Oko investit dans l'art contemporain
Janvier 2006. L'agence de publicité Okô emménageait dans ses nouveaux locaux de la région parisienne: 800 m2 pour 16 personnes... Mais aussi 40 oeuvres d'art! Car cette PME, dirigée par Hervé Francès, un passionné d'art contemporain, investit, depuis trois ans, dans une collection digne d'un musée privé, que son patron utilise comme outil de communication. Pour créer l'événement, Hervé Francès va jusqu'à organiser des expositions temporaires. En mars, il a réuni, en plus de sa collection permanente, les oeuvres d'une dizaine d'artistes pour une exposition d'un mois. «Nous avions convié des galeristes, des collectionneurs et nos clients lors du vernissage, raconte le dirigeant. 40% ont répondu présents et la plupart nous demandent déjà quand aura lieu la prochaine.» Hervé Francès est sans cesse à l'affût de nouvelles pièces. «Nous achetons une douzaine d'oeuvrespar an, entre 3 000 et plus de 30 000 Euros.» Un gouffre financier? Pas vraiment. «Ce type d'achat est exceptionnel, précise Hervé Francès. Le prix moyen des oeuvres se situe plutôt entre 4 500 et 7500 euros.» Et Okô bénéficie d'un coup de pouce fiscal de l'Etat: une réduction d'impôt correspondant à 60% des sommes investies.
OKO Repères
- ACTIVITE: Conseil en communication
VILLE: Clichy (Hauts-de-Seine)
- FORME JURIDIQUE: SARL
- DIRIGEANT: Hervé Francès, 39 ans
- ANNEE DE CREATION: 1993
- EFFECTIF: 16 salariés
- CA 2005: 2,8 millions d'euros