ORGANISER UN VOYAGE DE RECOMPENSE POUR SES COLLABORATEURS
Pour motiver, souder ou récompenser une équipe, les grandes entreprises ont pris l'habitude d'organiser des voyages de groupe. Des formules adaptées existent aussi pour les PME. Conseils pour réussir son voyage «incentive».
Je m'abonneIl semble révolu le temps des voyages réservés à la crème des cadres au sein des grandes entreprises. La gestion du personnel étant devenue une préoccupation commune à toutes les sociétés, le voyage de récompense s'est démocratisé. Une semaine de sport à la montagne ou quelques jours à Marrakech pour (re)motiver le personnel stressé ou souder des équipes à l'occasion d'un événement convivial... «Incentives», «séminaires de motivation» et autres rendez-vous de «team building» (cohésion d'équipe) se multiplient. Et en face, les agences qui proposent leurs services aux entreprises aussi. On en compte une vingtaine, en France, qui se disent spécialisées dans le tourisme d'affaires (voir notre lexique). L'avantage de recourir à une agence est évidemment de bénéficier d'une offre globale et de ressources maîtrisées. Plus besoin de courir à droite et à gauche pour coordonner les différents prestataires, plus de problèmes de transmission d'informations entre les sous-traitants... Les chefs d'entreprise, qui ont testé les services de ce type d'agences, reconnaissent qu'organiser un voyage de groupe dans un cadre professionnel n'est pas à la portée du premier venu. Et que le temps leur manque pour mettre en place la logistique d'une telle initiative.
Le voyage, un vrai métier. Isabelle Marolleau codirige, avec Hervé Louf, l'agence Scalia, installée à Sarlat, en Dordogne. Ses clients? Des PME de toutes tailles et de tous horizons qui font appel à elle pour élaborer des formules de voyage sortant de l'ordinaire. Récemment, l'agence a, par exemple, concocté un séjour dans le désert nord-africain en compagnie des Touareg ou encore un raid nature au Canada, durant lequel les participants ont pu vivre aux côtés de trappeurs. «Une telle aventure ne s'organise pas en quelques heures par téléphone, commente-t-elle. Et le but, une fois sur place, est de permettre au chef d'entreprise de se consacrer à ses invités, et non pas aux différents aléas que peut réserver un voyage.»
A SAVOIR
- L'AGENCE OFFRE UNE GARANTIE
La loi du 13 juillet 1992 et ses textes d'application fixent les conditions d'exercice des activités relatives à l'organisation et à la vente de voyages. Elle Impose de justifier, à l'égard des clients, une garantie financière suffisante, spécialement affectée au remboursement des fonds reçus et à la délivrance de prestations de substitution dans le cas d'une éventuelle défaillance de l'agence de voyages. Il est bon de vérifier que votre agence est adhérente de l'APS (Association professionnelle de solidarité), qui fournit à ses membres la garantie prévue par la loi. Bien sûr, passer par une agence entraîne un surcoût: comptez de 2,5 à 4% de majoration par rapport à un voyage acheté en direct.
Vous donner la possibilité de partir l'esprit libre, c'est la promesse des agences. Mais elles disposent d'un autre argument majeur pour séduire leurs clients: une licence qui couvre les entreprises en cas d'accident ou d'imprévu (lire notre encadré). Enfin, l'agence a un savoir-faire reconnu qui vous permettra de mieux «surprendre» vos convives à l'aide d'animations inédites. Stages de théâtre, concours de tir à la sarbacane, rallyes tout-terrain, olympiades, chasses au trésor, stages de pilotage, régates en vieux gréements, soirées à thème... Les possibilités sont innombrables. Mais vérifiez, avant de convier vos vendeurs à participer à une course de garçons de café chaussés de palmes, que leur condition physique le permet.
Une précaution encore plus importante si vous invitez vos clients. Dans ce cas de figure, jouez de préférence la carte du voyage détente. L'objectif n'étant pas de faire du business mais de créer un lien afin de pérenniser une relation fournisseur client. «Il faut entrevoir le voyage client comme un moment de plaisir, résume Alain Boldron, de l'agence Contrastes Voyages, basée à Nice. Dans ce cas, pas ou peu de sport ou de culture imposés, beaucoup de temps libre... N'oubliez pas que vos clients sont invités aussi par vos concurrents et sont libres, contrairement à vos salariés, de refuser une invitation!»
Dynamique collective. D'ailleurs, peut-être rentrerez-vous déçus par le comportement de certains clients, venus pour consommer et peu enclins à se mêler aux autres participants. «Une attitude courante mais difficile à comprendre», reconnaît Alain Boldron. Qui conseille d'imiter le conjoint des clients participant au voyage. «Pour les clients, c'est presque incontournable», affirme Alain Boldron. La question se pose tout à fait différemment s'il s'agit de vos collaborateurs: «D'une part, l'entreprise peut légitimement estimer qu'elle n'a pas à payer pour la chère et tendre moitié de ses employés, estime Véronique Baglieri. D'autre part, on constate souvent que la présence d'un tiers nuit à l'esprit d'équipe.»
TEMOIGNAGE
Les voyages m'ont permis de fédérer les équipes à chaque lancement de produit
VINCENT CLOWEZ, dirigeant de FHP Vileda
Cela fait six ans que Vincent Clowez recourt à une agence pour organiser le voyage annuel pour ses 25 collaborateurs. «Je n'ai pas le temps de m'y atteler, explique-t-il. De plus, ce n'est pas mon métier et organiser un voyage de groupe demande de réelles compétences. Nous misons sur les voyages «kick-off», c'est-à-dire ceux qui signent le commencement d'un projet, et notamment le lancement de nouvelles gammes de produits.» En janvier de chaque année, avec un budget de 20000 à 25000 euros, il emmène avec lui la dizaine de personnes issues des équipes commerciale et marketing. «Ca nous permet de combiner voyage et loisirs, loin de la grisaille de l'hiver, et de commencer l'année du bon pied.» Le dernier en date, par exemple, a eu lieu en Camargue: «Je laisse l'agence nous proposer une destination en fonction des opportunités. Seule contrainte: ménager un peu de place au sport. En l'occurrence, le séjour en Camargue a atteint son objectif. Entre équitation et soirées de dégustation oenologique, mes collaborateurs sont revenus hypermotivés et le lancement a été un succès.»
FHP VILEDA Repères
- ACTIVITE:
Fabricant et distributeur d'ustensiles de nettoyage
- VILLE:
Gennevilliers (Hauts-de-Seine)
- FORME JURIDIQUE:
SA
- DIRIGEANT:
Vincent Clowez, 41 ans
- ANNEE DE CREATION: 1994
- EFFECTIF: 25 salariés
- CA 2006: 26 M Euros
- RESULTAT NET 2006: NC
Car la légitimité d'un tel événement, qui s'avère coûteux, réside dans sa dynamique collective: le groupe est au coeur du voyage, il est même plus important que la destination elle-même. La réussite de ce type d'excursion repose totalement sur l'ambiance qui va s'établir pendant le séjour.
Une organisation qui laisse la place à l'inattendu. Ce qui ne doit pas empêcher les organisateurs de mettre en place des escapades permettant aux invités de découvrir la réalité sociale et environnementale du pays. C'est le cas de l'agence Insolite, basée à Rouen, qui conçoit des séjours où une large place aux échanges avec la population locale est privilégiée. Leur voyage en Irlande commence par exemple... par une vraie fausse panne de car - organisée avec la complicité d'un comédien - qui oblige les participants à aller patienter dans le pub voisin. Dans la même veine, l'aventure jordanienne d'Insolite met en scène, entre le déjeuner dans un amphithéâtre romain et l'affrètement d'un train vapeur de l'époque de Lawrence d'Arabie, une halte improvisée avec coupe de Champagne, pianiste et trompettes surgis de nulle part, en plein désert... Comme quoi, le tourisme d'affaires peut tout à fait concilier originalité et utilité. C'est même l'occasion de constituer des souvenirs supplémentaires pour votre entreprise et vos invités.
INCENTIVES
Cinq idées de voyages
1 UN RAID EN JEEP WILLYS
Une expérience qui combine l'aventure sportive au volant des célèbres Jeep Willys pour découvrir le Sénégal et ses habitants. Traversées de la savane, des forêts de baobabs et des villages, relayées par de la pêche au gros en pirogue: le dépaysement est assuré. A partir de 1200 Euros
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2 A LA DECOUVERTE DE L'ISLANDE
Partir à l'assaut des geysers islandais, chasser sur les glaciers, monter à cheval dans les champs de lave, plonger dans les sources d'eau chaude... C'est possible à partir de 1800 Euros
3 SUR LA ROUTE DES PEINTRES
En Bretagne du Nord ou du Sud, au choix, vous découvrirez les paysages romantiques et historiques où les plus grands artistes ont posé leur chevalet. Un séjour recommandé en juin ou en septembre, hors saison touristique. A partir de 1050 Euros
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4 UNE CROISIERE EN ORIENT
Voyage au long cours et exotisme en Asie du Sud-Est. Idéal pour les clients VIP, ce séjour alternant détente à bord et excursions culturelles vous emmènera de Hong-Kong à Bombay, en passant par Phuket et Goa. A partir de 3 000 Euros
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5 AU FIL DU RHONE ET DES LACS ALPINS
Sur un bateau d'une capacité de six personnes (skipper compris), vous descendrez le Rhône, vous évaderez sur le lac Léman, celui d'Annecy ou du Bourget, avant de passer la nuit à terre dans un hôtel de charme. A partir de 640 Euros
LEXIQUE
- LE VOYAGE D'AFFAIRES est un déplacement Imposé par une mission à l'extérieur de l'entreprise. Démarcher de nouveaux clients, organiser un séminaire, visiter un salon... Le voyage d'affaires est pris en charge par la société, mais ne saurait être confondu avec des vacances.
- LE TOURISME D'AFFAIRES est, a contrario, une opération offerte par l'entreprise. Il a pour but de fidéliser les meilleurs clients ou de fédérer les collaborateurs autour d'une expérience humaine forte et de souvenirs communs. Les agences de tourisme d'affaires possèdent un savoir-faire et une licence spécifiques.