambition de rédiger une charte et de mettre en place un label de qualité. Pour l'heure, l'AFP3C ne compte que trois adhérents. Contact: christophe. desagazn@i-d.fr
Cette année encore, ils ont joué les stars au pied des sapins. Ils, ce sont les fameux coffrets-cadeaux. Le principe est simple: vous offrez à vos vendeurs un coffret thématique comprenant un livret?- où figurent toutes les sorties, escapades, activités... réalisables - ainsi qu'un bon d'échange. Il ne leur reste plus qu'à réserver l'activité de leur choix. Et les offres sont légion. Outre des spécialistes déjà très implantés sur le marché grand public (Smart- box, Wonderbox, Magic Day...), les grands noms de la dotation (Carte Kouro, Tir Groupé, Cadhoc...) mais aussi des entreprises de taille plus modeste se lancent sur le créneau B to B. Côté tarifs, les prix des coffrets oscillent entre 25 Euros pour une activité basique et plus de 4 000 Euros pour un voyage d'exception. Tout dépend bien sûr de votre budget dotation et de l'enjeu du challenge commercial. Lorsque vous achetez un tel coffret, au prix «catalogue» s'ajoute la commis sion de l'émetteur, de l'ordre de 10 à 30%. Les marges de négociation sont donc limitées. Certains émetteurs accordent tout de même des remises pour des volumes importants, voire offrent la personnalisation des coffrets. Ainsi, des stickers avec votre logo peuvent être apposés sur le package et des courriers personnalisés insérés dans les coffrets. De plus, pour économiser les frais de port, privilégiez des enseignes ayant pignon sur rue pour pouvoir retirer les cadeaux en boutique.
Autre point à sur veiller: la disponibilité des activités. En novembre, le magazine UFC-Que choisir a épinglé les émetteurs de coffrets, car les bénéficiaires rencontreraient des difficultés pour réserver certaines prestations. De même, les services proposés seraient inférieurs à ceux escomptés. Pour contourner ce problème, des sociétés, telles Happy-box et Initiatives & Développement, émetteur de la prestigieuse Carte Kouro, ont mis en place des centrales de réservation. Le bénéficiaire n'est plus en contact direct avec le prestataire, c'est l'émetteur du coffret qui gère désormais les disponibilités. Chez Happybox, faute de pouvoir réserver, le coffret est même remboursé. Reste à savoir quel thème retenir pour vos équipes. Visiblement, les émetteurs de coffrets B to B revoient peu à peu leur copie et proposent désormais des coffrets mixtes, qui proposent à la fois des tours de voiture sur circuit, des massages, des bonnes tables... Autre tendance, les coffrets recensant des sorties et activités à partager avec ses proches.
LE MARCHE
Ils commercialisent des coffrets-cadeaux
- Accentiv'Kadéos : Delicard.
- Cadhoc : Emova.
- Derville : coffret chaussures sur mesure.
- Happybox : coffret casino, coffret beauté...
- Initiatives & Développement: coffret Kouro.
- Magicday : Magic Intense, Magic Pour elle...
- Thématic Cadeaux Concept: coffret sport insolite...
- Tir Groupé: Vivabox.
- Wonderbox : coffrets nuits insolites, nuits parisiennes...