NP Créations, dernier fabricant français de parasols
En faillite en 2008, NP Créations est aujourd'hui une PME florissante, grâce à son p-dg Franck Rizzin. Made in France, diversification et créativité sont les clés de son succès.
Je m'abonneFranck Rizzin est un chef d'entreprise heureux. Sa PME, spécialisée dans la fabrication de coussins et de parasols de jardin, a enregistré une croissance de près de 20 % entre 2010 et 2011. De 2,3 millions d'euros en 2009, le chiffre d'affaires est passé à 5,6 millions d'euros en 2010 pour frôler les 7 millions en 2011. Inespéré pour une entreprise qui, en 2008, était en liquidation judiciaire. A l'époque, Franck Rizzin, alors à la tête de la filiale française d'un groupe italien dans l'univers du mobilier de jardin, décide de racheter la PME et de la remettre à flot. Car derrière les piètres résultats de NP Créations, l'entrepreneur entrevoit son vrai potentiel: sa politique de création originale et le savoir-faire de ses couturières. Pour relancer la production 100 % made in France, le jeune patron achète des machines performantes, repense la gestion et le positionnement des produits. Face à la concurrence asiatique et européenne, la PME, qui produit en France à un coût horaire pourtant plus élevé, s'impose. Elle est aujourd'hui présente dans plus de 80 % des enseignes de la grande distribution française et emploie 49 permanents, contre 36 en 2009. Et jusqu'à 120 collaborateurs travaillent dans l'usine saumuroise de 2 000 m² en période de forte activité...
Franck Rizzin, avec son entreprise NP Créations, tient tête à la concurrence étrangère en misant sur l'innovation.
NP Créations
- Activité
Fabrication de coussins et de parasols de jardin - Ville Allonnes (Maine-et-Loire)
- Forme juridique : SAS
- Dirigeant Franck Rizzin, 40 ans
- Année de reprise : 2008
- Effectif : 49 salariés
- CA 2010 : 5,6MEuros
- CA 2011 : 6,7MEuros
- RN 2010 : 140kEuros
- RN 2011 : 295kEuros
De nouvelles gammes
En effet, météo-dépendante, l'activité de NP Créations est aussi saisonnière: 50 % du chiffre d'affaires est réalisé en février et mars. Pour avoir une production lissée sur l'année, la PME lance en 2011 une collection de coussins d'intérieur et, en 2012, de coussins pour animaux de compagnie. Deux gammes qui devraient représenter, à terme, 30 % de la production. Car le dirigeant est convaincu que la diversification est la clé du succès. En 2008, il opte pour la mise en place de deux collections par an. L'une, premier prix et milieu de gamme, est présente dans les rayons des grandes surfaces alimentaires. L'autre, de qualité supérieure, est destinée à la grande distribution spécialisée. Une segmentation qui permet de couvrir plus largement le marché. L'autre botte secrète de la PME est sa créativité. « Le plein air est un marché spécifique, avec des contraintes climatiques dans le choix des matières et garnissages. Notre capacité à humer les tendances en termes de coloris et d'imprimés permet de nous démarquer de nos concurrents », estime Franck Rizzin. 200 000 euros sont investis chaque année dans la création et l'innovation. Il en ressort des coussins aux matières et imprimés uniques, et des parasols innovants, comme le parasol Open up qui s'ouvre tout seul, à l'instar d'un parapluie.
Maître de sa création, Franck Rizzin supervise aussi sa logistique. « Produire sur site permet de piloter les stocks de façon optimale et très réactive selon la météo», observe-t-il. Un avantage de plus par rapport à la concurrence étrangère...