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PASSEZ A LA CARTE DE VOEUX ELECTRONIQUE

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Et si vous transmettiez vos voeux par mail? Pratique et économique, l'e-carte donne une image de modernité à l'entreprise. A condition de suivre quelques règles pour sortir du lot.

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Comme tous les ans, vous allez devoir vous plier au rituel de la carte de voeux. Reste à trouver les idées, le temps et l'argent pour que ce support d'image et de communication soit pertinent et convivial. Et si vous conciliez coutumes et modernité en optant pour une carte virtuelle? Pratique, rapide et économique, l'e-carte séduit de plus en plus d'entreprises. Et les PME ne sont pas en reste. Mais attention tout de même à ne pas tomber dans le piège de la facilité, sous peine de passer à côté des bénéfices liés à cette figure imposée de la fin d'année. «Sous prétexte qu'il s'agit d'Internet, certaines entreprises se contentent d'envoyer un simple message par e-mail avec, en pièce jointe, une photo ou une illustration de mauvaise qualité, constate Frank Da Silva, gérant des Editions du Curieux, qui proposent des e-cartes pour les professionnels. La carte de voeux doit rester un outil de communication professionnel, esthétique et cohérent avec l'activité de l'entreprise et les messages qu'elle entend faire passer.» Si vous décidez de créer votre propre e-carte, voici quelques idées proposées par Mathias Rabiot, directeur artistique de l'agence de communication graphique Graphéine. La première? Prendre une photo en lien avec votre activité. Si vous êtes grossiste en matériaux, vous pouvez, par exemple, écrire «Bonne année» avec des pots de peinture empilés. Autre suggestion: créer une fausse facture avec un montant total à payer de...

«2010». Attention néanmoins: «Les formats qui peuvent être envoyés par ail sont peu nombreux», prévient athias Rabiot. Pour que le mes- ge s'ouvre dans le corps du mail, îst conseillé de réaliser une page «ML avec du texte et des images?.jpg ou .gif de 72 dpi (basse qualité). Il est, en revanche, impossi- e d'afficher un format Flash ou la vidéo dans le corps du mail. carte peut aussi être transmise pièce jointe en format MP3 ou déo. Seul inconvénient: il faut apter la taille du fichier joint en nction du volume maximum de ception des boîtes mails. Mieux ut alors publier ces vidéos ou ces imations sur votre site web et voyer l'URL de la page par e-mail. vantage? Vos voeux sont alors accessibles à tous les visiteurs et vous créez du trafic sur votre site.

Des envois sous haute surveillance. Attention, l'e-carte présente un risque majeur: celui d'être considéré comme un courrier indésirable (spam) et donc ne pas atteindre son destinataire. «C'est malheureusement le cas de six cartes de voeux sur dix», regrette Jean-Jacques Urvoy de l'agence conseil en développement commercial Urvoy Conseil. Pour éviter cet écueil, mieux vaut éviter d'envoyer des e-mails à un trop grand nombre de destina taires en même temps. Il est par ailleurs conseillé d'utiliser des logiciels de routage dédiés (qui permettent de gérer les campagnes d'e-mailings) ou de faire appel à un prestataire comme une société de routage ou une agence de marketing direct.

Pour créer des campagnes de voeux électroniques de qualité à des tarifs abordables, il existe des solutions clés en main. Les agences web et les spécialistes de l'édition - parmi lesquels les Editions du Curieux (www.ecards-entreprise.com), www.cartenjoy.com ou encore www.linternaute.com - disposent en effet de catalogues de cartes de voeux électroniques. Les Editions du Curieux proposent, par exemple, un abonnement de trois mois à 129 Euros HT vous permettant d'envoyer autant d'e-cartes que vous le souhaitez, accompagnées de votre message et de votre logo. Vous pouvez alors adapter votre message au destinataire. Le contenu ne sera pas forcément le même pour un client fidèle, un prospect, un fournisseur ou un banquier.

Mais, les e-cartes issues de ces catalogues peuvent paraître impersonnelles ou de ne pas coller totale ment avec l'image de votre société. «Ces prestataires proposent des cartes déjà créées, dont votre entreprise n'aura pas l'exclusivité», met en garde Jean-Jacques Urvoy. L'idéal? Une carte sur mesure, mais il faut alors compter des délais plus longs et un budget de 500 à 2 000 Euros HT, voire plus, selon la complexité de la réalisation. Tournez-vous, dans ce cas-là, vers une agence de communication graphique ou une agence web. Et si votre budget est limité, n'hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination.

TEMOIGNAGE
L'e-carte, c'est facile, moderne et économique

LUIGI CRINI, gérant de la SARL CMP
Vivre avec son temps. C'est avec cette volonté de faire évoluer leur entreprise en adoptant des outils de communication technologiques que les responsables de la société de bâtiment SARL CMP ont décidé, en 2008, de transmettre leurs voeux par e-cartes. «Peu d'entreprises ont choisi ce support, ce qui permet de nous démarquer et de donner une image dynamique de notre société, explique Luigi Crini, son dirigeant. La carte virtuelle a eu un bon impact auprès de notre clientèle. Par ailleurs, avec un tarif de 49 Euros HT pour une cinquantaine de cartes, le tout numérique s'avère moins onéreux que la version papier qui oblige à limiter les envois. L'e-carte reste également plus écologique.»
Luigi Crini apprécie, enfin, la rapidité d'exécution de ce média. En seulement 20 minutes, ce dernier a pu envoyer toutes ses cartes de voeux. Le visuel retenu? La terre et des arbres. «Nous avons choisi, parmi un large panel, un thème proche de nos préoccupations et de nos axes de travail actuels», conclut Luigi Crini.

SARL CMP - Repères

- ACTIVITE : Bâtiment
- VILLE: Tourcoing (Nord)
- DIRIGEANT : Luigi Crini, 32 ans
- ANNEE DE CREATION: 1997
- EFFECTIF : 20 salariés
- CA 2008: 2,3 MEuros

 
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Sophie Sanchez

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