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Murmurer à l'oreille d'un business angel, tout un art

Publié par le | Mis à jour le

Sur quels critères un investisseur se décide-t-il? Comment le séduire? Quelles sont les précautions à prendre et les erreurs à éviter lors du premier contact? Regards croisés à l'occasion des speed meetings de l'IT Tuesday.

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Vincent Péré est le cofondateur de Flipmylook, une application mobile pour tester et acheter des vêtements en ligne. Le 13 novembre 2012, il s'est déplacé à la Bourse de commerce de Paris, pour tenter, au même titre que 300 autres participants, de dénicher un investisseur lors des speed meetings entre entrepreneurs IT et business angels organisés lors de l'IT Tuesday par la CCIP. « Au-delà de l'aide financière, nous recherchons un mentor qui nous accompagne dans nos différentes phases de développement », explique-t- il. Arnaud Molin, à la tête du site de vente de champagne Champmarket.com, souligne pour sa part qu'« il est très difficile de rencontrer des investisseurs. Cet événement représente une opportunité d'élargir notre réseau. » Pour François-Xavier Rousselot, président de Scan&Trust, service en ligne anti-arnaque, « l'exercice est assez ardu. Moins d'une minute de présentation, c'est très court pour convaincre. » Difficile oui, mais pas impossible selon Geneviève Bouché, Bernard Lorig et Morgane Rollando. Ces trois business angels livrent leurs conseils pour qu'un projet retienne leur attention... et ouvre leur porte-monnaie.

Geneviève Bouchévice-présidente de Dauphine Business Angels

Geneviève Bouchévice-présidente de Dauphine Business Angels

« Faites preuve de bon sens »

« Nous investissons dans des start-up pour vivre des aventures entrepreneuriales par procuration. Pour nous, un bon projet, c'est d'abord une équipe qui tient la route. Les investisseurs sont moins enclins à soutenir un entrepreneur qui se lance seul. Quand vous nous démarchez, soyez précis. Montrez-nous votre enthousiasme mais aussi votre bon sens. Nous allons vérifier que votre concept s'inscrit dans une logique économique crédible, en adéquation avec son environnement au niveau du marché, des fournisseurs et des clients. Ne vous contentez pas d'à peu près. »

Bernard Lorig vice-président d'IT-Angels

Bernard Lorig vice-président d'IT-Angels

« Bétonnez votre pitch! »

« Si j'ai un conseil à donner: travaillez votre pitch! Votre présentation doit être accrocheuse. La pire des erreurs est d'être «bateau». Identifiez les éléments qui vous différencient et rendent votre projet exceptionnel. Cela suppose notamment de bien connaître ses clients. Pour investir, il faut que je croie au concept, mais aussi que j'aie un bon feeling avec l'entrepreneur. Je vais m'intéresser à sa capacité d'écoute et d'adaptation. Il est aussi essentiel de cibler le bon investisseur. Selon sa personnalité, son parcours et surtout son carnet d'adresses, sa capacité à vous aider sera très différente. »

Morgane Rollando trésorière de Femmes Business Angels

Morgane Rollando trésorière de Femmes Business Angels

« Mettez-vous à notre place »

« Pour nous convaincre, mettez-vous à notre place. Demandez-vous ce qui nous pousserait à rejoindre l'aventure. Les business angels vous apportent, certes, une aide financière, mais ils ne sont pas là pour couvrir votre découvert bancaire. Notre rôle est de faire évoluer votre entreprise, de vous accompagner. Avec la crise, nous décortiquons davantage les business plans. Mais nous nous fions aussi plus à notre instinct et à votre personnalité. Ce qui va compter, c'est votre esprit de synthèse, votre capacité à porter votre concept, à bien anticiper votre croissance et à vous entourer des bonnes personnes. »

 
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MARION PERROUD

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