MOBILITE: VOS DONNEES SONT EN DANGER
Ordinateurs portables, netbooks, tablettes numériques, smartphones... Les outils pour travailler à distance sont de plus en plus répandus dans les entreprises. De quoi augmenter la productivité de vos salariés. Mais avez-vous pensé à la protection de vos données?
Je m'abonne
@ MICHEL SZLAZAK
Les derniers outils à la mode dans les entreprises? Les tablettes numériques, type iPad (Apple) et PlayBook (BlackBerry). Aujourd'hui, tous les chefs d'entreprise et les cadres sont équipés d'au moins un outil de mobilité: smartphone, ordinateur portable, netbook... Il faut dire qu'avec la démocratisation de l'Internet haut débit, mais aussi du wi-fi installé dans la plupart des hôtels, aéroports et gares, le travail nomade est devenu une norme dans de nombreuses sociétés. Une pratique qui permet d'accroître la productivité de l'entreprise, mais qui comporte également un risque majeur: la perte ou le vol de données-clés.
Or, peu de chefs d'entreprise ont conscience de ce danger, notamment dans les petites structures. « Pourtant, le risque de perte ou de vol d'informations est plus fort dans les PME que dans les grands groupes », martèle Benoît de Saint Sernin, professeur à l'Ecole européenne d'intelligence économique (Eeie). Contrairement aux idées reçues, toutes les sociétés possèdent des données à forte valeur ajoutée: les fichiers clients. « C'est ce qu'on appelle la valeur informationnelle d'une entreprise », précise l'expert. La plupart des sous-traitants en ont conscience, surtout ceux qui travaillent avec de grands groupes industriels.
Sensibiliser les salariés. Pour limiter les risques, la première étape consiste à faire de la prévention auprès de vos équipes. En effet, les failles de sécurité les plus fréquentes sont le fruit d'un comportement inapproprié de la part des salariés. Par exemple, il est déconseillé d'utiliser son ordinateur personnel pour accéder à l'intranet de son entreprise. « La plupart des PC personnels sont des nids à virus ou peuvent cacher des logiciels malveillants. En se connectant à distance,
